Discussion:Goût de bouchon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Comme l'indique la première partie de l'article, les goûts de bouchon sont très généralement dûs à la dégradation de composés de traitements du bois environnant le vin (charpentes, palettes). Depuis que le problème a été identifié, vers la fin des années 90, les traitements en cause ont été proscrits et les charpentes sont refaites progressivement. Le taux d'anomalies constatées devrait donc baisser, sans lien avec la nature du bouchage. Le véritable goût de bouchon, dû au liège du bouchon n'intervient que dans une part minime des problèmes constatés.

Référence externe inaccessible[modifier le code]

déplacée ici :

-- É.Lewin (France) 28 septembre 2009.

Fraction des bouteilles bouchonnées[modifier le code]

Il serait bien d'avoir une référence au sujet du chiffre avancé dans l'article, à savoir ce 10%. Mon expérience de dégustateur amateur, qui goûte annuellement de l'ordre de 300 à 400 bouteilles ouvertes devant moi (ou pas loin, genre en cuisine, en tout cas, sans biais par mise à l'écart prématuré), est que j'en rencontre moins d'une 10aine, soit entre 1 et 3%. Il y a une 10aine d'années, lors de l'affaire des charpentes mal traitées chez un grand cru bordelais (Giscours? pas retrouvé trace sur le Net ; flemme de descendre feuilleter mes RVFs...), l'estimation donnée le plus souvent était de 6%. Ici, je lis "2 à 7%", sans source bien sûr. En tout cas, ce 10% me semble fort sur-évalué. Question : à qui cela profite-t-il ? Aux producteurs de bouchons synthétiques et/ou semi-synthétiques ? -- É.Lewin (France) 27 septembre 2009.

Je vois qu'il y en a qui réagissent vite, ce qui est bien louable -- merci. Le problème est que, si l'article cité affiche bien dans son titre le fameux "10%", dans le corps; il donne le très classique "5 à 7%", et bien sûr aucune référence à une quelconque étude publiée ou au moins signée d'un cabinet d'étude. Je viens aussi de retrouver ce chiffre de "10%" dans cet autre article, toujours aussi peu clair sur ses sources (phrase barrée car le site en question reprend verbatim les articles de WIkipédia, cf. le projet et site [WIkiBis.org] ; ma citation était donc une recitation de l'article !). Par contre, cet article récent (20/08/09) du Wine Spectator plaide pour un chiffre de l'ordre du pourcent, bien qu'il montre que le débat est loin d'être clos. En tout cas, cet article cite bien ses sources. Aussi vais-je modifier ce paragraphe. -- É.Lewin (France) 28 septembre 2009.
Ça me paraît logique que le chiffre relatif à 2009 soit inférieur à celui d'années antérieures vu l'importance que prennent les formes de bouchage alternatives... Signalons à ce sujet qu'elles ne sont pas non plus exemptes de défauts [1]. A titre personnel, je signale que la dernière fois que j'ai acheté six bouteilles bouchées liège (Pouilly Fuissé à plus de 15 € la bouteille) il y en avait une de bouchonnée : on est bien dans le ratio (Smiley: triste). --Yelkrokoyade (d) 28 septembre 2009 à 04:54 (CEST)[répondre]