Discussion:Inflammation

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Mécanismes et marqueurs[modifier le code]

Peut-être à intégrer, par quelqu'un qui peut valider…

L'inflammation fait intervenir de nombreux intermédiaires

Sous l'influence des médiateurs leucocytaires, dont le plus important est l'interleukine 1, le foie synthétise la C-réactive protéine (CRP).

La variation des marqueurs plasmatiques influe sur la vitesse de sédimentaiton.

De ce fait, le dosage de ces intermédiaires et la mesure de la vitesse de sédimentation peuvent servir de marqueur pour diagnostiquer l'inflammation.

Bonjour,
Je serai tenté de penser que tous ces marqueurs correspondent plutôt à l'article décrivant le syndrome inflammatoire. J'ai rajouté ce matin le modèle article détaillé (au niveau de la partie "Signes biologiques") pour lier ces deux pages complémentaires.
Qu'en pensez vous? --Loxapax (discuter) 26 janvier 2016 à 16:26 (CET)[répondre]
PS : Merci à vous Bloubéri, je n'avais pas remarqué ce "léger détail" que j'aurai du prendre en compte --Loxapax (discuter) 26 janvier 2016 à 20:41 (CET)[répondre]
Bonjour, je me permets de notifier Cdang (d · c) vu qu'il a déposé son message voici un temps certain [1] et qu'il y a donc peu de chances qu'il soit au courant sinon. Bloubéri (discuter) 26 janvier 2016 à 19:51 (CET)[répondre]
Merci de m'informer. Rien à dire de particulier, j'étais « tombé » sur cette information qui me paraissait pertinente, mais je laisse les spécialistes de la spécialité gérer.
cdang | m'écrire 27 janvier 2016 à 09:34 (CET)[répondre]

Juste une question[modifier le code]

Bonjour, j'aurais aimé connaître l'utilité de prescrire des anti-inflammatoires alors que l'inflammation semble être une réaction saine qui a un but précis dans l'amélioration de l'état des tissus... Alors pourquoi les médecins tentent de la stopper? Merci à qui voudra bien m'éclairer. Wallblast


====> En fait il faut juste se faire une idée de l'inflammation : inflammation controlée : aigue => reaction saine inflammation incontrolée : chronique => reaction pathologique

si c'est incontrolé, il faut "calmer" le systeme immunitaire, d'ou l'utilisation anti-inflammatoires. Setis.

Définition[modifier le code]

Bonjour,

Je m'interroge sur la définition de l'inflammation telle qu'elle est proposée ici, par homogénéité avec la page anglophone.

"L'inflammation est la réaction du système immunitaire stéréotypée à une agression externe (infection, trauma, brûlure, allergie, etc) ou interne (cellules cancéreuses). C'est un processus dit ubiquitaire ou universel qui concerne tous les tissus, faisant intervenir l'immunité innée et l'immunité adaptative."

La première question concerne l'aspect unique de "la réaction" ; on comprend par la conjugaison de l'adjectif qu'il s'agit plutôt de "la réaction stéréotypée", ce qui sous entend, je pense qu'on évoque l'immunité innée qui n'est capable que de réaction non spécifique.

L'article anglais parle de "protective response involving immune cells, blood vessels, and molecular mediators" et, lorsqu'il s'agit de distinguer inflammation et infection, spécifie "Inflammation on the other hand describes purely the body's immunovascular response, whatever the cause may be."

Au final, ne devrait-on pas plutôt écrire "L'inflammation est une réaction immuno-vasculaire non spécifique de protection contre une agression..." ?

Dans la même veine, de distinction nette entre immunité innée et adaptative, ne devrait-on pas supprimer "immunité adaptative" de la seconde phrase ? La question ici étant de deux ordres :
- est-ce que l'immunité adaptative intervient dans le processus d'inflammation (l'article anglais parait l'exclure) ?
- est-ce que la phrase, en évoquant à la fois un "processus ubiquitaire" et l'immunité adaptative, n'est pas contradictoire ?

J'ai rajouté une référence sur le paragraphe concernant les en:Specialized pro-resolving mediators. La référence est Inflammation : Mieux vaut stimuler sa résolution qu'empêcher son déclenchement journal le Monde.

Dans la version de l'article du 9 avril 2020, il y avait une référence <ref name=":0">{{Lien web|langue=anglais|auteur1=Wikipedia|titre=Specialized pro-resolving mediators|url=https://en.wikipedia.org/wiki/Specialized_pro-resolving_mediators|site=Wikipedia|périodique=|date=|consulté le=}}</ref>}}. Mais cette référence était wikipedia lui-même !!! Par principe, wikipedia ne s'utilise pas lui-même comme source de référence !!! Je n'ai donc pas remis cette référence.

Romanc19s (discuter) 1 mai 2020 à 12:09 (CEST)[répondre]