Discussion:Jean Guimier

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Suppression du bandeau d'admissibilité[modifier le code]

Notification Polymagou : Je constate que vous avez retiré le bandeau d'admissibilité que j'avais placé sur cette page dans l'objectif de permettre à la communauté d'améliorer cet article dont les sources me paraissaient faibles. Je suis favorable à une amélioration "douce" des articles comme celui-ci afin d'éviter de tomber dans la suppression à outrance de pages sur Wikipedia, c'est d'ailleurs le but de ce genre de bandeaux. Néanmoins, si vous persévérerez sur la voie de l'anti-dialogue et de l'anti-amélioration communautaire des articles, je placerai cette page en PàS afin de permettre à la communauté de trancher sur son admissibilité au sein de l'encyclopédie. Dans l'attente d'une amélioration de l'article par des contributeurs alertés grâce au-dit bandeau, je le replace en tête de cette page. Aigurland (discuter) 25 avril 2020 à 18:55 (CEST)[répondre]

Bonjour.
J'ai en effet retiré le bandeau que vous avez ajouté, sur un article auquel vous n'avez pas participé, puisque votre motivation était la suivante : « Une seule source recevable : l'article de l'Humanité, Maitron n'est pas une source neutre (WPQS) ». Dans la mesure où Le Maitron est un dictionnaire biographique de référence, utilisé et reconnu par tous les historiens, de surcroît hébergé par l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, je suis pour le moins amusée (méconnaissance ?).
Pour le reste, je ne goûte guère aux menaces lancées sur le mode « si vous ne faites pas cela, je lance une PàS ». Si vous souhaitez lancer une PàS, faites-le parce que vous estimez que c'est légitime sur le fond et pas parce que vous aimez ou non la réponse de votre interlocuteur. Le sujet de l'article étant sourcé par une référence universitaire, ayant fait l'objet d'un colloque, et d'une biographie rédigée par un spécialiste de l'histoire du sport, dont les livres sont étudiés lors des études universitaires en STAPS, je ne me fais guère de souci sur l'admissibilité (cela dit, je suis au courant que l'article d'un véliplanchiste letton qui aura participé aux JO dans les années 1990 sera de facto admissible même s'il fait deux lignes et n'a aucune source, alors qu'une personnalité de l'histoire institutionnelle du sport sera drastiquement traquée tant que dix ouvrages ne lui auront pas été consacrés... C'est absurde, mais je ne peux rien y changer).
Aussi, petits rappels :
  • Vous avez le droit de placer un bandeau autant que j'ai le droit de le retirer si je juge qu'il est inadapté. Ce principe est valable pour tous les contributeurs, qui sont égaux et non subordonnés les uns aux autres.
  • Ne pas être d'accord avec vous sur la présence d'un bandeau n'est pas de « l'anti-dialogue et de l'anti-amélioration communautaire », sauf à prétendre qu'être de votre avis me transformerait soudainement en une personne « de dialogue » et « en faveur de l'amélioration communautaire ».
  • J'ai eu la curiosité de cliquer sur deux des créations qui figurent sur votre PU. J'ai été surprise de voir que la moitié des liens sont morts, qu'un autre renvoie vers un blog et un autre encore vers un site de vente en ligne. Quand au second, il ne contient que des sources primaires ou indirectes, la seule source centrée étant un média très local... Vous voir à deux jours d'intervalle créer ce second article et dans la foulée lancer une PàS sur l'article d'une association car il ne contient « que » trois sources de médias nationaux espacées sur « seulement » un an et demi est assez savoureux. Toutefois, je n'aime pas les gué-guerres et ne vous ferai donc pas, en réaction, le coup de poser des bandeaux d'admissibilité sur vos créations (d'autant plus que je trouve honnête de ne pas poser de bandeaux sur un article dont je ne suis pas spécialiste), mais n'oubliez pas qu'il est toujours préférable d'appliquer à soi-même les principes qu'on exige des autres.
  • Vous savez comme moi qu'un bandeau d'admissibilité est toujours le prélude d'une PàS qui arrive inévitablement, via le logiciel automatique dans le meilleur des cas. Poser ce bandeau, c'est juste différer dans le temps l'arrivée de cette procédure. Après ma franche réponse, je ne doute pas que le lancement de la procédure sera cependant très rapide.
  • Agiter la « menace » de la PàS comme un bâton est inefficace. Pourquoi devrais-je craindre que l'article passe cette procédure ? Si l'article est conservé, tant mieux. S'il est supprimé, tant pis, j'aurais passé deux heures à le créer et appris beaucoup de choses au passage. Penser que je puisse m'en agacer est vain. J'ose en tout cas croire que toutes les personnes qui se prononceront interviendront de toute bonne foi en connaissant leur sujet, n'ignorant pas la place centrale qu'a jouée Jean Guimier dans l'histoire du sport et de l'éducation en France.
Bien à vous, Polymagou (discuter) 25 avril 2020 à 21:42 (CEST)[répondre]
Bonsoir Polymagou, merci de votre réponse. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur le fait que l'on puisse placer puis retirer à volonté des bandeaux sur les pages, c'est plutôt propice aux guerres d'éditions (ne pas être d'accord sur la présence d'un bandeau est une chose, le retirer sans concertation sur la pdd en est une autre) et par ailleurs, le fait de placer un bandeau n'a rien à voir avec le fait d'avoir participé jadis à l'élaboration de la page (ce bandeau était plutôt l'occasion de l'améliorer). En revanche, je vois ce que vous dites concernant l'admissibilité de la page. J'ignorais effectivement la dimension universitaire du Maitron (et reconnais ne pas être un spécialiste des dictionnaires biographiques ouvriers) mais au devant de ce que vous avancez sur son importance dans le milieu, il semble effectivement que l'on puisse retirer ce bandeau. PS : Non je n'agite pas la PàS comme un bâton ou une menace. Je conçois la PàS comme une sorte de sondage communautaire sur l'avenir d'une page et une opportunité pour l'améliorer. Respectueusement. Aigurland (discuter) 26 avril 2020 à 00:33 (CEST)[répondre]
Nulle apologie des guerres d'édition (vous avez noté que je ne vous ai pas re-révoqué et ai pris le temps de répondre longuement à votre message) mais celui qui pose un bandeau n'a pas plus de droit, ou plus raison, que celui qui souhaite le retirer. Que celui qui vient de le poser réclame une « concertation » en PdD pour le retirer, c'est lui donner un pouvoir qui ne repose sur aucune règle. Sous-entendu, ce serait à lui de donner son aval, donc à l'autre d'attendre qu'il daigne changer d'avis. Ça ne marche pas comme ça... a fortiori quand la pose du bandeau a quelques heures (quand il est là depuis des mois ou des années, c'est autre chose et là vous auriez raison car un consensus s'est installé dans le temps, de même que si dix contributeurs étaient d'accord contre un seul).

Il n'est évidemment pas obligatoire que la pose d'un bandeau requiert que le « poseur » ait participé à l'élaboration de la page, mais c'est quand même mieux. Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller poser un bandeau d'admissibilité sur un article que je découvre au hasard ou sur un sujet comme la physique quantique dont je maîtrise globalement peu la biblio. Enfin, j'essaie d'avancer prudemment...

J'ai pris bonne note et je retire de ce fait le bandeau. Sur les PàS, je suis à moitié d'accord... parfois ça fait des miracles mais souvent l'article n'attire personne et finit supprimé avec seulement deux votes. C'est dommage.
Bien à vous, Polymagou (discuter) 26 avril 2020 à 01:02 (CEST)[répondre]