Discussion:Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Impact de la syntaxe sur le sens d'une phrase[modifier le code]

Dans le paragraphe 3, nous lisons

« L'ISTPM, anciennement Office scientifique et technique des pêches maritimes (OSPTM), fut créé par la loi de finances du 31 décembre 1918, succédant au Service Scientifique des Pêches Maritimes, lui-même successeur du Service Technique des Pêches Maritimes »

Si la syntaxe était correcte, la phrase signifierait sans ambiguïté que l'ISTPM fut créé le 31 décembre 1918. C'est évidemment en contradiction avec la page d'IFREMER qui nous dit que l'ISTPM a été créé par décret le 14 octobre 1953. En examinant les archives d'IFREMER, nous apprenons que c'est l'OSPTM qui fut créé par la loi de finances du 31 décembre 1918, ce qui met en évidence la totale incorrection syntaxique de la phrase qui actuellement signifie au contraire que l'OSPTM était antérieur au 31 décembre 1918 et a disparu à cette date, remplacé par l'ISTPM.

Et cette faute est aggravée par la fin de la phrase, « …succédant au Service Scientifique des Pêches Maritimes… », qui ne peut que signifier que l'ISTPM succède au Service Scientifique des Pêches Maritimes, ce qui est de nouveau inexact.


On pourrait imaginer que, avec d'assez sévères maladresses syntaxiques, cette phrase souhaitait signifier qu'il y a eu une filiation (en remontant le temps) : ISTPM <— OSTPM <— Service Scientifique des Pêches Maritimes <- Service Technique des Pêches Maritimes. Ce qui semble corroboré par le site d'IFREMER. En résumé et sous réserve de vérifications, les faits sont :

  1. l'ISTPM est créé par décret du 14 octobre 1953. Il remplace
  2. l'OSPTM, qui avait été créé par la loi de finances du 31 décembre 1918 en remplacement du
  3. SSPM, qui à compter du 6 juin 1899, était le nouveau nom du
  4. STPM, qui avait été créé par décision impériale du 20 mars 1861.

Il y a un assez sévère travail de mise en forme à envisager pour accorder sens et syntaxe.


Lord O'Graph (discuter) 18 août 2013 à 15:15 (CEST)[répondre]