Discussion:Hannon le Navigateur

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons



Problème de cohérence entre les dates des articles "Périple", "Périple d'Hannon" et "Hannon (navigateur)". Celles-ci vont du VIIe à la fin du Ve av. J.-C. :

- À l'article "Périple" : "le Périple d'Hannon du nom d'Hannon, navigateur carthaginois du VIe siècle avant notre ère et décrivant la cote de l'actuel Maroc jusqu'au golfe de Guinée."

- À l'article "Périple d'Hannon" : "Vers 425 Av. J.-C., le suffète (archonte) Hannon est chargé par Carthage de franchir les Colonnes d'Hercule".

- À l'article "Hannon (navigateur)" : "Hannon est un navigateur et explorateur carthaginois qui a exploré une partie des côtes africaines à une date incertaine, entre 630 et 530 avant J.-C."

Régis Gamet 25 juillet 2007 à 04:26 (CEST)[répondre]

Gravé dans quel temple ?[modifier le code]

Le courrier de l'Unesco de décembre 1970 dit que l'aventure a été gravée dans le temple de Chronos. Alors, Baal-Ammon ou Chronos ? Goéland (d) 7 avril 2008 à 20:24 (CEST)[répondre]


LA REPONSE est dans l'article ! "Son périple a été transcrit sur une stèle déposée dans le temple de Ba'al-Hammon à Carthage. L'original punique ne nous est pas parvenu, mais nous en possédons une version grecque intitulée Récit du voyage du roi des Carthaginois Hannon autour des contrées qui sont au-delà des Colonnes d'Hercule, gravé sur des plaques suspendues dans le temple de Kronos." --Agentpitch (d) 17 avril 2009 à 23:15 (CEST)[répondre]

Ce qui amène à supposer que les Grecs appelaient "temple de Kronos" le temple de Baal Hammon de Carthage. Jcqrcd44 (discuter) 22 décembre 2022 à 17:49 (CET)[répondre]

Discussion transférée depuis WP:PàF

Tout garder sur Hannon (navigateur). Il s'agit d'une biographie et d'une expédition, inutile de les séparer car Hannon n'est connu que pour cela. Garder l'article Hannon (navigateur) et faire un redirect de l'autre vers celui-ci. Like tears in rain {-_-} 14 janvier 2009 à 07:54 (CET)[répondre]

✔️ Wanderer999 ° me parler ° 24 janvier 2009 à 18:49 (CET)[répondre]

" avec une flotte de soixante navires de cinquante rameurs chacun et 30 000 personnes à bord"

Euh...500 personnes par bateau? 10 colons par rameur? Il n y a pas un probleme de chiffre?

à scinder[modifier le code]

Séparer ce qui concerne le personnage historique de ce qui concerne le texte du périple (qui est beaucoup plus tardif, manifestement).

Si cela intéresse quelqu'un, vous pouvez jeter un œil sur (voir aussi la biliogr. du Périple) :

  • Francisco J. González Ponce (article traduit avec Andrés Generás), « Xénophon de Lampsaque et le Périple d'Hannon de Heidelberg », dans Orbis Terrarum, 9, Stuttgart, 2007, p. 95-118 (en ligne).
  • Maurice Euzennat, « Le périple d'Hannon », dans Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 138-2, Paris, 1994. p. 559-580 (en ligne).

Piero~commonswiki (discuter) 8 janvier 2020 à 22:10 (CET)[répondre]

Il faut partir du texte[modifier le code]

Il parait nécessaire d'indiquer (partie II actuelle) ce que dit le texte ("colonnes du sud", etc.) et de donner des interprétations dans une autre partie (partie III actuelle).

Par exemple : est-ce que le texte parle des Canaries ou n'en parle tout simplement pas ? Jcqrcd44 (discuter) 22 décembre 2022 à 17:45 (CET)[répondre]