Discussion:Garde du corps du roi

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Personnalités ayant servi dans les gardes du corps[modifier le code]

Bonjour,

Je m'interroge sur la pertinence de lister des personnalités ayant servi dans les gardes du corps, tout d'abord parce que le critère pour faire partie de la liste me semble très subjectif, et deuxièmement cela rallonge (inutilement ?) l'article. Cette liste ne comprend pas le capitaines des compagnies, pour des raisons qui se comprennent, alors qu'ils sont certainement les principales personnalités ayant servi dans les Gardes; plusieurs étant maréchaux de France... Je suis d'accord qu'il est légitime de citer Lamartine, mais certaines personnalités ne sont citées que comme faisant partie des Gardes.


Quelqu'un pour défendre cette section  ? ;-) Ghislain70 (discuter) 21 novembre 2022 à 19:48 (CET)[répondre]

Interversion première et deuxième compagnie française[modifier le code]

Bonjour,

Je me demande si l'ordre des premières et deuxièmes compagnies françaises n'ont pas été inversées. En effet, dans de nombreuses sources (le père Daniel dans sa milice française, Le Pippre de Neufville dans son Abrégé Chronologique et Historique... entre autres; tous ces ouvrages disponibles sur le site Gallica de la BNF) mentionnent qu'au début du XVIIIème siècle c'était la compagnie de M. de Villeroy qui était la plus ancienne compagnie française.

Toutes ces sources n'ont pas exactement la même chronologie au commencement des 1ère et 2ème compagnies françaises, mais s'accordent sur le point précédent.

La seule que je connaisse qui aille à l'encontre de ce qui précède est le Cinquième Abrégé de la carte générale du militaire français, pour une raison que je n'explique pas, car dans le Second et le Septième Abrégé, la chronologie est celle de Le Pippre de Neufville.

La chronologie de Le Pippre de Neufville me paraît supérieure à celle du père Daniel, car "plus récente", et le Pippre démontre dans son ouvrage que le père Daniel a quelquefois fait fausse route, en citant des documents qui le contredisent. Ghislain70 (discuter) 22 novembre 2022 à 10:01 (CET)[répondre]