Discussion:Inhibiteur (chimie)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

J'ai initié cet article - trop court. Je signale qu'il est loin d'être complet, même si il n'est plus au stade d'ébauche. Il manque plusieurs précisions, que je n'ai pas sous la main, à savoir :

  • des exemples ciblés non biochimiques (on pourra en particulier regarder du côté de la polymérisation ou de la corrosion).
  • des descriptions de mécanismes d'inhibition (avec éventuellement des formules cinétiques).

Grimlock 10 décembre 2006 à 16:19 (CET)[répondre]

Inhibiteur[modifier le code]

Hello, il existe déjà un arcticle inhibiteur en biochimie. Cela ne serait pas une meilleure idée de conserver tout sur la même page ? A moins que tu n'aies des raisons précises de créer cet article. Snipre 10 août 2007 à 18:28 (CEST)[répondre]

J'ai séparé car à l'époque cela me semblait une bonne idée (mais je ne peux plus te dire pourquoi) ... Il faudrait poursuivre la réflexion et enrichir la page homonymie (inhibition immunologique, inhibiteur en psychologie, etc.). La fusion chimie-biochimie pourrait se défendre, mais à la condition d'avoir un article équilibré entre les deux. Après tout, un inhibiteur biochimique n'est qu'un cas particulier ... Grimlock 10 août 2007 à 19:28 (CEST)[répondre]
P.S. ah si j'avais mis au dessus Émoticône Grimlock fatigué 10 août 2007 à 19:32 (CEST) (P.S. : ceci dit, si la fusion est demandée, je n'irais pas contre)[répondre]

texte à utiliser si besoin[modifier le code]

Un poison de catalyseur est une substance qui bloque ou inhibe une réaction chimique, en se liant à un site actif du catalyseur plus fortement que le réactif normal. Comme les catalyseurs, les poisons de catalyseur agissent en faible quantité[1].

Les poisons typiques sont :

Poison temporaire[modifier le code]

Un poison de catalyseur se lie généralement fortement au catalyseur par des liaisons covalentes. L’activité et la sélectivité du catalyseur ne peuvent alors pas être récupérées sans une modification drastique des conditions opératoires (surtout par régénération). La récupération a lieu lentement et / ou partiellement. Cependant, quelques poisons se lient faiblement et réversiblement au catalyseur. Ils sont appelés poisons temporaires. Leur élimination est plus facile.

Poison sélective[modifier le code]

En générale, l’empoisonnement d’un catalyseur est indésirable cependant, l’empoisonnement du catalyseur peut être utilisé des fois pour améliorer la sélectivité d'une réaction. On parle alors de poison sélective. Ce type de poison retarde une réaction catalysée plus qu’une autre ou même retarde une des réactions sans affecté la vitesse de l'autre. C'est par exemple le cas du catalyseur de Lindlar, catalyseur à base de palladium sur du carbonate de calcium, empoisonné par un composé comportant du plomb (acétate de plomb, oxyde de plomb) afin de désactiver une partie des sites du palladium, et de le rendre ainsi moins réactif et plus sélectif.

Auto-empoisonnement[modifier le code]

Un poison de catalyseur est en générale une molécule étrangère aux réactifs cependant des molécules du mélange réactionnel peuvent jouer le rôle de poison. Le phénomène est alors appelé auto-empoisonnement.

Références[modifier le code]

  1. Les définitions de poison de catalyseur, poison temporaire, poison sélective et d'auto-empoisonnement proviennent du Golden book de l'IUPAC http://goldbook.iupac.org/index.html
  2. Chimie organique: stéréochimie, entités réactives et réactions, René Milcent, EDP Sciences, 2007