Discussion:Jean-Louis Chaussade

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Aguas Andinas[modifier le code]

La politique de Aguas Andinas au Chili dont Chaussade est l'inspirateur: avant la dictature de Pinochet au Chili il existait une entreprise étatique des eaux. Cet entreprise prenait l'eau potable sur des puits profonds, c'est pourquoi le Chili est parsemé de châteaux d'eau. L'accès à l'eau potable était donc garanti. Aguas Andinas, Veolia, a voulu mettre un terme à l'utilisation des châteaux d'eau et a privilégié la captation des eaux de surface, le résultat est que la capitale chilienne, Santiago, 10 millions d'habitants, se retrouve sans eau potable à cause des derniers pluies qui ont pollué le système de distribution d'eau potable. Alors que les municipalités qui ont gardé le système de captation des eaux profondes n'ont pas eu ce problème. (Le journal de Radio Cooperativa du 23/06/2023.) 2A01:CB18:B56:8A00:81E5:C172:E7BF:2B80 (discuter) 27 juin 2023 à 09:25 (CEST)[répondre]

Bonjour bonjour, Monsieur ou Madame l'IP,
Merci de votre participation. J'ai remis un peu en forme votre loooooong titre, en sorte qu'il soit présenté selon les normes ayant cours localement : titre de section, texte, signature horodatée. Normalement, je n'ai rien modifié au fond de votre message.
Quand à l'intégration de ce texte dans l'article (que vous semblez suggérer, c'est bien ça ? ), je doute que la seule source (sans jeu de mot) que vous avancez suffise à lui donner suffisamment de pertinence. Le sujet (Jean-Louis Chaussade) ayant oeuvré au cours d'une longue carrière dans de multiples entités du groupe Suez, lui-même installé un peu partout dans le monde, si vous commencez à détailler par le menu les actions et politiques auxquelles il a participé ou qu'il a inspiré, vous ne pouvez pas vous limiter à un seul témoignage qui plus est plutôt négatif, ce serait perçu comme partisan.
Si vous y tenez malgré tout, votre texte serait peut-être mieux à sa place dans un article sur la distribution de l'eau au Chili, voire en Amérique du Sud, dont j'ignore s'ils existent.
Peut-être aussi explorer ce qu'ont produit les Wikipédia en anglais et en espagnol.
Enfin, si vous trouvez la bonne page-article (existante ou à traduire), attention à la neutralité de votre apport. Le texte sur lequel vous appuyez votre contribution peut être partisan, mais votre restitution doit être neutre. A tout le moins, elle ne doit pas trahir vos convictions personnelles.
Ce n'est pas facile de construire une encyclopédie : vous voyez, ça ne coule pas de source Émoticône
Cordialement, et Hop ! Kikuyu3 Sous l'Arbre à palabres 27 juin 2023 à 16:00 (CEST)[répondre]