Discussion:Histoire du verre

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


merci pour l'histoire du verre car j'ai fait un exposé sur les différents matériaux , dont le verre. Cet article m'a beaucoup aidé sur son histoire. Merci à la personne l'ayant écrit.

des verres à la chaux de potasse????????

JE TROUVE SIMPLEMENT QU'IL FAUDRAIT TERMINER LE VERRE PLAT EN PARLANT DU FLOAT GLASS

merci pour mon exposé ! :)

Francis Gasser écrit :(francis.gasser@gmail.com)
Avant de parler de float-glass, il faudrait faire la distinction entre verre à vitre et glace, cette dernière étant travaillée en surface (doucissage et polissage par sables de granulométrie décroissante puis par potée d'oxyde de fer), d'abord sur des volumes de verres découpés et collés sur des tables en fonte puis en continu à partir du début des années quarante à la sortie de l'étenderie (zône de coulage et de refroidissement progressif de la feuille de verre à la sortie du four à cuve. On obtenait ainsi des surfaces de la feuille de verre d'une planimétrie parfaite hautement apprécié de tous les usagers recherchant la perfection optique. Le verre à vitre était obtenu par écoulement par gravité sans traitement de surface. Ce n'est qu'après la guerre que le float-glass fit son apparition. Il balaya complètement les techniques antérieures et entraina la confusion entre verre à vitre et glace. Il faut cependant remarquer que la qualité de surface obtenue n'est pas toujours parfaite loin de là!
Une bonne description de la fabrication et du traitement de surface de la glace se trouve dans le livre édité par la mairie de Thourotte (Oise) "Saint Gobain et Thourotte", montrant photos à l'appui les différents stades de fabrication de la glace.Thourotte est la commune où se situe la glacerie de Chantereine, lieu où se déroula toute l'évolution historique de la fabrication de la glace depuis l'antique four à pots et le laminoir, jusqu'au four à cuve en coulée continue des années 1934.

À recycler[modifier le code]

On trouve certaines informations à 3 endroits différents, la chronologie se répète... Je marque donc cet article comme {{à recycler}}. --Rinaku (d) 3 juin 2011 à 14:19 (CEST)[répondre]

Pourquoi ne pas insérer cette article dans l'article "Verre" http://fr.wikipedia.org/wiki/Verre? Ca permet un article plus complet.

Très drôle ! Un article sur l'histoire du verre à recycler ! Mythe 兔 Let's talk 22 juin 2012 à 22:36 (CEST)[répondre]

corps mou[modifier le code]

définition : "le verre est un corps mou" ... heu ... wtf ?

De gregory (un apprentit verrier en 4eme année de souffleur de verre) On ne dit pas corps mou ! c'est "vulgaire" on dit plutôt le verre est une matière Visqueuse : qui n'est ni solide ni liquide (lors de son pallier de travail) c'est comme le caramel ! mais en plus chaud .... beaucoup plus chaud (1150°C pour le soufflage a la canne mais le verre peut etre travailler jusqua 1800°C mais il ne sera pas plus liquide car il n'est alors constituer que de sillice pure : SiO4 qui font a 1750°C)

La légende ?[modifier le code]

pour la partit legende je suis okay pour pline l'ancien (c'est la principale légende de la découverte du verre) mais le coup des Egyptien .... les Egyptien on commencer a travailler le verre INVOLONTAIREMENT ! c'est en cuisant leur poteries de terres cuite melanger a du cuivre manganèse et de la sillice que sur leur pot recuit ils virent ce former une couche de matiere transparente et bleuté ! non seulement sa isole mieux et cela rend les pot hermétique mais en plus c'est beau ! par la suite ils commencerent a faire nombre de bijoux (surtout des collier et bracelet de perles) et ensuite on as pas beaucoup de trace sur l'historique du verre il y as des 'morceaux manquants'

La place de Venise pas suffisamment marquée. l'origine des vitraux.[modifier le code]

L'Angleterre enviait les verres de Venise et a tout fait pour le concurrencer. La galerie des glaces à Versailles en est un bon exemple : verre/glaces de Venise ou pas ?

Pour ce qui concerne les vitraux, il ne sont pas une création spontanée. An Moyen Âge le verre coûtait très cher, trop cher pour les vitrages des fenêtres. Par contre, on trouvait plus facilement de petits morceaux de verre souvent découpés en losanges. On les unissait avec de l'étain ou du plomb pour obtenir des surfaces conséquentes. De cette nécessité sont nés les vitraux. Pensez toujours que rien ne se crée et que tout se transforme (évolution) David, Yves DENIS-MANZ C'EST, ce 10/06/14 12h04. Autre remarque : Dans la référence biblique, il s'agit bien du verre et non du diamant. Je rappelle que le diamant étant particulièrement difficile à utiliser il n'est pas considéré. Il ne deviendra vraiment très onéreux qu'à partir du moment où on saura le tailler. Ce que l'on sait faire avec les autres pierres précieuses surtout le rubis. Au Moyen Âge, le diamant était un vulgaire caillou transparent ou noir.

premiers utilisateurs du verre[modifier le code]

Bonjour, Je ne suis pas un grand spécialiste de la question, mais donner -100000 avant JC les premières utilisations du verre par l'homme me parait asses prématuré. Il y a certainement lieu d'approfondir les recherches,et d'affiner la datation... Merci — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 90.8.24.228 (discuter), le 27 juillet 2014 à 09:09

Au fait, compils ce wiki plus autres et récollement sur Histoire du verre potassés. À vous de jouer. Utilisateur:Artehjbj??? 22 juillet 2019 à 15:33 (CEST)[répondre]