Discussion:Géographie de la Charente-Maritime

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Archipel charentais ?[modifier le code]

Bonjour,

Peut-on parler d'archipel charentais ? Un archipel est un groupe d'iles comportant des liens entre elles. Qu'y a-t-il comme liens entre ces iles charentaises, autre que le fait d'etre en Charente-Maritime ? Ne devrait-on pas plutot parler des îles charentaises ou des îles de Charente ? CaptainHaddock BlaBla 13 mars 2011 à 11:50 (CET)[répondre]

Bonjour Captain; je suis plutôt d'accord pour ne pas employer ce terme d'archipel, car les îles sont assez espacées et sont plus proches du continent qu'elles ne le sont entre elles (mais je suis moins spécialiste que toi ;-); par contre, îles charentaises me semble plus correct qu'îles de Charente (on est en Charente-Maritime). Cdlt, Jack ma ►discuter 13 mars 2011 à 11:57 (CET)[répondre]
C'est archipel qui me gène. Îles de Charente-Maritime ira tout aussi bien si tu préfères. CaptainHaddock BlaBla 14 mars 2011 à 07:12 (CET)[répondre]
J'ai bien compris. Et je suis d'accord pour îles charentaises. Jack ma ►discuter 14 mars 2011 à 12:24 (CET)[répondre]

A propos de l'archipel charentais : fin d'un questionnement vain[modifier le code]

Bonjour CaptainHaddock et Jack ma,

Après avoir fait des recherches sur le sujet, il m'est apparu opportun de mettre fin à un questionnement vain. Il s'avère en effet que l'appellation géographique d'archipel charentais est bien attestée dans différents écrits et travaux de géographes et qu'elle ne souffre aucun doute ou scepticisme sur la question.

Dans quelques livres choisis

Ainsi, faut-il se fier aux géographes de l'Institut géographique de Poitiers où le regretté Jean Pitié, éminent professeur spécialisé dans la géographie régionale, et notamment de Poitou-Charentes, a bien fait allusion à cette appellation. Il suffit pour s'en convaincre de lire sa rédaction sur la géographie de la côte charentaise dans le livre « Guides des départements : La Charente-Maritime », éditions du Terroir, Tours, 1985, en page 9.

Dans un autre livre intitulé « Connaître la Charente-Maritime », aux éditions Sud-Ouest, Luçon, 1991, le professeur Louis Desgraves de notoriété régionale et auteur de nombreux livres régionaux mentionne clairement cette appellation en page 3 où il écrit notamment « le pertuis de Maumusson, le pertuis d'Antioche et le pertuis  breton délimitent l'archipel charentais formé par les îles d'Aix, Madame, Ré et Oléron' »

Dans Internet

Sur les différents sites d'Internet où l'accès permet de trouver rapidement une réponse, il suffit alors de se référer au professeur Roger Facon, éminent géographe de l'Institut de Géographie de Poitiers, qui a écrit dans la très sérieuse revue Persée un excellent article sur l'île Madame et qui mentionne clairement l'appellation d'archipel charentais dans l'introduction de son article (mis sous pdf [1]).

Par ailleurs, il est intéressant de consulter le site web DIFM -Diplôme des Iles de la France Métropolitaine - qui dresse une carte très exhaustive du littoral français dont celui de la Charente-Maritime et qui mentionne sans ambiguïté aucune l'appellation de l'archipel charentais [2].

Enfin, cette appellation est largement confirmée par des opérateurs touristiques ; il suffit de consulter le site d'une compagnie de croisières maritimes assurant la liaison entre Fouras et l'île d'Aix Itemid=164 ou encore celui d'une agence de voyages [3].

Conclusion

L'autorité des géographes sur ce sujet suffit simplement à se plier à cette appellation et non à la contester, ni encore moins à y jeter le doute qui alimente une discussion bien vaine.

Cordialement aux deux fauteurs de troubles ci-dessus.

--Serge Lacotte (d) 1 août 2012 à 16:06 (CEST)[répondre]