Discussion:Gary Kildall

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Voici des sources avec les protagonistes (manque Kildall, mais Bill Gates lui même s'exprime): http://www.dailymotion.com/visited/search/vista/video/xwtti_les-cingles-de-linformatique-partie http://www.dailymotion.com/video/xwvq1_les-cingles-de-linformatique-partie http://www.dailymotion.com/video/xwz64_les-cingles-de-linformatique-partie LuisMenina 31 janvier 2007 à 19:01 (CET)[répondre]

Il y a beaucoup trop de liens redondants, sur cette page (IBM, Digital Research, etc...). Ca rend l'ensemble peu lisible.

Contresens ?[modifier le code]

Bill Gates, siggnant pour MS-DOS avec IBM un contrat le privant de royalties ? S'agit-il d'un vandalisme ou d'un mauvais gag ? C'est des royalties du DOS que Bill gates a justement fait ses choux gras jusqu'à la sortie de Wnndows 3.0, puis surtout 3.1.

Le film Pirates of the Silicon Valley est à cet égard parfaitement plausible... et spectaculaire.

Quant au choix du système d'exploitation du PC, il n'était pas entre deux systèmes d'exploitation, mais trois : il y avait aussi PC/IX, genre de clone d'Unix (plus proche de ce que sera un Minix en 1995 que de Linux aujourd'hui). J'ai dû garder les tarifs de cette époque, mais je ne les ai pas ici.

160.114.119.188 (d) 30 août 2008 à 07:24 (CEST)[répondre]

À vérifier, mais il se pourrait que MS n'ait pas eu de royalties sur les PC IBM mais seulement sur les clones. D'ailleurs je me souviens que les fichiers n'avaient pas le même nom (IBMDOS.COM/IBMSYS.COM vs MSDOS.COM/MSDOS.SYS) DelTree (d) 2 novembre 2009 à 19:00 (CET)[répondre]

Quand j'ai mis la main à l'article sur Gary Kildall, je m'attendais à travailler tout seul dans mon coin, comme d'habitude. J'ai demandé à un ami de revoir mon article (il m'a aidé à corriger une lourde erreur), eh bien ! il est en informatique depuis longtemps (il a écrit des logiciels — publiés — pour Atari 8-bits), et il ignorait de qui il s'agissait. Pour ma part, j'avais déjà entendu le nom, une fois ou deux.
Je comprends la personne qui a écrit de l'IP 160.114.119.188. Connaissant Microsoft…
Mais la clé se trouve dans cette phrase de Jeremy Reimer : « Gates wasn’t smart. He was smarter. » Je continue en traduisant : « En renonçant pour toujours à des droits d'auteur sur MS-DOS (qui allait s'appeler PC-DOS), Gates insista pour retenir les droits de vendre DOS à d'autres sociétés. D'autres sociétés ? Il n'y avait qu'IBM qui faisait le PC. » Je présume que tout le monde a souri chez IBM, car c'est là que se tenait la réunion. On lui a donc accordé l'exclusivité pour vendre MS-DOS à « d'autres sociétés ». C'est ce qui est arrivé.
Grâce aux sources nouvelles que j'ai consultées, j'ai dégagé un peu Paterson de sa responsabilité. Malgré Kildall, il n'avait sans doute pas fait du plagiat. jmCor (discuter) 21 février 2018 à 05:31 (CET)[répondre]