Discussion:Henin

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Texte posé par A-GdH (d · c · b) le 19 octobre 2008 à 18:08 dans l'article --Hercule Discuter 8 février 2009 à 22:03 (CET)[répondre]

Il y aurait actuellement une trentaine de familles apparemment différentes portant ce même patronyme. Cependant on ne devrait en avoir tout au plus que que 7 ou 8 :

  • la Maison de Hénin-Liétard (située à Boussu, près de Mons (Hainaut Belge). Elle s'est réclamée être la plus ancienne, des généalogies la citant en des temps si reculés qu'il serait déraisonnable d'émettre même ne serait-ce qu'une date, n'hésitant pas à se dire enfin être "d'Alsace" (ce que des auteurs anciens ont souvent dit être faux : plusieurs fois ce patronyme aurait quand même été transmis par les Dames ; bref, sans vouloir décrier quoique ce soit, ce fut une famille particulièrement puissantex)
  • la Maison de Hénin de Cuvillers, qui se réclame être de la précédente, mais n'apparaît que v. le XVII° s. et se réclame dès lors être de la Maison de Hénin-Liétard, ce qui est alors fortement contesté par un Haut Prince de France (le nom de ce Prince sera donné dès que possible).
  • la Maison de Haynin, parfois écrite de Hennin (sa branche aînée actuelle est justement l'une des rares de cette noble branche en Belgique à s'écrire de Hennin de Boussu Walcourt. Cette Maison tire son nom du village de Hainin, près de Boussu. Elle vient d'une très ancienne lignée qui remonte avant 980, mais prent surtout le nom de la terre de Hainin dès le mariage d'Etienne de Denain avec Rose de Mons, Dame de Hainin, fille des Comtes de Mons de l'ancienne Maison de Haynaut. D'ailleurs le petit-filsdu frère aîné d'Etienne, cèda une partie de ses terres à son demi-frère Bauduin IV de Hainaut, dès l'édifieur. A part l'aînée déjà cité, il y a encore deux branches cadettes officiellement reconnues :
- celle de Haynin de Bry, qui se détache du tronc de la précédente peu avant la Révolution française et
- celle de Haynin d'Aire, qui vient de celle de Calbreucq (près de Chièvres, près d'Ath), celle-ci venant d'ailleurs de celle des seigneurs de Warlain Marquis de Quérénain, qui se détache du tronc commun évoqué auparavant avant 1507, date du dècés du parent commun aux trois branches.

Les autres Maisons ne sont pas encores totalement reconstituées, on connait actuellement

  • celle de Hennin dans les Weppes, partie occidentale de la Chaâtellenie de Lille
  • celle de Hennin à Lille, qui est totalement différente de celle de Haynin
Le hasard complique les chose par le fait qu'à la même période, il y a à Lille le chef de la branche de Haynin de Calbreucq qui y est dépositaire du souverain baillage, échevin de Lille (1638-1644), bourgeois de cette même ville par achat le 6/4/1629, tout en restant seigneur de Calbreucq (lès Chièvres en Hainaut), de Bruyn, d’Aire, de la Poulerie, et bailly du chapitre Saint-Pierre (1635-1659). Sa postérité est cependant connue dans les seigneuries indiquées et à Calbreucq.
  • celle de Hennin à Lièges

Il faut enfin tenir compte de nombreuses variantes orthographiques adoptées par toutes ces maisons, qu'elles ont plus ou moins suivies, ayant parfois jusqu'à trois orthographes dans un même document.

Ainsi se sont elles parfois orthographiées, avec ou sans particules détachées, attachant celle-ci parfois définitivement au nom, commençant l'écriture par « hay... », « hai... » ou « hen... », et le terminant enfin par « -nin » ou « -nain », reste enfin les cas Dhennin, Dhénnin, Dhenin, Dhénin, Dennin, Dénin et Denain (cela n'étant pas exhaustif).

Devant ces multiples difficultés, un groupe de chercheurs s'est constitué il y a quelques mois [1] et tente de reconstituer ces familles.

Je recopie ici une information disparue dans la version actuelle : Henin, Hennin, Hénin, Hainin ou Haynin sont des patronymes très différents dont l'évolution a suivi des voies très variées, se mêlant parfois à un point extrême de complexité, tel qu'il faut être très prudent avant d'affirmer une quelconque unité ou origine. Ce terme provient (pour une seule d'entre elles avec certitude et preuves) d'un nom de lieu. --Wisdood (discuter) 5 octobre 2021 à 11:10 (CEST)[répondre]