Discussion:Guy de Rochefort

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Guy de Rochefort[modifier le code]

(extraction PDD de Fitzwarin)

Bjr, nous voilà de nouveau confronté, mais pour la page "Guy de Rochefort". Je ne l'ai pas continué, faute de renseignements (confirmés par des preuves), contrairement à vous (si je vous ai bien compris) je préfère "rien" plutôt que des erreurs très difficiles à éliminer par la suite dans la tête des "historiens".

Bonjour. Ravi de vous retrouver. Oui, je me suis intéressé à cet article puisqu'il y avait un lien. j'ai pris un peu de temps pour chercher des informations. ET en trouvant, je me suis aperçu qu'il y a encore plein de choses à dire, notamment sur sa carrière de Chancelier de France. Puisque vous me posez la question sur ma méthode, je préfère travailler avec les sources imprimées que je trouve, plutôt que d'aller chercher les documents d'archives dans les fonds de la Bibliothèque nationale ou les Archives départementales, tout simplement parce que je n'en ai ni le loisir ni le temps. Je ne critique pas du tout votre méthode, au contraire, mais d'ici à ce que tous les textes soient publiés, le lecteur de Wikipedia n'y aura pas accès. Cela dit, j'espère que vous ne m'en voulez pas d'avoir étoffé avec parcimonie l'article sur Guy de Rochefort.

- Catherine de Wouvray serait plutôt Dame de "Foucherans". Je n'ai pas eu le temps de trouver quel Foucherans (39) ou (25). Elle serait veuve de Jean Gros lors de son mariage avec Guy, mais...

D'après Frédéric Moreau, Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes de la Franche-Comté, 1855, vol. 3, p. 143 voir le texte, il ne s'agirait pas des Wouvray mais des Vurry. Catherine Vurry, fille de Gérard Vurry, seigneur de Foucherans, épouse de Guy de Rochefort. Les sources citées par Jean et Anne-Marie Courtieu dans Sources parisiennes relatives à l'histoire de la Franche-Comté, 2001, p. 195 indiquent bien qu'il s'agit du Foucherans du Jura (39), et qu'elle avait épousé en 1482 Claude de Plaine, seigneur de Foucherans (document consultable à la Bibliothèqye nationale de France, département des manuscrits, Collection Bourgogne, manuscrit 121, pièce n° 43 : contrat de mariage de Claude de Plaine et de Catherine Vurry).

- Louis et Charlotte de Rochefort, je n'ai pas, à ce jour, eu le temps de trouver leur trace (sur documents d'époque), je dois éplucher la succession "Chambellan". Je me méfie de "La Thaumassière" et mes sources, confirmées par mes preuves ne viennent pas de lui.

Pour La Chesnaye-desbois, dont vous vous méfiez à juste titre, elle n'a pas eu d'enfant de son mariage avec Jean II de Castelnau, et en était veuve en juillet 1531, lorsqu'elle fit donation de tous ses biens à son frère aîné Jean.

- Pluvault n'a pas été le "fief principal", mais la "Maison de famille", et ce jusqu'à la fin du XVIe siècle.

"maison de famille" est un concept moderne. A l'époque, les logis seigneuriaux sont les habitats de plusieurs familles, et parfois mêmes des petits bâtards. D'autant plus que, si je comprends bien, le lieu de naissance de Guy de Rochefort est une hypothèse.

- J'ai rajouté la source pour la justification des "origines" et "Louis VI le Gros". Sources que j'ai remontées jusqu'aux preuves, et qui se révèlent justes, donc exploitables.

OK.

- De Rochefort (désolé pour le D, mais début de phrase, sourire), voilà un cas ou le "de" a porté confusion dans les écrits des "historiens", avec pour Jacques "le sieur de Rochefort..." donc par la suite "Jacques de Rochefort était seigneur de Rochefort-sur-Nenon...", que faire... ?

Pour vous LE SIEUR est un patronyme ? Je ne vous apprends par qu'anciennement "sieur" et "seigneur" sont parfois synonymes et dont le féminin de l'un comme de l'autre est toujours "dame". Il y aurait beaucoup à dire les "sieurs" et les "sieuries" qui foisonnent à partir du XVIe-XVIIe siècle (avec une multitude de noms inventés). En l'occurence, je patronyme usuel de votre seigneur de Rochevois, ou sieur.. à l'air d'être "de Rochefort". Je vous assure, selon, les "D" majuscules portent à plus de confusion.

Suite à nos prochaines divergences. Sincères salutations.--Philippe HENRION (d) 30 avril 2010 à 13:14 (CEST)[répondre]

Bien cordialement. Je déplace cette conversation sur la PDD de l'article Guy de Rochefort, puisque c'est le meilleur endroit pour discuter de nos divergences. ~~


Par ailleurs, plutôt que détailler la généalogie et les fiefs de la famille de Rochefort, et ensuite de faire de même pour l'autre chancelier, je vous propose de créer un article propre à cette famille (j'ai mis la province d'origine dans le nom de l'article, car il y d'autres familles de Rochefort.

Ceci permettrait de supprimer la partie "origines" et/descendance et faire ensuite des liens pour les renvois à partir des articles Jean de Rochefort, Guy de Rochefort, Vassy (Yonne) etc. etc. Fitzwarin (d) 30 avril 2010 à 19:04 (CEST)[répondre]

Catherine Vurry???[modifier le code]

Bjr, je vais vous répondre en plusieurs fois. Je connais cette hypothèse mais Catherine Vurry ne peut pas être la première épouse de Guy de Rochefort: son mari, Claude de la Plaine (ou de Plaine),reprend le fief de Foucherans (qui dépend de Salins, donc [25]) le 28 décembre 1480 (document d'époque à l'appui), Catherine Vurry est veuve de Claude de Plaine, seigneur de Foucherans qui tenait ce fief de Louis de Pardessus, le 28 juillet 1522 (document d'époque à l'appui). Hors les de Rochefort possèdent Foucherans dans les mêmes années (donc [39]). En plus au début des années "80" l'épouse de Guy est veuve de Jean Gros (document d'époque à l'appui). Sources imprimées non vérifiées=Pipo...--Philippe HENRION (d) 1 mai 2010 à 19:25 (CEST)[répondre]

Cher monsieur, autant je vous accorde qu'il peut-être aléatoire de se fonder sur des textes imprimés anciennement (comme cela existe aujourd'hui : les opinions et hypothèses n'engagent que leurs auteurs, et vous savez bien qu'on peut mal interpréter d'authentiques documents comme se faire suborner par des faux), mais pas toujours ; autant il me semble que les questions de fiefs et de généalogies anciennes ne sont pas aussi simple (donc.. donc...).
A l'époque dont nous parlons, le Foucherans du Jura est apparemment dans la main de plusieurs seigneurs. La référence B.n.F. que je cite plus haut, coll. Bourgogne, ms 121-122 mentionnent dans des documents originaux et consultables à la B.n.F. comme seigneurs ou dames de Foucherans (Jura), les personnages suivants : Guichard de Cusance pour une portion en 1445 (ms 121/n°33) ; Pierre Pardessus, seigneur en partie en 1464 (121/38) ; Claude de Plaine en 1482, contrat de mariage (121/43) ; Alix de Chassay, dame de Foucherans en 1502 (121/56) ; Claude de Plaine en 1506 (121/58) ; Catherine Vurry, dame de Foucherans en 1518 (121/62) ; Jean de Plaine, seul seigneur en 1532 (122/4 à 7) ; Philippe de Plaine devient seigneur en 1554 (122/15). Il y a bien au moins deux fiefs, sinon trois, ce qui peut s’expliquer sans doute par le fait que le doc. 121/13 comprend le partage en 1382 de la terre de Foucherans entre Philiberte et Marguerite de Foucherans, filles de Jean seigneur du lieu (prévôt héréditaire), cette famille étant déjà citée en 1271. On lit par ailleurs qu’en 1336 les Pontailliers en étaient également seigneurs, ainsi que Jean Griffon de Laubespin en 1350 son successeur. C’est ce fief qui se porta apparemment dans les mains de Vurry (Moreau, 3, 143). Je n’irai donc pas aussi vite que vous pour renvoyer les Plaine au Foucherans du Doubs. Ce fief de Foucherans relevait féodalement de Laperrière-sur-Saône et non de Salins. Evidemment je ne mettrai pas ma main à couper sur ce dernier point, puisque c'est là une chose assez variable.
Le Foucherans du Doubs n’a, je pense, rien à voir avec les membres de la famille de Rochefort auquels nous nous intéressons. Il se peut même qu'il se soit agi d'un fief ecclésiastique des évêques de Besançon, mais il faudrait chercher cela aux Archives de Besançon.
J’ai hésité hier, avant d’inscrire le nom de Catherine de Wouvray (corrigé depuis en Vurry) dans le vide que vous aviez laissé pour la première femme de Guy de Rochefort. Mais l’épitaphe de 1507-1509 dont les Voyages littéraires de Dom Martène avait relevé le texte latin et les vers français disait bien que Marie (de) Chambellan avaient vécu 22 ans de mariage, soit environ de 1485 à 1507. texte. Ledit sire aurait dû être veuf de ladite Vurry /alias de Wouvray / alias de Vassy avant cette date.
Je pense avoir trouvé une solution et je vous la propose. Moréri (dans son Dictionnaire, t. IX, p. 271) ne parle que d’une seule épouse lorsqu’il indique l’abbaye de Citeaux comme lieu de sépulture de Guy en 1507 et mentionne l’épitaphe, dont le texte est somme toute fort intéressant par ailleurs. Ce tombeau de marbre blanc a d’ailleurs été dessiné par Gaignières. Plusieurs auteurs il est vrai (qui se compilent probablement), font de Guy l’époux de cette Wouvray/Vurry. Cela tient sans doute à ce que l’épitaphe de Guillaume de Rochefort ne porte que son initiale « G. » en guise de prénom. En effet, Guillaume, frère aîné de Guy, a été inhumé aux Célestins de Paris avec son épouse « G. de VVourry ». Voici le texte d’après Aubin-Louis Millin, Antiquités nationales ou recueil de monuments pour servir l'histoire de l’histoire générale et particulière de l’Empire françois etc..., Paris : Drouin, 1790 (an II), t. I, p. 39 : « Cy gisent dignes de record / Messire G. de Rochefort / Et madame G. de VVourry / Nagueres separés par mort / Maintenant sont d’un mesme sort. / Et leur fils qu’ils avoient nourry / jaçoit que leurs corps soient pourris / sous cette sainte remembrance / en temps qu’ils vivoient / recourre ils souloient / par devote esperance. / Il mourut chancelier de France / 1492, le 12 d’aoust / au dimanche, où / repose avec son esperance. / Dieu les veuilles prendre a mercy / les trespassez et nous aussi. / Amen. » (texte d’après Dubreuil, Antiquités de Paris, p. 930, dit la note).
le G. de Rochefort chancelier et mort en 1492 : c’est Guillaume. G. de Vvourry c’est une fille de la famille des Vurry de Foucherans (39). S’appelait-elle Catherine ? Ici la femme de Claude de Plaine se nomme Anne, ici elle se nomme Catherine. Millin continue (p. 20) en nommant la femme de Guillaume, « Guye Vouniry » et la faisant décéder également en 1492, leur fils Guillaume étant mort en 1478. Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, dans son Histoire généalogique et héraldique des pairs de France, vol. 6, p. 5 (généalogie des Plaine) en fait bien l'épouse de Guillaume mais l'appelle « Guye de Vassy ». Comme quoi...
Toujours est-il que j'en viens à l'hypothèse suivante : Guy de Rochefort n'a jamais été seigneur (en partie et temporairement) d'aucun Foucherans, puisque ladite dame Vurry ou VVourry était l'épouse de son frère aîné Guillaume de Rochefort, aussi chancelier. L'emploi du G. initial dans l'épitaphe de Guillaume et le fait que les de frères aient été tous deux chanceliers de France et probablement à l'origine de la confusion. Et nous aussi sommes confus d'avoir été pris.
En définitive, Catherine Vurry, dame de Foucherans, n'est l'épouse d'aucun des Rochefort et elle vivait toujours en 1518.
Quant à Jean de Gros, chevalier, seigneur de Tardt, Maliens, Crissey etc, il avait effectivement épousé Marie Chambellan, et mourut le 13 décembre 1484, et sa veuve se remaria, ELLE, « en secondes noces » à notre Guy de Rochefort. A noter au passage qu'une nièce de ce Jean de Gros, Jeanne de Gros, dame d'Aigey et Beligny, avait épouse Thomas de Plaine, chlr, seigneur de Maigny et cousin des Plaine de Foucherans. En fait, les familles qui gravitaient à la cour de Bourgogne formaient on le voit un cercle assez restreint.
Bien cordialement, quoique longuement, Fitzwarin (d) 2 mai 2010 à 01:40 (CEST)[répondre]

Suite, Guy de Rochefort et Vurry????[modifier le code]

Bonjour,

-Pour le "sieur de Rochefort" on ne s'est pas compris, mais cela n'a pas d'importance...

Sans doute la question... ! Mais sans importance en effet.

-Pour "maison de famille" (et pour le reste), je ne m'embarrasse pas de considérations générales apprises à l'école ou dans les livres (tout en les étudiant quand même), mais je constate, hors dans "mes documents d'époque", et ce durant tout le XVIe siècle, les de Rochefort considèrent Pluvault comme "leur maison familiale", un point c'est tout. Sachez aussi que je n'hésite pas à contredire ce qui a été établi par qui que ce soit, pour analyser mes dossiers, preuves à l'appui, par contre je ne me permets pas de le faire sur des lieux ou des personnages que je ne connais pas parfaitement, en plus cela ne m'intéresse pas.

Je veux bien vous croire si vous transcriviez au moins quelques lignes issues de ces prétendus documents d'époque.

-Pour une page "Famille de Rochefort (Franche Comté)" je n'en vois pas l'utilité pour l'instant, mais bon...

Tous simplement pour ne pas redire dans les articles "guy" et "Guillaume" ce qui concerne leur famille (origine, généalogie), etc.

-Pour les fiefs que j'ai mis à Guy, ce sont "ses" fiefs et il n'est pas inutile de faire de même pour Guillaume, avec les mutations hors de la famille, comme je l'ai fait pour Guy.

Vous avez un document original qui indique Guy de Rochefort comme seigneur (en partie) de Foucherans ? si oui, peut-être savez vous comment ?

-Pour le fief de Foucherans, je connais les différents seigneurs du lieu que vous m'indiquez (j'en ai même d'autres, en même temps), mais il est inutile de compliquer et laissons ce travail à un autochtone (qui lui, se déplacera dans les centres d'archives). Pour Salins, c'était une déduction (gratuite) dû à un document sur Foucherans où il est question de la "saulnerie de Salins"... Je n'ai pas retouvé mon document avec "Foucherans à Guy de Rochefort", mais à la mort de Guillaume, Guy récupère une partie de ses terres...

Ce qui ne signifie pas qu'il récupère Foucherans, car si cela venait de la femme de Guillaume (Guye Vurry selon moi)0 alors il n'a aucune raison de rien posséder à Foucherans, sauf à l'avoir acquis.

-Pour Marie Chambellan (idem pour Guy), je n'ai pas dans mes documents (d'époque) de trace d'un autre époux comme c'est la coutume dans les actes, je serai, donc, plus que prudent, mon constat est , à ce jour, pas de premier conjoint (ni pour l'un, ni pour l'autre). On attribue, aussi, à Guillaume deux mariages, mais c'est une autre histoire...Le document sur la veuve de Jean gros est plus exactement "Role fait l'an 1484 de tous les feux de Dijon...la veuve maitre Jean Gros a épousé M. Guy de Rochefort, chevalier, à présent demeurant à Paris", mais peut-être erreur et il s'agit de Guillaume (ou d'un autre). J'ai la ref. d'un document qui concerne Marie Chambellan et des enfants "Gros", daté de, environ, 1493, où il est dit que Marie Chambellan est Femme de Guy de Rochefort, mais il n'est pas fait allusion qu'elle aurait été l'épouse d'un "Gros"... Je dois aller le chercher... Ce document et la succession "Chambellan" m'en diront plus...

OK

Voilà, je repars, dans mes travaux actuels, la bataille de Seneffe. Cordialement--Philippe HENRION (d) 5 mai 2010 à 17:32 (CEST)[répondre]

Guy et Guillaume (suite)[modifier le code]

Bonjour,

- Pour "Maison familiale" c'est ce que je ressens à la lecture de mes documents, j'en ferai la synthèse dans ma publication sur l'histoire de cette famille, dans... une cinquantaine d'années...

Subtilité donc.

- Dans la transcription de l'épitaphe de Guillaume vous avez écrit "Guy".

En effet. Corrigé.

- Je connais la thèse de Joseph Mangin, j'ai la photocopie de "Notice sur Guy de Rochefort" (p. 122 et 123) car il y a eu une version imprimée!?. Vous avez pu situer ces deux thèses? Et les consulter?

C'est bien le problème des anciennes thèses des chartistes... les retrouver. Si vous connaissez tant mieux. Je n'ai fait qu'en ajouter la mention à la biblio.

- Pour Foucherants je vous tiendrai au courant dès que je retrouverai mon document.

Merci bien.

- Pour la date de naissance de Guillaume, j'ai un doute pour 1433, car il y a un document de 1469 "...il (le Duc) mande au bailly de Dole de l'informer des (s)eaux et Vasseaux du dit Duc...pourront servir en armes...Messire Guillaume de Rochefort docteur en loi, agé d'environ 30 ans, homme fort et vite...", ce qui ferait naître Guillaume en, environ, 1439, "...Guiot de Rochefort, frère du dit Messire Guillaume, agée de 22, homme fort et vite...", pour Guy cela correspond. A cette époque leur lieu d'habitation est dans le "Ressort de Rochefort", pour essayer de peaufiner leur lieu de naissance (que dit Joseph Mangin?) il faut travailler sur Jacques, j'ai commencé à "engranger" des documents sur lui mais travaillant sur mille ans d'histoire et sur une vingtaine de personnages principaux (et leur famille)...

A chaque jour suffit sa peine, par conséquent.

A suivre... Cordialement--Philippe HENRION (d) 15 mai 2010 à 16:30 (CEST)[répondre]

Bien cordialement, Fitzwarin ( 15 mai 2010 à 18:09 (CEST)[répondre]

Ps: une piste pour Foucherants: la tante de Jacques, Jeannette, est veuve en 1434 d'Etienne de Pardessus...

Réponse pour la page Guy de Rochefort[modifier le code]

(transfert de la PDD Fitzwarin)

  1. Bjr, oui mais la personne qui à rajouté certains fiefs n'est pas joignable, je ne vois donc pas d'autre solution pour en connaître la source, source qui m'intéresse grandement pour en trouver les preuves...ou l'explication.
  2. Pour les ref. à la BN avez vous sorti les documents pour les vérifier??? Car dans mes documents d'époque je n'ai pas de trace d'un premier mariage, mais je ne demande pas mieux que d'en trouver!
  3. Pour le mariage de Jean avec Antoinette, j'espérais une cote aux archives à Blois. Gaspard Thaumas de La Thaumassière n'est pas fiable (comme les autres du reste) trop d'erreurs dans les noms, les fiefs, les dates, mais il est parfait pour donner des indications qui permettent de trouver les documents originaux qui seuls ont un intérêt...Surtout que j'ai trouvé un acte aux archives du château de Valençay (référencé à tort au 22 mars 1515 dans l'inventaire) du 22 mars 1517 (donc 22 mars 1518), au sujet d'un bail à ferme, passé par Jean de Rochefort à Lucay le Mâle! Donc méfiance...
  4. Pour la ref. aux archives de Côte-d'Or, avez-vous consulté le document???? L'inventaire signale Jean, mais pas de Guy???? Je dois m'y rendre cette semaine, je le ferai!!
  5. "On doit aux Vivans la Vérité sur les morts"; introduction de "Révélations sur les deux Crébillon" -1835- . Texte où l'auteur, dont je ne citerai pas le nom, ne raconte que des "C......." sur ces pauvres Jolyot de Crébillon...Je dirai plus volontiers "On doit aux morts la vérité sur leur vivant", méditez cela... Cordialement, --Philippe HENRION (d) 20 février 2011 à 15:47 (CET)[répondre]
  1. Bonjour, la solution et la seule est toujours de poser les questions en Page de discussion. Si vous estimez fausse la liste des fiefs, il vaut mieux la supprimer et ne conserver ce dont on ne peut être que sûr, d'après les publications actuelles (et consultables).
  2. Pas besoin de sortir les documents pour les vérifier, mais je n'ai fait que qu'insérer une référence issue d'un catalogue des Ms. de la B.n.F. ; je donne un certain crédit aux auteurs de ces catalogues. Je vous remercie bien d'aller y voir si le document correspond au catalogue, c'est probable, sans évidemment être complètement certain. Vous et moi, comme d'autres, pouvons faire des erreurs.
  3. Faites, faites et continuez vos recherches, vous savez que je vous y encourage, mais veillez bien à n'en donner les fruit ici qu'après les avoir dûment publiées par ailleurs. Le fait d'avoir pris votre vrai nom et patronyme comme pseudonyme d'utilisateur ne vous en dispense pas. Je vous dis cela pour éviter que Wikipédia n'enlève des informations précieuses que vous pourriez apporter, mais qui seraient le fruit de Travaux inédits (TI). Je n'ai pas choisi cette règle mais je la comprends bien, sans quoi il serait difficile de valider les articles qui ne seraient fondés que sur des informations parfois invérifiables, et ne protègeraient en rien le droit à la propriété intellectuelle de leurs auteurs. La bonne foi, dont je vous sais habité, ne suffit hélas pas.
  4. Côte-d'Or. Le fief de Lanthes n'a été ajouté par "Etivant" que le 10 février dernier, je n'ai fait que normaliser la lecture de sa note ; tout le monde ne sait pas ce que veut dire "ADCO". Vous n'avez pas à me demander si j'ai vérifié cette note sur un ton inquisiteur qui peut nuire à la bonne entente entre nous. Mais puisque vous n'êtes pas si loin de Dijon, allez donc aux ADCO pour y faire la vérification que vous dites, j'attends bien entendu votre interprétation personnelle des documents avec impatience. Cela va de soi.
  5. Trêve de plaisanterie : si le ton que prennent certaines remarques ou questions de la part de certains contributeurs continuaient à prendre les autres sans égard pour l'éventuelle valeur de leur apport ; on peut aussi donner davantage de qualité à l'article en ne réservant à cette page que les seules informations vraiment certaines et qui ne reposent que sur des publications récentes. On réduit le tout au quart, quitte à mépriser les informations tirées des documents d'archives (qui ne sont ici que tolérés - même si ça peut paraître absurde !), et comme ça les morts reposeront en paix, laissant aux vivants dans une tranquille ignorance. Bien cordialement, Fitzwarin (d) 22 février 2011 à 02:08 (CET)[répondre]

La majorité des publications récentes ne font que recopier les écrits antérieurs, donc même les publications récentes sont à vérifier, si elles n'affichent pas de sources fiables et vérifiables jusqu'aux preuves...

Quant aux vivants: bien sûr , il faut mieux leur raconter des "conneries" plutôt que rien du tout... Pas très scientifique tout cela... Voir ma démonstration, ci-après...--Philippe HENRION (d) 24 mai 2011 à 21:13 (CEST)[répondre]

Premier mariage de Guy de Rochefort: Vérité ou affabulation?[modifier le code]

Personnellement je ne crois pas au premier mariage de Guy ! En effet, dans mes centaines de documents (d'époque) concernant cette famille, il n'y est même pas fait allusion, mais...bon...

J'étais donc ravi (chouette de nouveaux documents) de constater sur cette page, que cette affirmation était suivie de sources et de cotes à la BN. J'ai donc commencé par suivre le lien proposé sur Google Book, et là étonnement, les pages et les folios annoncés ne concernent pas Guy ! Le livre n'étant visible qu'en partie, j'ai jugé intéressant de l'acquérir ( je le conseille d'ailleurs; indispensable à qui travaille sur les familles et lieux de Franche-Comté "Sources Parisiennes relatives à l'histoire de la Franche-Comté, par Jean et Anne-Marie Courtieu, et Ulysse Robert [sur les bases du travail de ce dernier en 1878], 32,01 €). Cet inventaire étant annoncé comme preuve du premier mariage de Guy, sur la page "Guy de Rochefort" sur WIKIPEDIA:

On y trouve : 422- Coll. Bourgogne 121.

- p. 195, n°43 = Contrat de mariage entre Claude de Plaine, seigneur de Foucherans et Catherine Vurry, 1482 (pas de trace de Guy !).

Et pour Foucherans a Guy de Rochefort:

- p. 196, n°62 = Acensement par Catherine Vurry, dame de Foucherans de deux journaux de vignes à Foucherans, 1518 (toujours pas de Guy).

Peut-être erreur du contributeur sur la page et le n° de folio? Je me suis donc "tapé" le Bouquin en entier = rien. Deux précautions valant mieux qu'une; je me suis rendu à la BN, et j'ai sorti (et numérisé) les documents, là idem que dans le livre: pas de Guy de Rochefort. Dans celui de 1482, il est bien fait allusion à un Antoine de Rochefort mais c'est la famille Rochefort au Duché de Bourgogne, seigneur de Châtillon-en-Bazois (58).

Donc jusqu'à preuve du contraire: pas de premier mariage de Guy avec Catherine Vurry (ou une autre).

J'ai aussi sorti la ref.: Fonds Fr. 8550, annoncée comme preuve des ancêtres de Guy. C'est une compil. d'érudit du XVIIIe siècle où je n'ai pas trouvé de texte sur les Rochefort, j'y ai constaté divers erreurs, donc ne s'en servir que comme base de travail... Pour ces Rochefort (Raiselin et autres) l'ouvrage que j'ai mis dans les "Sources" (Corberon...) est fiable, j'ai vérifié (et débuté la numérisation) les documents d'époque aux Archives du Jura, sur les ancêtres de Guy.

Voilà, je supprime donc Catherine Vurry et tout ce qui s'y rapporte sur cette page. Si quelqu'un a des documents sur un premier mariage de Guy, je serai très heureux d'en avoir une copie, mes propres documents étant à la disposition des chercheurs (des vrais, pas des "rats d'internet").--Philippe HENRION (d) 24 mai 2011 à 21:02 (CEST)[répondre]

Les enfants de Guy....[modifier le code]

Bonjour à tous, Je n'ai pas de trace des autres enfants de Guy? - Louis, soit disant mort en 1563??? - Gabrielle, mariée à un "Léonard de Saint Julien" le 13 juillet 1517??? Leurs neveux n'y font jamais allusion. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces deux personnages j'en serai ravi!!! --Philippe HENRION (d) 29 juin 2011 à 14:06 (CEST) Il semblerait qu'il y ait eu confusion, une enquête est en cours...--Philippe HENRION (d) 26 mai 2012 à 08:13 (CEST)[répondre]