Discussion:Grand Iguane à petites cornes

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Renommage et autres remarques[modifier le code]

Je copie ici les remarques faites sur le café des biologistes, pour un suivi local de l'article.

Bonjour, déjà il faudrait renommer Grand Iguane à petites Cornes en Grand iguane à petites cornes ou plutôt par son nom latin Phrynosoma hernandesi... Totodu74 (devesar...) 7 mars 2009 à 15:39 (CET)[répondre]
Oui, clairement la plupart voire toutes les majuscules n'ont pas de raison d'être.
Quelques autres remarques :
  • le titre de l'article : c'est clairement une traduction du nom courant anglais (Greater short-horned lizard, parfois simplement short-horned lizard). Il conviendrait de valider que ce terme français est réellement utilisé dans des listes ou sites à caractère un tant soit peu officiel, car très souvent les "amateurs" donnent des noms à des animaux qui n'en n'ont pas au petit bonheur la chance.
  • au passage ce lézard n'est pas un iguane : le sous-ordre des Iguania regroupe les iguanes, les caméléons et les lézards épineux, et c'est à ce dernier groupe qu'appartient ce lézard.
  • l'intro est à revoir : préciser que l'animal appartient au genre Phrynosoma est assez peu pertinent, il vaut mieux le situer par rapport à la famille des Phrynosomatidae (les lézards épineux justement). Sans doute faut-il compléter avec un minimum d'info sur sa répartition. Au passage l'article sur le genre n'existe pas, je vais le créer.
  • la partie description ne décrit pas à quoi ressemble l'animal, ce qui est dommage Émoticône sourire. Un découpage en description et mode de vie serait sans doute plus approprié. J'aurai tendance (personnellement) à mettre l'éthymologie du nom en intro, ou dans une section "classification" si nécessaire, puisque ça ne correspond ni à la description de l'animal ni à son mode de vie.
  • on trouve des infos intéressantes sur le site de l'IUCN, comme une carte de répartition, une description des populations… Ça peut fournir un bon complément.
Quand je trouverai du temps je vais essayer d'améliorer certaines choses.
Cordialement, Hexasoft (discuter) 7 mars 2009 à 16:09 (CET)[répondre]
Bonnes remarques, renommage immédiat en nom latin ? Émoticône sourire Totodu74 (devesar...) 7 mars 2009 à 16:24 (CET)[répondre]
Non, j'ai trouver une inscription du lézard sur COSEPAC, le nom de l'animal ne semble pas une invention gratuite. --Fralambert (d) 7 mars 2009 à 10:40 (HNE)
D'ailleur, J'ai aussi remarqué que la COSEPAC utilise le terme d'« iguane à corne » pour le genre Phrynosoma. L'autre espèce canadienne étant l'Iguane pygmée à cornes courtes (Phrynosoma douglasii). On retrouve des informations sur les deux espèces ici et . --Fralambert (d) 7 mars 2009 à 10:58 (HNE)
Rah ! Encore le crétinisme des organismes qui tiennent absolument à donner des noms en français aux animaux, la plupart du temps sans même se renseigner pour savoir comment les population francophones les nomment, et surtout avec assez peu de connaissances zoologiques Émoticône sourire.
Enfin, quelque soit le nom le reste des remarques reste valable. Hexasoft (discuter) 7 mars 2009 à 17:16 (CET)[répondre]

La lecture des documents indiqués par Fralambert confirme mon impression semble-t-il : il y est effectivement indiqué que le nom français a été "créé" assez récemment de toute pièce par traduction du nom anglais associé. Le nom français précédent n'avait rien à voir (car l'animal était classé dans un autre genre et portait un nom "francisé" lié à cet autre nom scientifique.
Au passage pour l'article il est intéressant de noter que cette espèce n'est pas considérée sur son aire de répartition comme en danger d'extinction, mais que cela semble par contre être le cas au Canada (cette espèce vit également aux États-Unis) où elle semble régresser en particulier de par le morcellement de sa zone de répartition.
Il sera également intéressant de faire une section "classification" puisque la classification a évolué en profondeur ces dernières années, allant jusqu'à des changement du nom vernaculaire (qui est ici visiblement un nom "technique", et non un nom "parlé").
Hexasoft (discuter) 7 mars 2009 à 17:24 (CET)[répondre]

Note : assez curieusement je trouve des références pour "lézard à cornes" pour le genre (ce qui est cohérent avec le fait que ce ne sont pas des iguanes, le terme vernaculaire iguane désignant la famille des Iguanidae). Hexasoft (discuter) 7 mars 2009 à 17:29 (CET)[répondre]
Peut-être qu'un fonctionnaire du service de traduction a décidé d'étendre le nom d'iguane à tout le sous-ordre Iguania (donc la parenté semble être en évolution). Pauvre lézard sacré! (origine arawak du mot iguane), maintenant profané par de vulgaire petit lézard! --Fralambert (d) 7 mars 2009 à 11:56 (HNE)
Je pense que quelque soit la volonté de ce fonctionnaire, les caméléons résisteront à l'appellation d'"iguane" Émoticône (et à ma connaissance leur appartenance à ce sous-ordre n'est pas remis en question) Hexasoft (discuter) 7 mars 2009 à 18:22 (CET)[répondre]
J'ai trouvé qu'unr espèce voisine est appelé Tapaya du Texas sur le grand dictionnaire. --Fralambert (d) 7 mars 2009 à 12:38 (HNE) terminologique. --Fralambert (d) 7 mars 2009 à 12:38 (HNE)
Effectivement, un cousin d'amérique, aussi dénommé lézard cornu. Pas grande cohérence de nom entre les espèces. Il serait intéressant de trouver des listes issues d'autres organismes que le COSEPAC (à vue de nez les 3/4 des liens retournés par google correspondent à des documents du COSEPAC ou à des références à celui-ci). Hexasoft (discuter) 7 mars 2009 à 18:55 (CET)[répondre]

À faire / fait[modifier le code]

Je propose de lister ici les choses qui sont à faire, et de noter quand elles sont faites. Je commence Émoticône sourire Hexasoft (discuter) 7 mars 2009 à 19:22 (CET)[répondre]


  • créer le redirect depuis le nom scientifique ✔️
  • créer l'article sur le genre (un lien rouge en moins) ✔️
  • ajouter la référence bibliographique correspondant à la description de l'espèce ✔️
  • trouver les synonymes (latin) et des données pour faire un historique de la classification
  • créer / commenter une carte de répartition précise (estimation des populations, évolution…)
  • faire une description de l'animal (taille, apparence, …) ✔️. Dommage qu'il n'y ait pas de photo libre de droit (avec la quantité d'images sur le WEB…). Il faudra ajouter des données chifrées (taille, poids…), peut-être présentes dans les liens donnés plus haut.