Discussion:Groupe CSA

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L’une des premières choses que j’ai remarquées sur ce clavier est que, bien qu’il dispose des fractions ¼, ⅜, ½, ⅝, ¾ et ⅞, il lui manque le ⅛. Comment expliquer cette bizarrerie ?

Tohuvabohuo (d) 9 octobre 2011 à 23:03 (CEST)[répondre]

Les combinaisons de touches en rose dans le diagramme sont très rarement utilisées, en particulier parce que ces combinaisons ne sont pas inscrites sur les touches (sauf les symboles monétaires et le symbole de paragraphe) et parce que les applications permettent d'obtenir ces symboles autrement (par exemple, "1/8" dans certains traitements de texte sont automatiquement convertis en "⅛"). Le clavier de marque HP que j'utilise pour écrire le présent paragraphe est à la norme CSA et pourtant, il n'y a pas les fractions. Consultez le clavier de référence de l'OQLF pour constater que les codes de fraction n'y sont pas représentés: http://www.oqlf.gouv.qc.ca/images/ti/clavier.gif 192.226.181.116 (discuter) 8 janvier 2014 à 02:43 (CET)[répondre]
Je n’ai pas de bonne explication, mais le clavier canadien-multilingue lui permet de facilement taper même ⅑ avec la combinaison META (généralement le CTRL de droite) suivi de « 1 » et « 9 ». Ou ⅔, ⅚ et même ∞ (deux fois le « 8 »).
 
C’est également curieux que le clavier ACNOR/CSA soit appelé « canadien-multilingue standard », quoique c’est celui standard au gouvernement canadien et sur les Macintosh, alors que beaucoup de gens, notamment la majorité des informaticiens mais également ceux qui écrivent parfois dans d’autres langues ou qui sont simplement habitués à ce clavier, préfèrent le clavier français-canadien (ah la joie dans la confusion des noms de clavier).
 
Apostrophes typographiques (puisque c’est souvent utilisé sur Wikipédia et en théorie la seule que l’on devrait utiliser en français) : j’espère que c’est plus simple avec le clavier ACNOR (canadien-multilingue standard), car sur le clavier canadien-français il faut taper MULTI + MAJ + « ' » exactement dans cet ordre, suivi de « > » sans relâcher la touche des majuscules. C’est plus précisément une apostrophe typographique fermante, mais c’est très facile d’en faire une ouvrante par erreur si on relève trop tôt la touche des majuscules, ou de faire une apostrophe dactylographique à la place. En espérant que ce soit utile à quelqu’un (et vous pourrez ajouter comment faire avec le clavier ACNOR).
-- 184.163.78.39 (discuter) 21 février 2017 à 21:39 (CET)[répondre]
Le signe ⅛ a été oublié par microsoft dans sa version (il devrait effectivement être présent!), tout comme le point-en-chef et le đ qu'on ne doit pas confondre avec le ð. Pour remédier au problème vous pouvez à l'aide du logiciel kbdedit créer votre propre configuration. Bouviera87 (discuter) 17 septembre 2023 à 09:55 (CEST)[répondre]