Discussion:Huineng

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Quelques remarques[modifier le code]

L'histoire de Hui Neng porte un message a propos de la sagesse: La tradition veut que sa fuite avec les symboles du dharma soit due a une jalousie potentielle. Pourquoi? Les precedents patriarches n'ont pas eu a subir de tels contre temps; le vieux moine que tout le monde attend pour succeder au 5eme patriarche, ne semble pas particulierement sur de son coup; et personne est a meme de contredire l'avis du 5eme patriarche. Le fait est que Hui Neng est tres jeune; s'il a pu conserver son innocence, une vision sans souillures, il lui manque l'experience necessaire a la sagesse. Cette maturitée sera forgée durant plusieures années dans la compagnie de bucherons, pour qui il sert en tant que cuisinier, et avec qui parfois sa "vie ne tient qu'a un fil" La sagesse necessite donc non seulement innocence, mais aussi maturitée (? zut alors).

"Mon corps est l'arbre de l'éveil, mon esprit ressemble à un miroir. De tout temps je m'efforce de le faire briller sans le laisser se couvrir de poussière."

Voila donc la stance du vieux moine apres des années en monastere a etudier le bouddhisme, celles ci en presence d'un guide competant (le 5eme patriarche). L'eveil est quelque chose a atteindre a force de travail et determination. Nous (les bouddhistes) devons suivre l'octuple sentier, respecter les preceptes, forcer son corps et son esprit a rester immobile... et suite a ce travail minutieux et de tres longue haleine: l'illumination.

L'idée proposée par Huineng (et toute la tradition ch'an/zen qui suit) est que l'illusion ne peut etre comprise par celui qui la subie, qu'importe la durée de sa recherche; elle doit etre seulement abandonnée.

Abandonner l'illusion, kézako? prenons 'l'illusion du choix' : nos 'choix' sont preprogrammés, donc inexistants. Je dois choisir ceci car cest ce qui fait que je suis moi. Ce qui nous amene au grand illusion: celui du soi independant. Nous prenons nos habitudes et nos croyances, pour une entitée autonome a defendre appellée soi.

Bien sur le soi ne peut pas s'abandonner. Cest quelque chose qui doit arriver de lui meme, un peu comme le second souffle d'un athlete en plein effort. Ici cest plutot un relachement mentale, qui arrive quand le cerveau n'en peu plus a force efforts inutiles, chose qu'on essaie justement de provoquer grace aux koans. Remarques de l'IP 90.30.136.114 faites le 10 juin 2007 à 23:37

Photographie de Huineng ...[modifier le code]

Je signale que le document utilisé sort d'on ne sait où. On peut faire confiance à celui qui l'a posé comme on peut douter de sa validité, ici, dans une encyclopédie sérieuse. Je préconise que l'on retire cette image qui n'apporte rien au contenu de l'article. (Ismoon (discuter) 2 mai 2023 à 16:31 (CEST)).[répondre]

Bonsoir Ismoon, la photo est certes mal référencée sur commons.wikimedia, mais la question des momies de moines bouddhistes est sérieuse et fait l'objet de recherches (voir l'art. Sokushinbutsu). C'est le cas pour Hui-neng dans le livre de John Jorgeson, Inventing Hui-neng the Sixth Patriarch, publié par les éd. Brill (parmi les plus sérieuses qui soient dans les SH) où la momie est reproduite sur la couverture (voir https://brill.com/display/title/11992?language=en). Et l'auteur consacre la première partie (plus de 300 p.) à la question des reliques, y compris les momies dans le chan chinois ainsi que celle de Hui-neng (présentation et discussion sur au moins une quarantaine de pages). Vous pouvez télécharger la table des matières sur la page que j'ai indiquée pour plus de précisions.
C'est pour cela que, dans ma modification de la légende de l'image, j'ai nuancé l'idée de « soi-disant » et écrit « donnée comme étant celle de Huineng ». Ce qu'il faut maintenant, c'est développer un peu cette question dans le corps de l'article avec des sources de qualité.
Cordialement, Dawamne (discuter) 2 mai 2023 à 19:19 (CEST)[répondre]
Bon, moi je n'ai ni le temps ni les compétences de compléter l'article, mais je vais mentionner les références que tu m'indiques. C'est parfait. On n'en demande pas plus. Super. Ismoon (discuter) 2 mai 2023 à 19:56 (CEST)[répondre]
OK, Tu auras remarqué que les références ont déjà été ajoutées. Je vais probablement revenir prochainement sur la page. Bonne continuation, Dawamne (discuter) 2 mai 2023 à 21:06 (CEST)[répondre]