Discussion:Généalogie des Capétiens/Archive0

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Branche ainée[modifier le code]

La branche des Bourbon d'Espagne n'est pas la branche ainée des capétiens, ce sont les Bourbon B usset, branche non dynaste issu du mariage de Louis Evêque de Liège (avant qu'il ne soit évêque) avec Catherine d'Egmont, mariage non reconnu par la roi Louis XI et dont la descendance n'est donc pas dynaste.

La catégorie "Moyen-Âge" appliquée aux Capétiens me semble inappropriée si elle n'est pas complétée d'autres catégories chronologiquement postérieures, étant donné que cette dynastie a régné jusqu'à nos jours (voir Juan Carlos Ier d'Espagne et Henri Ier de Luxembourg). Inspector Mathis 11 jun 2004 à 09:54 (CEST)

Je pense que l'article porte principalement sur la branche aînée Didup 11 jun 2004 à 11:42 (CEST)
En histoire le terme "capétiens" désigne les Capétiens directs pour éviter les confusions avec les Valois et les Bourbons. voir Discuter:Jacques III d'Angleterre Cornelis 11 jun 2004 à 12:24 (CEST)
Pour éviter les confusions on parle de Capétiens directs. Le terme Capétiens tout court englobe tous les descendants agnatiques d'Hugues Capet. Inspector Mathis 25 jun 2004 à 19:29 (CEST)
Marie Stuart reine d'Angleterre et d'Irlande de jure, ça me parait étrange. Elle était l'héritière d'Elisabeth I, pas la legitime héritière dépossédée. C'est d'ailleurs le fils de Marie Stuart, Jacques VI, qui succède à Elisabeth.Cornelis 25 jun 2004 à 00:15 (CEST)
Pour les catholiques de l'époque, Élisabeth était une bâtarde et Marie Stuart était donc l'héritière légitime de Marie Tudor. C'est pourquoi dès qu'il apprit la mort de cette dernière, le roi Henri II de France fit proclamer son fils François et sa bru Marie roi et reine d'Angleterre et d'Irlande (ils étaient déjà roi et reine des Écossais et dauphin et dauphine de Viennois). Inspector Mathis 25 jun 2004 à 19:29 (CEST)
C'est donc une prétention des Stuarts, qui ne trouve pas de support autre que la reconnaissance d'Henri II. Si on devait lister ici toutes les prétentions des Capétiens, on n'en pourrait mais. "Rois de Jérusalem de jure, rois d'Aragon de jure, etc Cela ne fait qu'alourdir l'article sans donner de réelles informations à mon avis. Cornelis 27 jun 2004 à 11:59 (CEST)
Effectivement le Mourre donne Capétiens pour la branche direct.

Nom « officiel » ?[modifier le code]

Que signifie la parenthèse - assez lourde au demeurant - « non officiel mais d'usage courant » ? Qui définit donc le nom « officiel » en matière de dynasties royales ? GL 16 avr 2005 à 00:07 (CEST)

Eh bien les souverains eux-mêmes. Ainsi en Angleterre, le nom de famille du prince Charles est Mountbatten-Windsor, mais le nom de la dynastie restera Windsor, ou aux Pays-Bas où le nom d'Oranje-Nassau est resté le nom dynastique, etc... Après nous avons un problème lorsque l'on parle des dynasties médiévales. En effet au moyen-Âge, les noms de famille tels que nous les conçevons aujourd'hui n'existent pas. Ce qui manifeste la succession, c'est l'hérédité de noms de personnes (prénoms) ou de surnoms particuliers, qui sont ensuite rétroactivement appliqués pour désigner ces dynasties par des historiens modernes. Cornelis 16 avr 2005 à 00:17 (CEST)

(message posté à La Cigale)

Bonjour,

Peux-tu préciser ce que tu pense être à améliorer dans cette page ?

Je suis conscient que cette page est très grosse, mais il est difficille d'en être autrement. Pour accéder à des pages moins lourdes sur le même sujet, il y a : Généalogie des Capétiens.

Cordialement. Odejea (♫♪) 22 novembre 2005 à 09:29 (CET)[répondre]

C'est vrai que ce n'est pas simple du tout. Je vois comme solution l'exploitation des titres pour découper l'article en partie;le (magnifique) schéma peut être scindé d'après ce qui est écrit en intro. Je pense que rien que ça donnerait de l'allure. Bon, le serveur est au bord de la rupture et ne n'arrive plus à ouvrir l'article...je voulais donner un exemple, tant pis. Bref, il me semble que tout le plan n'est pas sous forme de titres mais de puces. Après, je ne sais pas si découper le schéma est facile ? Cordialement, La Cigale 22 novembre 2005 à 12:55 (CET)[répondre]
J'avais par le passé essayé d'implémenter les titres ([1]), mais ils avaient été ensuite retiré ([2]) parce que les frères et soeurs cadets d'un prince auteur d'une branche apparaissaient dans cette nouvelle branche et non dans la leur. Cordialement Odejea (♫♪) 22 novembre 2005 à 14:36 (CET)[répondre]

3 solutions,

  1. conserver tel quel
  2. découper en page plus petite par branche :
    1. découpage réel et renvoyé vers les branches
      Cette solution est réalisée sur Généalogie des Capétiens. Odejea (♫♪) 9 janvier 2006 à 12:40 (CET)[répondre]
    2. découpage mais avec inclusion des autres pages via {{:Capétiens - branche de Dreux}} pour tout conserver sur la page html, dans ce cas les pages sur les branches ne doivent contenir que le texte copier/coller de la branche.

phe 9 janvier 2006 à 11:35 (CET)[répondre]

Article le + long de notre encyclopédie; bien joué mdr--LorenzoMessage direct 30 novembre 2005 à 22:58 (CET)[répondre]

Les limites de wikipédia[modifier le code]

Pourquoi ne pas passer par des systémes plus approprié pour faire de la généalogie?

Il existe de nombreux Logiciel de généalogie qui permettent notamment la conversion au format HTML ce qui peut permettre une consultation aussi libre et ouverte que dans wikipedia, donc un transfert sous cette forme avec un lien serrait a mon avis nettement plus approprié.

D'autre part, je reste dubitatif sur l'intérêt de charger cet article déjà débordant des personnes qui ne sont pas citées ailleurs dans l'encyclopédie, je pense en particulier aux branches qui vont jusqu'aux naissance d'après 2000, ce qui hors d'un cadre strictement dédié à la généalogie est plutôt déplacé.

Reste a choisir une solution technique et le ou les sites appropriés. Si quelqu'un a cet arbre au format GEDCOM ça simplifierait déjà la procédure. ;-) 10 juillet 2008 à 13:05 (CEST)[répondre]

Une piste ici ?;-) 10 juillet 2008 à 17:45 (CEST)[répondre]
Bonjour, j'ai retracé sur Hérédis 11 l'intégralité de la généalogie des Capétiens que vous avez présentez sur cette page... Je peux donc vous fournir le fichier GEDCOM (voir Hérédis pour ceux qui ont ce logiciel)... J'en profite pour vous dire aussi que je fais la même chose pour la généalogie des Habsbourg. Bien à vous 86.216.70.177 (d) 3 décembre 2011 à 10:19 (CET)[répondre]

Format inapproprié[modifier le code]

C'est typiquement le genre d'article qu'on survole par curiosité (parce que c'est soit disant le plus long de l'encyclopédie) mais qu'on n'a certainement pas envie d'étudier attentivement, même si on est un passionné dans le domaine. Si Wikipédia veut faire de la généalogie il faut qu'elle propose des formats adéquat. On ne présente pas une telle dynastie dans un format de traitement de texte !! Présenté comme tel, cet article n'a strictement aucun intérêt puisque cet arbre généalogique n'est absolument pas exploitable par quiconque intéressé par son contenu.

Tout à fait d'accord, quand on tombe sur ce genre de page on est tout de suite découragé. Je ne sais pas si il existerait un moyen d'améliorer ça, en séparant plusieurs branches?--Woozz (d) 8 janvier 2012 à 14:42 (CET)[répondre]

les Evreux[modifier le code]

Début de la branche d'Évreux-Navarre: Philippe III de Navarre est plus jeune son frère Charles (1305-1336), comte d'Étampes, mais apparaît en premier. Reigen (d) 10 janvier 2012 à 13:13 (CET)[répondre]