Discussion:Jean (tissu)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Erreur : le pantalon jean "blue-jeans" est en tissu denim, pas jean[modifier le code]

Le lien en note 2 indique que le jean est la matière dans laquelle sont faits les blue-jeans [1], mais Pantalon_en_jeans de son côté indique que les pantalons jeans sont fait en tissu Denim.

D'après Pantalon_en_jeans, Le tissu denim a été créé bien plus tard lors de tentative de copier le tissu de Gênes (tissu jean de cet article). D'après Pantalon_en_jeans le mot jeans a été utilisé par les américains en rapport à la couleur bleu de Gênes qui s'était standardisé pour les pantalons en denim (qui s'appelaient initialement "Waist overalls" en lien avec le nom des salopettes "Bib overalls").

Le tissu denim étant le tissu "de Nîmes", plus récent. D'après l'article les Nîmois n'ont pas trouvé comment faire le tissu de Gênes mais lors de leur recherche ont développé cet autre tissu, cf la section Origines de Pantalon_en_jeans.

Je propose que la mention blue-jeans soit conservé mais indiquée comme faux-ami, c'est à dire le fait que le blue-jeans est en tissu denim et non en tissu jean.

Je suis interpellé par le fait que les mots tissu jean et denim de couleur bleu ait abouti à la même orthographe avec des siècles d'écart et sur deux continents différents. Mais je n'ai pas d'argument du contraire.

Je m'interroge si le tissu de Gênes (tissu jean) est encore produit aujourd'hui. Ce serait un ajout intéressant à cet article. Information partielle de la note 4 de l'article en cours « Musei di Genova DVJ Damasco Velluto Jeans »

Les soies génoises ont réussi à maintenir un rôle de domination et une grande réputation sur le marché international jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, lorsque le volume de production avait été considérablement réduit et que le marché européen était dominé par l'industrie française.(traduit avec le traducteur intégré Firefox)

(notez que cet article reprend "Tratto da Marzia Cataldi Gallo, Tessuti genovesi: seta, cotone stampato e jeans, in Storia della cultura ligure, a cura di Dino Puncuh, Genova 2004" qui fait le lien entre utilisation par les anglais du mot "jeane" pour désigner les balles de tissu de Gênes au XVIe à Londres et l'utilisation par les mineurs de Californie du terme "jeans" pour le denim de couleur bleu de Gênes au XIXe).

Pour ajouter à la confusion le pdf pointé par la note 2 de Pantalon_en_jeans, https://agritrop.cirad.fr/531280/1/ID531280.pdf page 15 dit:

Le “jean” est né en France, à Nîmes, ville qui au XVIe siècle fabrique une toile de coton écrue réputée pour sa résistance. Bientôt teintée en bleu indigo, pour être plus confortable, cette toile (la toile “denim”) est exportée à Gênes en Italie, où le “jean” désignait le pantalon taillé dans cette toile pour les marins.
En 1853, l’Allemand Lévi Strauss émigre à San Francisco en pleine ruée vers l’or. Il décide de confectionner des salopettes basses très solides avec de la toile de tente brune, avant d’utiliser de la toile “denim” bleue. Puis il utilise les rivets de cuivre pour renforcer les poches, le “blue-jean” est né, avec la griffe Lévi’s® : surpiqûres orange, rivets.

Ce qui contredit le propos de la section Origines de Pantalon_en_jeans qui indique que ce sont les nîmois qui ont tenté de copier le tissu de Gênes et ont finit par faire le denim et pas les génois qui ont importé le denim. Je vais vérifier le livre cité en note 3 de cette même section de Pantalon_en_jeans pour voir si le récit relaté par Pantalon_en_jeans vient de cette source. En effet le pdf de la note 2 est approximatif (il indique que c'est Lévi Strauss qui a choisi d'utiliser le denim pour confectionner les pantalons et qui a eu les idées de rivet et autres alors que c'est Jacob_Davis qui inventa le jean avec ses rivets. Il se fournissait en denim chez Strauss et a finit par s'associer avec lui pour financer son brevet. Strauss est bien celui qui a apporté le denim par contre. Je ne dirait pas que l'article du CIRAD est mensonger mais il vulgarise très fortement. Il reste possible que cette version soit la vrai et que le tissu de Gênes importé de Nîmes. Mais j'en doute. Cet article Jean_(tissu) indique que des toiles de "Jeane" existaient sous Henri VIII. Alors que la note 3 de Denim donne une source du XIXe Georges Mathon, « Industrie de la ville de Nîmes en 1853 [archive] », sur www.nemausensis.com qui indique 1557 comme début des manufactures de tissu à Nîmes (alors qu'Henri VIII est mort en 1509), bien que Nîmes avait acquis le droit de d'établir une manufacture de draps et d'étoffes de soie dès juillet 1498 par Louis XII. Cette note 3 indique aussi que la direction de la première fabrique de Nîmes (de velours) est confiée à un ouvrier italien de Ferrare (alors que la toile de Gênes est relatée comme étant exportée de Milan et Gênes. Il reste hasardeux de supposer que cet ouvrier connaissait cette technique, mais cela mérite des recherches).


--Prahalb (discuter) 17 janvier 2024 à 22:22 (CET)[répondre]