Discussion:Horaire cadencé

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bon titre ?[modifier le code]

Bonjour, il me semble que Cadencement (ferroviaire) serait plus approprié car l'article a un contenu concernant exclusivement le ferroviaire et Cadencement me semble être le terme le plus généraliste sur le sujet, il est d'ailleurs celui par lequel débute l'entête. Cadencement (Transport en commun) pourrait être aussi envisagé, mais il faut alors développer l'article dans cette direction pour l'équilibrer. Cordialement Quoique (d) 25 juillet 2010 à 11:03 (CEST)[répondre]

Horaires cadencés à l'est[modifier le code]

Dans la Republique tchèque et aussi dans la Hongrie des horaires cadencés etaient introduites. Je peux vous donner des informations si vous voulez écrire une paragraphe mais je ne suis pas de langue maternelle francaise. Au plaisir! Ujember 24 novembre 2010 à 12:45 (CEST)[répondre]

Cadencement et ouverture à la concurrence (en France)[modifier le code]

Qui décide du cadencement? RFF ou bien au contraire la SNCF? Quel est le rapport entre le cadencement des trains et l'ouverture à la concurrence du réseau? Sera-t-il plus facile de trouver des créneaux horaires pour les concurrents dans un système cadencé? Du fait des correspondances à horaire fixes, et de la mise en place de gares-hubs intermodales, sera t'il plus facile de confier certaines dessertes à des sociétés concurrentes? Est-ce le but ultime du cadencement? Sinon, qu'est ce qui motive vraiment la mise en place du cadencement? La cadencement permettra t-il des correspondances efficaces avec les gares étrangères, et les trains étrangers?

Deux liens pour un début de piste vers une réponse: Sillon horaire et Graphique de circulation. Je pense que ces sujets sont liés. 84.99.17.74 (d) 11 juin 2011 à 13:06 (CEST)[répondre]
Autre piste de réponse, dans le pargraphe où l'on parle de ««simple mission de tractionnaire» et de «développement des recettes et de la fréquentation» [1] .

Sur la section «France»[modifier le code]

La France a une tradition de desserte « point à point », surtout vers Paris ou, pour le TER, les métropoles régionales.

Qu'est ce que ça veut dire? Que l'intinéraire d'un voyageur a un point de départ et un point d'arrivée? Que le train qui effectue la liaison a un point de départ et un point d'arrivée? Est-il possible que ce soit autrement? Ou alors peut-être que cette phrase pourrait vouloir dire que depuis l'origine, le fréquençage des trains est irrégulier, par exemple parce que tous les trains ne s'arrêtent pas dans les même petites gares?

La culture d'entreprise de la SNCF véhicule une vision essentiellement technique du réseau: le mot fait référence à l'infrastructure (les voies) plus que les services qui l'empruntent.

Admettons, mais quel rapport avec les horaires cadencés?

Commercialement les correspondances sont considérées comme un pis-aller, une nécessité car on ne peut pas (techniquement et économiquement) créer que des relations directes.

Que veut-on dire par cette phrase? Dit-on cela à propose de la SNCF en particulier, ou bien cette contrainte de ne pas pouvoir créer que des relations directes est valable sur tous maillages de métro, d'autoroute, de train et d'aéroports dans le monde entier?

L'objectif premier, avant la desserte du territoire, est de proposer des services qui répondent aux mieux à la demande: des trains directs sur les axes à fort trafic[12].

Que veut-on dire exactement par cette phrase? Qu'appelle t-on un axe? Intuitivement, j'aurais rattaché la notion d'axe à la notion de voie. Mais la logique voudrait plutôt que des trains directs soient mis sur les axes dont certaines gares sont à forts trafics et d'autres gares à un trafic plus faible. La phrase de l'article est donc tout sauf claire.

Cela a conduit à la coexistence de nombreuses relations origine-destination, mais qui ne sont souvent desservies qu'avec des fréquence faibles[13].

J'ai l'impression que l'on confond maillage et fréquence. Ici encore la phrase me semble ambigue, et je ne sais pas quel sens lui donner lorsque je la lis. Peut-on dire que le passage à un horaire cadencé augmente ou bien réduit les fréquences?

D'un point de vue plus global, ne pourrait-on pas rendre cette section plus consistantes, plus précise, et plus explicite tout simplement en disant historiquement, en France, les horaires des trains étaient fixés à des fréquences irrégulières pour différentes raisons ( dessertes de gares à trafic disparate, heures de pointes et heures creuses, héritage, etc, etc...)., et l'illustrer avec une table d'horaires non cadencés, tant que l'on peut en trouver? 84.99.17.74 (d) 11 juin 2011 à 12:55 (CEST)[répondre]

Exemple d'horaires[modifier le code]

J'ai vu un exemple d'horaires cadencés dans l'article Chemins de fer de l'Hérault, concernant la ligne Montpellier-Palavas, en 1937. 84.99.17.74 (d) 11 juin 2011 à 13:03 (CEST)[répondre]

Autre exemple cadencé à la demie-heure, sauf les dimanches et fêtes: Image:Chaix 1914 Paris Beaumont 1.jpg 84.99.17.74 (d) 11 juin 2011 à 13:15 (CEST)[répondre]