Discussion:Haut Moyen Âge

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
Archives des discussions
du Projet Moyen Âge
Archives des discussions
du Projet Haut Moyen Âge

À partir du 1er septembre 2014,
la page de discussion du projet
Haut Moyen Âge est commune
avec celle du projet Moyen Âge


Période « transitoire »[modifier le code]

J'ai supprimé « transitoire en historiographie », car peut-on parler de « transition » pour une période qui dure cinq ou six siècles ? ou alors toutes les périodes sont transitoires !
Polmars 1er septembre 2006 à 15:00 (CEST)

Ombres et lumières[modifier le code]

Un paragraphe synthétique ajouté dans l'articlePrincipal.

Ombres...[modifier le code]

Bref, ce sont des dents de scie qui s'abattent sur une région. Cette présentation des choses aurait vécu.

  • lire aussi en:Dark_ages#Modern_academic_use / les âges sombres sont ceux des auteurs des temps modernes qui projettent leurs vues sur leur description de l'histoire des 5e / 6e siècles. à intégrer dans l'ébauche HMA.
    • [ FAIT ]

Darth Gaut - Le raisonner 18 septembre 2006 à 14:45 (CEST)[répondre]

& lumières[modifier le code]

L'historiographie médiévale et ses chroniqueurs & hagiographes ecclésiastiques enlumineurs et copistes... est préoccupée de sortir du "moyen" qui l'accable :

Otton le Grand
Otton le Grand

Rappel : les "fins du..." précipitent la volonté d'en finir, y en a marre des tueries issues des temps barbares et du servage par le fer !

Quelqu'un tenté par cet article synthétique qui serait le pendant des siècles obscurs ? un lecteur de Gibbon à part l'éclairé Churchill peut-être ?

Darth Gaut - tenter de le raisonner 5 septembre 2006 à 20:16 (CEST)[répondre]

notes :

  1. bouturage avec le projet Philosophie 3 octobre 2006 à 16:56 (CEST)
  2. Extension du domaine de la lutte aux Byzantins

Transmission des connaissances[modifier le code]

L'article anglais s'attarde sur la transmission des savoirs pendant la période. Je pencherais plutôt pour décrire de quelle manière le savoir antique a été perdu en Occident (Occident = hormis dans les sous-sols de Constantinople). Les conquérants des empires arabes se présentèrent aux portes de Byzanthium pour réclamer des vélins contenant des copies d'Aristote et Platon à titre de tribut.

De sorte que l'on saurait, partant de cette perte, alimenter un article sur la transmission du savoir antique lors de la Renaissance (avant de retrouver le savoir, il faut qu'il soit perdu à un moment : 350-800 je dirais).

Quel fut l'impact de la réforme clunisienne sur le plan des savoirs et de l'histoire de la pensée - retour à l'ancien ou nouveauté ?

Des partisans pour une rubrique = = Perte du savoir antique = = ?

Darth Gaut - Le raisonner 18 septembre 2006 à 15:01 (CEST)[répondre]

Haut Moyen Âge à la française= absurdité logique, scientifique[modifier le code]

Tant que les "historiens" français feront de la propagande(anti-chrétienne...et stupidement) à contrario de leurs homologues anglo-saxons, allemands, italiens, etc.(en gros pratiquement tout le reste du monde "civilisé", même chez les francs-maçons gauchistes étrangers), cela ne débouchera que sur des débats paumés en France. Eux, plus logiques/tolérants/justes, placent le Haut "moyen age" pendant la phase de croissance de population/croissance économique et culturelle pendant/faisant suite à l' unification de pays/régions(souvent du à la christianisation): cette définition non litéraire, non propagandiste, permet de s'adapter au cas de chaque "pays"/"région" d'Europe, même en enlevant le terme "moyen age", au contraire de la définition loufoque française. Les termes Renaissances/Moyen Age étant eux même des absurdités de propagande, autant ne pas raconter n'importe quoi avec les qualificatifs "Haut"/"Bas": c'est la poudre, les canons et autres arquebuses qui mirent fin au style féodal chrétien(médiéval européen), pas la prise de Constantinople(quoi que les Ottomans avaient de très bons canons) ou la découverte des Amériques(et la colonisation grace à la poudre et aux canons...).

Bonjour. L'étiquette veut qu'on signe ses messages, fût-ce d'un pseudo.
Sur le fond, je pense qu'il est inutile de s'emporter sur la question du « haut Moyen-Age », étant donné que les limites assignées aux périodes historiques, si elles ne sont pas totalement arbitraires, sont de pure convention. Aussi une convention pourra en remplacer une autre. Ce sera toujours une convention.
Ceci sans compter que Wikipedia ne va pas bouleverser la manière dont les historiens français, fussent-ils « stupides », abordent cette question.
Cordialement--Camster (d) 28 juin 2013 à 08:48 (CEST)[répondre]

Cohérence de l'encyclopédie : Antiquité tardive se poursuivant bien au-delà de 476[modifier le code]

Selon les historiens référencés dans l'article Antiquité tardive, qui est un article de qualité de Wikipédia depuis 2007, l'Antiquité se poursuit jusque, grosso modo, la fin du règne de Justinien en 565 et l'invasion lombarde en 568 par Alboin avec une période d'« Antiquité tardive ». J'invite donc les contributeurs du présent article à prendre connaissance de cet excellent article sur l'Antiquité tardive. Il faut veiller à la cohérence de l'encyclopédie pour ne pas déboussoler les lecteurs. Je sais bien que 476 est la date traditionnellement retenue en France pour le début du haut Moyen Âge, mais il faut tenir compte des évolutions récentes de l'historiographie.Pautard (d) 23 août 2012 à 09:20 (CEST)[répondre]

majuscule ou pas?[modifier le code]

je relève les deux orthographes dans la 1ere phrase : « Le Haut Moyen Âge est la première des trois subdivisions principales du Moyen Âge avec le Moyen Âge central et le Moyen Âge tardif. Le haut Moyen Âge ... » --Camster (d) 28 juin 2013 à 07:53 (CEST)[répondre]

Oui, et il y avait aussi une faute de frappe (?), IXe au lieu de Xe siècle. Je viens de corriger.Pat22 (d) 28 juin 2013 à 10:45 (CEST)[répondre]

Carte de l'Europe vers l'An 1000[modifier le code]

Les limites de l'Empire bulgare ne sont pas bonnes. C'est peut-être un détail pour vous, pas pour moi. À cette époque la Bulgarie bordait les rives occidentales de la mer Noire [1].

Wikipédia français ou french ?[modifier le code]

Il est déplorable que la carte L'« Europe » à la veille de l'an mille qui orne cet article soit entièrement légendée dans une langue étrangère. Quant à la Carte des langues romanes, outre que son format timbre-poste est ridicule (même quand on clique pour afficher plus grand), rien n'indique à quoi correspondent les différentes couleurs qu'elle arbore, tout comme en sont absents les noms des différents États qu'on peut y voir.
On ne sait plus faire des cartes avec un minimum d'intelligence chez nous ? [L. A. 17 avril 2015]