Discussion:Institut d'études de stratégie et de défense

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Cet article ne semble pas avoir sa place sur Wikipédia[modifier le code]

Bonjour,

Je connais un peu le sujet des études stratégiques en France et je ne comprends pas du tout comment cet article s'est retrouvé sur Wikipédia.

Il s'agit d'un centre (c'est à dire une équipe de travail) au sein du département de l'Université de Lyon III. Le Département de Droit & SP de Lyon III a un Wikipédia ? (Non évidemment). Faut-il un Wikipédia pour chaque département des Universités de France ? (Non évidemment) Chaque centre sélectionné par la DGRIS doit-il (ils sont des dizaines) avoir son Wikipédia ? (Ce serait presque drôle).

On pourrait arguer que c'est l'excellence académique qui prime et que ce centre est le lieu où des profils majeurs des études stratégiques sont rassemblés. Il y a un 1 seul Professeur, pas un Maitre de Conférence mais plusieurs vacataires. Au total pas plus de 9 personnes dont la majorité sont des anciens étudiants du Master associé sans doctorats.

Je ne connaissais pas, j'ai donc regardé sur leur site pour être précis: si on regarde en terme de personnalités associées à l'IESD: un fondateur qui n'est sur Wikipédia, un directeur de la recherche qui est ingénieur d'étude ou au mieux de recherche (ce qui est le premier échelon d'un chercheur en post-thèse et souvent l'équivalent d'un postdoc) et qui se présente comme ancien officer ayant fini sa carrière de 2 ans dans l'Armée comme "sous-lieutenant" (https://jorfsearch.steinertriples.ch/name/Thibault%20Fouillet) et des "chargés de recherche" au niveau master 2 (ce qui en tant que tel poserait question quand au titres). (https://iesd.univ-lyon3.fr/presentation-de-linstitut/#equipe)

En ce qui concerne les "publications scientifiques" qui sont des "policy papers" qui sont a priori auto-validées (https://iesd.univ-lyon3.fr/publications/?pub%5B%5D=notes_d_actualite&pub%5B%5D=policy-papers&pub%5B%5D=notes_de_recherche)

En ce qui concerne le financement par le Ministère des Armées: C'est partiellement faux puisque c'est une centre à l'intérieur d'un département (Droit et SP)au sein d'une Université financer pas l'Eta. Ce qui est vrai est vérifiable c'est que l'IESD a bénéficié par l'Université de Lyon III qui s'est porté candidate à un financement supplémentaire, sur 5 ans (depuis 2021), alloué par la DGRIS. Marclespinot (discuter) 2 mars 2024 à 08:27 (CET)[répondre]