Discussion:Incident des ballons chinois de 2023

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Annonce préalable à la Federal Aviation Administration[modifier le code]

Bonsoir,

Il serait intéressant dans cette histoire de ballon de rajouter une information essentielle sur l'annonce préalable qu'un ballon provenant de la Chine allait entrer sur le territoire des USA. Sans être un expert dans le domaine de l'aviation, il est logique que le ciel avec tout le trafic aérien soit très réglementé au niveau international. Sur le territoire des USA, il y a la Federal Aviation Administration. Est-ce que la Federal Aviation Administration a été prévenue par le même organe en Chine, l'Administration de l'aviation civile de Chine, que ce ballon allait entrer sur le territoire des USA ? Il y a aussi par exemple l'Organisation de l'aviation civile internationale et sa Convention de Chicago. Est-ce que dans les statuts de l'Organisation de l'aviation civile internationale, il y a une réglementation à ce sujet.

Cette page devrait d'abord se focaliser de trouver une information, un lien, si un office de l'aviation en Chine a prévenu la Federal Aviation Administration avant que ce ballon entre dans le territoire des USA.

Tous les pays ont un tel organe. Pour la France : Direction générale de l'Aviation civile, la Suisse Office fédéral de l'aviation civile.

D'autres organes existent : Contrôle de la circulation aérienne, etc.

En ce qui me concerne je n'arrive pas à trouver ces informations, si elles existent d'ailleurs. Merci. Lucignolobrescia (discuter) 5 février 2023 à 17:54 (CET)[répondre]

Satellite ballon[modifier le code]

En réalité il ne s'agit pas d'un ballon d'observation, volant très près du sol pour l'observation du champ de bataille et guider les tirs d'artillerie façon 19ème siècle, mais d'un satellite ballon. --2A02:1210:58B7:ED00:242B:8A78:8026:6B5E (discuter) 6 février 2023 à 21:34 (CET)[répondre]

Non. Il s'agit bien d'un ballon d'observation moderne se trouvant dans notre atmosphère et évoluant comme tout aérostat grâce à la poussée d'Archimède (plus léger que l'air). Un satellite ballon est un satellite, évoluant dans l'espace comme tous les autres satellites (au-delà de la ligne de Kármán (100km)), en orbite autour d'un astre (la Terre). Un satellite ballon n'utilise pas la poussée d'Archimède pour voler. Artvill (discuter) 7 février 2023 à 10:09 (CET)[répondre]
Je vous rejoins sur l'altitude, mais non sur la technologie dont ils sont porteurs, elle doit forcément être proche du Satellite ballon car sinon les Etats-Unis n'auraient jamais fait un tel buzz..... accordons nous donc sur un ballon sonde mais de type dirigeable, comme l'évoquent certaines sources? Tout de même, elles évoquent une largeur de 3 autobus.... c'est bien un ballon dirigeable et non une montgolfière....
--2A02:1210:58B7:ED00:D1D6:4C7E:82C6:9FB4 (discuter) 7 février 2023 à 14:09 (CET)[répondre]
Mais je comprends votre embarras....
Voyez cette nouvelle:
Le , un « ballon espion propulsé à très haute altitude », d'origine étrangère, a pénétré dans l'espace aérien du sud de la Chine. Un Chengdu J-10C de la force aérienne chinoise l'a abattu à l'aide d'un missile courte portée le jour même. Les débris ont été récupérés[1].
il est cité dans ce même article wikipedia...
En fait, le buzz fait autour de ce ballon météo est plus important qu’il n’y parait. Selon Roch Saüquere, les "satellites" et leur capacité présumée de lire une plaque d’immatriculation depuis l’espace auraient du rendre obsolète tous les ballons... hors ce n’est pas le cas... selon lui il n’y a pas de satellites, il y a des drones dirigeables qui emploient les courants aériens "jet stream" pour se déplacer. Toujours selon lui "on" nous a caché les avancées des drones depuis les années 50. Ainsi, l’armée US dispose de drone cible à réaction depuis 1950 comme le Ryan Firebee alors que les pays européens commencent à peine en 2010 à développer des drones à réaction, comme le EADS Barracuda) et les satellites datent de la fin des années 50 et "on" a volontairement et fallacieusement qualifié la technologie du dirigeable d’obsolète et dangereuse pour des raisons de secret militaire.
--2A02:1210:58B7:ED00:D1D6:4C7E:82C6:9FB4 (discuter) 7 février 2023 à 15:04 (CET)[répondre]
Bonjour ! Encore une fois, non. Il n'y a aucun rapport entre ce ballon chinois et les satellites ballon. Le ballon chinois est un ballon d'observation moderne : c'est juste un grand ballon avec une nacelle bardée de capteurs modernes. Il est peut-être dirigeable (capable de se déplacer et de se diriger grâce à une motorisation). Ce n'est pas du tout une montgolfière (aérostat à air chaud) mais un ballon à gaz (hélium a priori). La taille (27 m) n'a rien à voir avec la définition, c'est bien la technologie utilisée qui compte. Ici on a bien un ballon à gaz peut-être motorisé donc dirigeable équipé d'une nacelle (comme un ballon-sonde).
Un Satellite ballon est complètement différent : c'est un ballon qui a été satellisé. C'est une technologie totalement obsolète de communication (en gros, il s'agissait de faire réfléchir des ondes radio sur la surface d'un ballon placé à la plus haute altitude possible, ce qui se fait de manière bien plus efficace avec un transpondeur/répéteur alimenté par panneaux solaires/batteries monté sur un satellite et avec antennes : un satellite de télécommunications classique donc).
Concernant les avantages et inconvénients entre ballon espion ou satellite de reconnaissance, il faut rappeler qu'un satellite reste toujours handicapé par sa distance avec la Terre (logique, plus on s'éloigne, moins on voit) et qu'il ne peut pas rester en permanence sur la même zone étant donné qu'il tourne en permanence autour de la Terre (sauf pour les satellites géostationnaires vraiment trop loin, à 36 000 km, la Terre faisant 12 000 km de diamètre pour comparaison). On peut atténuer le problème en plaçant plusieurs satellites en formation pour en avoir toujours un pointé sur la bonne zone mais cela reste coûteux et il y aura toujours des trous. Un ballon peut rester au-dessus de la même zone pendant de longues périodes et peut embarquer des instruments équivalents dans sa nacelle.
En revanche, contrairement à un satellite qui évolue dans l'espace, territoire international, un ballon reste dans l'atmosphère et donc dans le territoire national des États survolés.
Un dirigeable à hélium n'est pas dangereux, ce sont ceux à hydrogène (cf. LZ 129 Hindenburg) qui peuvent brûler avec leurs passagers. Ils sont de toute façon bien plus lents que les avions actuels.
Le seul avantage actuel des aérostats sont les vols quasi-stationnaires ou de longue durée à haute altitude : un avion (ou drone) finira par manquer de carburant, un hélicoptère ne volera pas non plus et une fusée ne fonctionne que quelques minutes. Ce sont bien ces avantages qui sont utilisés par les ballons de recherche, qu'ils soient civils (météo) ou militaire (espion)
C'est une réponse un peu longue mais il y a déjà assez d'erreurs dans les média de masse : n'en ajoutons pas ici.
Cordialement. Artvill (discuter) 7 février 2023 à 15:53 (CET)[répondre]
  1. (zh) Li Xiaobo, Zhou Hang et He Fei, « 人民空军70年 | 30秒击落目标,空军航空兵某旅在实战中锤炼打赢本领  », sur China National Radio, (consulté le ).