Discussion:Gensac (Gironde)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je viens de poser le bandeau {{à vérifier}} car l'article n'est pratiquement pas sourcé, la mise en page est assez difficile à lire, certaines phrases ne sont pas neutres... (« Les hommes du Néolithique étant pragmatiques, leurs établissements étaient plutôt situés près de la rivière... », « On n'a pas de trace de la décision du Duc à leur encontre. Mais comme ses relations avec le Parlement de Bordeaux étaient assez tendues à cette époque, nul doute qu'il fut clément. »). Bref, je trouve que la rédaction de cet article est à revoir. فاب | so‘hbət | 29 septembre 2006 à 16:52 (CEST)[répondre]

Quel beau parcours touristique, avec un phrasé digne de l'office du tourisme local.--SammyDay (d) 18 juillet 2008 à 00:52 (CEST)[répondre]

Déplacement[modifier le code]

Comme le fait remarquer SammyDay ci-dessus, le paragraphe déplacé ici est indigne d'une encyclopédie. Je ne l'ai pas supprimé directement ; ainsi, si quelqu'un se sent le courage de trier ce salmigondi promotionnel pour en tirer de l'info... Rappel : Wikipédia n'est pas un guide pratique (et donc certainement pas un guide touristique)

Accès et visites[modifier le code]

Essayez d'arriver par la rive droite de la Dordogne (Saint-Seurin de Prats, entre Castillon la Bataille et Sainte-Foy la Grande). Vous parvenez à Pessac sur Dordogne par le pont enjambant la rivière (il est difficile de différencier les deux villages car cela fait à peine deux siècles qu'ils forment deux communes distinctes)( Autrefois Pessac de Gensac était une paroisse annexe de Gensac, comme Coubeyrac ou Claribès). Le pont est à peu près à l'emplacement du gué historique. Ralentissez.

Sur votre gauche, les coteaux montrent les restes des maisons fortes bâties au XIVe siècle : tour de Bellevue, château de Monbreton ; près du pont, le château de Vidasse ; à droite, le coteau de Juillac et en dessous, la vallée de la Durèze.En face de vous, au fond, Gensac et son rocher en forme d'étrave.

  • Circuit du vieux Gensac
    • Depuis Pessac sur Dordogne, grimpez jusqu'au village de Gensac. Vous verrez peu à peu le rocher apparaître avec d'anciennes maisons à deux étages, vestiges du château-fort et des murailles.
A l'entrée actuelle du village, sur votre droite, les derniers restes des remparts sont surplombés par l'église Notre-Dame.
    • Prenez la première rue sur la droite. Vous êtes Cours des Fossés, l'endroit où, au Moyen Âge, avait été creusé un large et profond fossé dans le rocher pour isoler le village et la citadelle (faux! ce fossé isolait le bourg du faubourg). Avancez encore un peu et garez-vous sur la gauche au pied de la Croix Saint-Jean. Laissez votre véhicule au parking.
A pied, revenez sur vos pas et empruntez la rue de l'Église. Les vieilles maisons ont été rénovées il y a quelques années et les rues ont le même aspect qu'au Moyen Âge. Passez la rue Torte, ainsi nommée parce qu'elle est ... tortueuse. Avancez jusqu'à la Place de la Halle, halle qui, dès le XIVe siècle (cette halle date de la fin du XXe siècle! l'ancienne halle s’appuyait contre la mairie, dans le faubourg) était le centre économique du village : marché, échoppes, saltimbanques, il faut imaginer l'ambiance. Vous êtes rue de l'Église ... qui ne mène pas à l'église. Les anciens du village disent qu'autrefois la rue continuait sur les remparts et qu'on accédait à l'église Notre-Dame par les murailles. Mais ces murailles ayant été détruites, la rue de l'Église tourne à gauche et rejoint la rue du Temple. A ce virage à gauche, une propriété barre le passage. C'est dans celle-ci (ancienne école des filles) qu'on trouve en sous-sol une salle voûtée, autrefois écuries du château. Terminez la rue de l'Église et prenez à droite.
    • C'est donc la rue du Temple qui mène à l'église. Premier paradoxe. Deuxième énigme, point de temple dans la rue du Temple. On parle d'un temple qui aurait existé au XVIIe siècle, ruiné par les religionnaires. (FAUX! Les protestants=religionnaires auraient donc ruiné leur propre temple?) Le temple a été détruit en 1685 suite à la révocation de l'édit de Nantes - voir arch. S.H.P.V.D) Mais son emplacement est introuvable.
Vous arrivez place de l'Église.
L'église actuelle a été construite au XIXe siècle. Auparavant, il y a eu plusieurs églises en bois, brûlées à différentes reprises. (mais où avez-vous trouvé ça?)
La place a été pavée lors de la restauration du vieux village. Au sol, les pavés blancs correspondent à l'ancienne enceinte du cimetière, devenu trop petit et déménagé hors du bourg.
    • Entrez dans l'église. Le portail a été récupéré et date du XIIIe siècle. L'église a été construite en pierres au XIXe siècle. En 1875, le lutrin XVIIIe est ajouté. Il n'y a pas grand chose à voir, les églises successives ayant brûlé, le mobilier a été détruit avec elles. Notez que l'église Notre-Dame est construite sur un terre-plein fortifié et qu'elle est au bord de l'enceinte.
Ressortez et placez-vous face au portail XIIIe. Les bâtiments à droite de l'église correspondent aux anciennes écuries et au corps de garde. Sur la gauche, un passage mène au bord du ravin et aux derniers vestiges de la muraille du XIVe siècle : construction sur le mode romain, elle avait par endroit plusieurs mètres d'épaisseur.
La propriété encore plus à gauche est bâtie sur les restes de l'ancien château-fort. Il n'en reste rien, hormis un vieux puits datant du XIVe siècle. Au coin de cette propriété, près de l'église, une tour de guet à plusieurs étages permettait de communiquer par fanions, drapeaux ou signaux lumineux avec la maison forte de Montbreton où résidait le seigneur de Gensac. Il ne reste rien de cette tour de guet.
Revenez sur vos pas. Toujours devant l'église, l'hostellerie actuelle correspond à l'ancien presbytère, avec un pigeonnier XVe siècle, symbole de la puissance du seigneur. Ce presbytère est lui-même un ancien couvent, désaffecté début XXe siècle.
    • Continuez vers l'auberge et empruntez la rue des Remparts. Comme son nom l'indique, elle est construite sur les restes des anciens remparts et surplombe la vallée de la Durèze, rivière locale.
Laissez à main gauche la rue du Couvent et prenez la deuxième à gauche : rue Portepinte, ainsi nommée parce qu'au Moyen Âge une auberge se situait là et que le tavernier portait des pintes (de bière, de vin ?) chez les particuliers ou au château.
Prenez à droite dans la rue du Temple et descendez-la jusqu'à votre voiture. Imaginez qu'au bout de la rue, face à la Croix saint-Jean, au lieu des maisons actuelles, deux tours de deux étages flanquaient une porte forte avec pont-levis. C'était l'entrée de la forteresse. (encore une élucubration!)
  • Alentours de Gensac : route des moulins
    • Revenez à votre voiture. La Croix Saint-Jean a été déplacée. Elle était autrefois au carrefour de la rue qui porte son nom et de la Grand Rue ; elle faisait office de montjoie, c'est-à-dire de poteau indicateur.
Reprenez votre voiture et continuez jusqu'au bout du Cours des Fossés. Tournez à gauche et garez-vous place de l'Hôtel de ville. La plupart des maisons du Gensac récent ont été construites avec les pierres de l'ancien château. Juste à droite de la Mairie, prenez un petit passage pour vous rendre derrière celle-ci. Vous entrez dans une cour intérieure ; au fond à gauche, la chaire de Calvin : ce serait là que Calvin serait venu prêcher et convertir les Gensacais. En réalité, la chaire est une partie du château détruit sous Louis XV et à la Révolution(encore une élucubration!). Si Calvin est venu prêcher à cet endroit, il n'y avait pas encore les constructions actuelles.
Ressortez place de l'Hôtel de Ville. A votre gauche, la rue Fromagère ; son nom donne son origine.
Sur la place, arrêtez-vous au Syndicat d'initiative. La maison aux chats, datant du XVe siècle, avec des statues de chats en façade. Des visites sont organisées par l'office du tourisme, on peut ainsi visiter la Maison du Boulanger d'Autrefois installée dans une bâtisse construite et modifiée sur plusieurs siècles située sur la place de l'hôtel de ville, la visite est un vrai voyage dans le temps, fournil, chambre, cuisine des grands-mères, échoppes...

Un peu plus loin, la tour de l'horloge est le beffroi du village et date du XIXe siècle.

    • Reprenez votre voiture et continuez au-delà de la tour de l'horloge (direction Pellegrue). Passez le Temple. Vous arrivez à un carrefour marqué par la Croix de Saquebouille autre montjoie moyenâgeux.
Prenez à droite une petite route qui vous mènera vers Roc Anquille (autrefois Roc d'Anguille). C'est là, au XIXe siècle, qu'un tumulus gaulois a été fouillé. Il était ruiné depuis longtemps déjà, et on n'y a retrouvé que des perles d'ambre (actuellement au musée d'Aquitaine à Bordeaux).
Continuez sur la petite route qui descend par des lacets brusques dans la vallée de la Durèze. Après un petit pont qui enjambe la rivière, continuez puis tournez à droite au premier carrefour. Suivez cette petite route jusqu'à Pessac sur Dordogne. Elle s'approche peu à peu de la rivière et vous pourrez voir successivement les moulins actuels ou ruinés, datant de la fin XVIe - début du XVIIe siècle : Moulin de Maugarny, Moulin du Juge, la Biefière, Moulin de Durège.
    • A l'entrée de Pessac sur Dordogne, prenez à droite, direction Eynesse. Passez l'église de Pessac et continuez sur la D130 (limitée à 3T 5) jusqu'au bout. Vous êtes sur la route des Baconnes longeant la rivière Dordogne. Au bout de cette route, au lieu-dit la Graule, tournez à droite avant les ponts marquant l'embouchure d'un gros ruisseau et de la Dordogne. Vous êtes dans la vallée de la Soulège, autre rivière limitant le pays gensacais. Remontez cette route (D130 E6). D'autres moulins ruinés ou restaurés ne demandent qu'à être visités : Moulin de Moustelat, Moulin du Petit Montibaud, Moulin de la Couronne. Les locaux pourront vous organiser une visite en 4*4 de tous les moulins de la Soulège (arrêtez-vous à Moustelat).
Au carrefour avec la D18, tournez à droite et suivez la jusqu'à Gensac. Sur le plateau, des moulins à vent sont visibles. Certains peuvent être visités (cf. Syndicat d'initiative).
    • Vous arrivez à Gensac place du Rond-Point, où se situe l'ancien Temple protestant.