Discussion:Jean-Michel Guilcher

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

La danse fait partie des arts du spectacle, n'en déplaise à l'Église... J'ai donc remis le bandeau {{Portail spectacle|Portail spectacle}} sur la page Jean-Michel Guilcher. huster 28 août 2006 à 17:18 (CEST)[répondre]

Non. C'est un contresens. Certaines formes de danse font partie des arts du spectacle. D'autres n'ont pas vocation à être « jouée » devant un public. C'est toute la différence entre la tradition d'une société paysanne et la mode d'une société de spectacle :
  • Dans le premier cas, on danse pour son propre plaisir, sans aucun public (si ce n'est ceux qui ne dansent pas).
  • Dans le second, on joue uniquement pour le public.
Ce qu'a étudié Guilcher, ce justement sont des formes de danses non valorisées (ie mal dégrossies selon les canons urbains), en dehors du mainstream, de la mode, du spectacle
Souvent, dans la danse traditionnelle, les rondes ont la faveur; l'individu s'efface devant le groupe. Il peut tenter d'impressionner les autre et/ou sa cavalière (gavotte pourlet) mais la finalité n'est pas de se présenter en spectacle. Les danses en couple sont d'ailleurs une innovation récente, que ce soit en danse bretonne (kas a-barh) ou en danse folk en général (digestion des danses de salon au XIXe: shottishes, polkas*, mazurkas-*, valses, ...).
Le seul objectif est le loisir, l'un des rares loisirs alors autorisés : la danse et le théâtre était mal vu, en particulier en Bretagne, région que Guilcher a étudié (ils y ont été régulièrement condamné; le clergé a même fini par faire disparaître la danse d'une partie du pays Léon au XIXe).
Aussi, le portail « arts du spectacle » me semble déplacé. Un (sous-?)portail « Danses » me paraitrait plus approprié. Après tout, la danse relève de la culture, du fait social tout autant que du spectacle. Ce sont des cas de figures différents ou superposés, selon les cas.
Soig 28 août 2006 à 17:34 (CEST)[répondre]
Merci, je ne suis pas ignare en danse... mais je n'ai ni le temps, ni les capacités techniques de faire un {{Portail Danse}}, qui serait effectivement la meilleure solution. Il y a bien un Projet Danse, mais il n'a plus bougé depuis 4 mois... On y réfléchit donc... Amicalement. huster 28 août 2006 à 18:22 (CEST)[répondre]

article JM Guilcher[modifier le code]

L'ouvrage sur les traditions de danse en Basse Bretagne aurait mérité d'être cité à côté de celui sur la contredanse dans le corps du texte ( les deux formant sa thèse d'état). Ce livre est le plus connu, le plus notable et, pour autant qu'on puisse le dire,le plus important de JMG. Par ailleurs, ses publications sur les jeux chantés et les rondes enfantines mériteraient de figurer dans la biblio(le "Guilcher" est une référence elle aussi indépassée dans le genre.(Je n'ai pas les références sous la main (CEMEA ou Père Castor) Enfin, Si Yves Guilcher est connu comme danseur et musicien sous le nom de Yvon, c'est bien sous le nom de Yves Guilcher qu'il signe avec son père "la danse parent pauvre de la recherche" et toutes ses publications scientifiques, y compris l'introduction à la réédition de "La contredanse...)

Alain COTONNEC