Discussion:Guerre de la vache

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

je desirerais obtenir l'itineraire de la route de la guerre de la vache, merci *************************

problèmes[modifier le code]

J'ai quelques petits problèmes avec l'article, sans connaitre le déroulement exact de cette guerre (ou plutôt de cette ou ces chevauchées).

Les combattants sont les grands feudataires et leurs vassaux, non de simples gens. A cette époque, la période des paysans en armes et longtemps dépassée. Ce qui ne veut bien sur pas dire que les pertes parmi ces paysans n'étaient pas lourdes (le nombre de 15 000 ne peut s'expliquer par des pertes parmi les non-combattants comme on dirait aujourd'hui). Les combattants de cette époque peuvent être séparées en nobles, chevaliers, sergents, mercenaires et miliciens. Peut être quelques levées de paysans pour servir lors de sièges, mais leur utilité sur le champ de bataille était presque nulle.

La notion des pays ou mêmes régions que nous avons aujourd'hui n'a pas existé à l'époque. Donc si on parle de Namurois, de Brabançons, de Liègois, de Luxembourgeois etc. on parle de la classe dirigeante ou militaire de ces grands fiefs et non de la majorité de leur population. En fait dans notre situation j'éviterais ces termes pour qu'il n'y ait aucune confusion. La guerre des vache était une guerre féodale et non populaire.

Pour les deux raisons citées si dessus j'ai changé la terminologie et les liens dans l'article. On pourrait aussi noter que par la logique du droit féodal cette guerre était effectivement justifiée, bien qu'elle servait bien sur de prétexte et doit se voir dans un plus vaste aspect des guerres pour le contrôle de la vallée de la Meuse qui rageaient au moins du milieu du 12e à la fin du 13e siècle (du moins pour les Luxembourg la politique d'expansion vers la Meuse s'arrête en 1288 avec la mort de Henri VI et Waléran I à Worringen).

Une note, je ne suis pas sur du côté pris par Jean Ier de Brabant dans ce conflit, logiquement il serait plus proche de l'évêque de Liège que de l'alliance Flandres/Luxembourg. Mais çà ne doit rien dire puisque Guy de Dampierre et Henri de Luxembourg étaient encore ennemis quelques années plus tôt. C'est la raison pour laquelle je ne l'ais pas inclus de nom dans l'article.--Caranorn (d) 10 juillet 2008 à 16:03 (CEST)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une anecdote fondée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée, elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence ou sa formulation et à ajouter des sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 04 avril 2023 à 14:17, sans bot flag)