Discussion:Géorgien

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Qu'est-ce que c'est que cette histoire de tortillons. Je n'ai jamais lu cela nulle part. En revanche, que l'écriture géorgienne se nomme mxedruli ou asomtavruli, oui. Vincent (discuter) 27 avr 2004 à 13:58 (CEST)

Sumérien[modifier le code]

Bonjour, Combien y a-t-il de langues aujourd'hui qui se réclament d'une quelconque filiation avec le sumérien ? Je trouve peu sérieux de tracer une filiation entre une langue vieille de 3000 ans et une langue moderne. On finira toujours par trouver quelques points communs, aussi infimes soient-ils, et par affirmer que l'on descend de la plus vielle langue écrite du monde. Pour plus de précisions sur la filiation du sumérien voir la page du wikipédia anglais dédié à la langue sumérienne : http://en.wikipedia.org/wiki/Sumerian_language#Classification (la page en question cite pas moins de 9 groupes linguistiques qui pourraient prétendre à une filiation d'après les auteurs cités - pour être vraiment rigoureux, il faudrait voir le détail de leur argumentaire.) En réalité, aucun lien ne pourra jamais être trouvé entre le sumérien et une autre langue car nous ne connaissons que très peu de langues suffisamment anciennes pour que le parallèle soit pertinent (ancien égyptien et akkadien appartiennent à d'autres familles linguistiques, les autres - indusien, minoen etc. - n'ont pas encore été déchiffrées).

Bonjour; Je ne sais pas ce qu'il en est des autres langues, mais il y a des livres très sérieux, en géorgien, qui en parlent. Des études qui parlent même d'une ressemblance entre le premier alphabet géorgien et l'alphabet sumérien. Je ne suis pas au courant pour les autres langues. L'origine du géorgien aussi est flou, et plusieurs théories s'entremêlent. Pour la modernité, je ne suis pas d'accord. La famille des langues kartvéliennes compte beaucoup de dialectes, et pour qu'une langue devienne une famille, et se divise en plusieurs langues, il faut beaucoup de temps. Des similitudes entre la langue basque et le géorgien existent et les spécialistes ont pour hypothèse de cette ressemblance, l'arrivée des premiers agriculteurs éleveurs de brebis dans les régions montagneuses de Méditerranée au 5e/VIe millénaire av. JC. Pour que la langue ait des mots en commun, il aurait fallu qu'à cette époque, ils parlent cette langue. Je ne sais pas d'où vous tenez cette idée, que le géorgien est moderne, l'actuelle, naturellement, mais ses racines, sûrement pas. Encore une fois, je ne sais rien à propos des autres langues envers le sumérien. En espèrent avoir répondu à vos questions; --Georgi1 (discuter) 20 août 2013 à 01:55 (CEST)[répondre]