Discussion:Grand Châtelet

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Combats de Châtelet (Belgique)[modifier le code]

Chers Amis, Recherchant des renseignements sur les combats de Châtelet ( Belgique ) d'Août 1914, je suis tombé sur votre article sur la 38 ème. Division d'Infanterie (française ) ; cet article mentionne Châtelet et renvoie à votre article-ci sur LE Châtelet de Paris ( France ). Il est vrai que Châtelet ( Belgique ) tire aussi son nom d'un petit château, mais celui-ci gardait le pont local sur la Sambre et point de ...dangereux criminels et ne se trouve pas à Paris ( notre " Deuxième amour" comme le dit la chanson ) ! Vous plairait-il dès lors de bien vouloir corriger ce renvoi ? Merci d'avance et un grand bravo pour votre encyclopédie si érudite ! Yvon DE BACKER - FASSOTTE, Belge, natif de Charleroi et longtemps habitant de Châtelet / Belgique( et non du Châtelet/ Paris ) !

✔️ Corrigé. Le lien «Châtelet» de la page 38e division d'infanterie (France) renvoie maintenant correctement vers la ville belge. —C.P. 2 septembre 2007 à 03:55 (CEST)[répondre]

Châtelet de Paris[modifier le code]

Sur la forme : J'ai indiqué sur cet article qu'il était en cours de réécriture, ce qui supposait que les modifications soient proposées en discussions et pas faites d'office...

Sur le fond : Les châtelets sont des petits ouvrages fortifiés défendant des accès, comme c'est indiqué dans l'article à ce nom. Qu'ils soient ensuite affectés au logement d'un prévôt ou autre, comme c'est souvent le cas, n'est en aucune façon une raison pour affirmer qu'on donne le nom de châtelet à l'habitation du prévôt. C'est tout juste l'inverse. Faute d'un sourçage sérieux à venir, j'ai bien l'intention de supprimer cette affirmation gratuite.

Cordialement. --Licorne37 (d) 31 mars 2009 à 19:23 (CEST)[répondre]

C'est la définition de Viollet-le-Duc, pour l'aspect architectural: châtelet = petit château au point de vue de la taille du bâtiment. Viollet-le-Duc est un fonctionnaliste, il est normal qu'il insiste sur le côté défensif des deux châtelet qui défendent les deux ponts.
Il faut savoir qu'un château est d'abord le chef lieu d'une seigneurie, donc le siège d'une justice seigneuriale, accessoirement une bâtisse pour se défendre. En réalité, châtelet est le nom qui était spécialement donné au château seigneurial à l'intérieur d'une ville où il était le siège de la seigneurie, soit que le seigneur ait gardé ce pouvoir et créé un petit château sur place pour le représenter (il avait alors son château, et en ville un châtelet), soit que la ville ait une charte qui lui permet de l'exercer elle-même, et ce n'était pas le même lieu que le consulat ou l'échevinage. On trouve des châtelets qui sont le siège du pouvoir seigneurial dans toutes les villes du Moyen-Âge. On installe parfois la seigneurie de la cité dans un édifice existant, une tour, qui prend alors le nom de châtelet, sert d'auditoire, de greffe, de geôle.
J'avais lu ça dans un livre du XVIIe sur les institutions. Le dictionnaire de l'Académie de 1765 dit : "Petit château. Il n'a plus d'usage que dans quelques villes comme Paris." Puis il parle de la juridiction du Châtelet.
Je viens de consulter un autre livre du XVIIIe qui dit que les deux châtelets de Paris sont des constructions d'origine romaine, et confirme que les comtes et vicomtes de Paris y ont habité, et rendu la justice, comme aussi Saint-Louis qui y a siégé au moins trois fois sous son dais. Ce dédoublement de la justice entre le palais royal de l'Île et le Châtelet (pour la seigneurie de la vicomté) semble donc immémorial, et on retrouve le même dans d'autres anciennes villes. En Italie, on désigne ce bâtiment comme "la seigneurie".
Le Châtelet de Paris n'est donc pas un bâtiment de défense qui aurait tardivement été réaffecté pour y caser le prévôt et quelques services administratifs: c'est l'ancien château vicomtal de Paris, lieu emblématique de sa justice, comme le Palais dans l'île était celui du roi (toutes les juridictions qui y étaient établies étaient considérées comme souveraines).
Le Châtelet est beaucoup plus connu comme institution, siège de la Juridiction du Châtelet, école de droit, greffe, etc.. que comme ouvrage de défense qui n'a jamais vraiment servi.
Je possède un vieux dictionnaire de latin du XVIIe siècle qui appartenait aux services du châtelet: il y a un tampon d'époque à l'encre noire avec le sceau du châtelet, malheureusement avec un léger manque.
Le reste de l'article serait vraiment à revoir, il est incroyablement romantique, époque 1880. -- Heurtelions (d) 31 mars 2009 à 20:09 (CEST)[répondre]