Discussion:Grand prix du disque de l'Association de la presse phonographique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Si l'article ne vous convient, vous savez sans doute ce qui vous reste à faire...[modifier le code]

L'article était la tentative d'éclaircir la succession de grands prix de la chanson. Il y régnait la plus grande confusion. Beaucoup de recherches pour « pas grand chose » direz-vous ? Ne vous inquiétez pas, j'abandonne l'article et ayant compris comment fonctionne le système (plus de contre-maîtres que de maçons, entre autres), je ne vous ennuierai plus. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Tc168 (discuter), le 2 octobre 2015 à 15:04

Notification Tc168 :
Bonjour,
Vous auriez bien tort de vous braquer parce que des bandeaux ont été apposés sur l'article : il ne faut pas les voir comme des critiques contre vous et votre travail, mais comme des messages signalant les modifications souhaitables pour l'améliorer.
Rappelez-vous en effet que sur Wikipédia, tout le monde peut intervenir sur tous les articles : il est donc utile de prévenir tous ceux qui passent par là des améliorations principales à apporter, que chacun est libre de faire ou de ne pas faire.
Car bien évidemment, s'il était interdit de signaler par un bandeau une amélioration à faire sauf si on traitait immédiatement le problème soi-même, « le système » (comme vous l'appelez) n'aurait aucune chance de fonctionner.
D'ailleurs, ceux que vous qualifiez de « contre-maîtres » ont bien souvent « maçonné » eux-mêmes infiniment plus que nous ne semblez le penser...
Bonne continuation. -- — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 2 octobre 2015 à 15:26 (CEST)[répondre]

confusion entre grands prix du disque[modifier le code]

Bonjour, il y a une confusion entre les grands prix du disque : l'Académie Charles-Cros fondée en 1947 institua ses grands prix du disque l'année suivante, soit en 48, voir l'historique sur le site de l'association.

De façon tout à fait indépendante, l'Académie du Disque Français fondée en 1951 et présidée par Colette créa ses grands prix du disque en 1952. Le premier fut décerné dans les salons de l'Assemblée nationale en juin 1952 et récompensa notamment Edith Piaf pour Padam-Padam ou Edouard Herriot (grand prix d'éloquence pour ce dernier). Le second prix de cette académie eu lieu en novembre 1953 dans les salons de l'hôtel de Rohan et récompensa entre autres la pianiste Marguerite Long. Ainsi l'Académie du Disque Français décerna ses grands prix jusqu'à la fin des années 1970.

Les grands prix du disque de l'Académie Charles-Cros n'ont donc aucun rapport avec les grands prix du disque de l'Académie du Disque Français. La confusion courante vient de l'homonymie (grand prix du disque).

Bien cordialement Pathé1974 (discuter) 11 avril 2016 à 19:38 (CEST)[répondre]