Discussion:Jean Massiet

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Suppression d'une source de Mediaterre[modifier le code]

Salut @lebrouillard, Je viens de voir que tu as supprimé une référence que j'avais utilisé pour sourcer une information (cf. ce diff https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jean_Massiet&diff=next&oldid=194963583). Tu as retiré la source Mediaterre mais maintenant mon paragraphe n'a plus aucune source, est-ce que c'est mieux ? Mieux vaut une source primaire de mauvaise qualité, que pas de source non ?

Par ailleurs, je ne vois rien sur l'ODS (Wikipédia:Observatoire_des_sources#M pas de Mediaterre en vue). Pourrais-tu l'ajouter et m'indiquer la source des discussions qui ont mené à ce choix ?

Merci d'avance pour ta réponse — Koreller (d) 8 août 2022 à 19:41 (CEST)[répondre]

Bonjour Koreller (d · c · b) : la démarche vise à terme à trouver des sources fiables pour traiter du sujet. Je pense qu'au regard de l'importance de l'information qui tu as apportée, il devrait être possible de trouver une source de qualité ?
Concernant l'ODS, c'est encore dans la page de discussion, il faut effectivement qu'on l'intègre rapidement en page principale.
Bonne journée. Lebrouillard demander audience 9 août 2022 à 09:19 (CEST)[répondre]
Intégration faite ✔️ Lebrouillard demander audience 9 août 2022 à 09:28 (CEST)[répondre]
Merci pour l'intégration dans l'ODS. Malheureusement, je ne trouve pas d'autres sources… — Koreller (d) 9 août 2022 à 09:46 (CEST)[répondre]

M1 à l’ÉNS[modifier le code]

Bonjour,

J’ai tiqué sur la mention, dans son CV, de « une première année de master en droit public à l’ENS en 2010-2011 » entre sa licence à Nanterre et son M2 à Paris-1. En effet, l’ÉNS délivre extrêmement peu de cours de M1 en droit (encore moins à cette époque) : les normaliens suivent en principe plutôt une formation dans une université partenaire, éventuellement cohabilitée. L’ÉNS délivre de rares cours qui comptent parfois pour le master, mais plutôt des formations complémentaires ou des séminaires qui comptent pour son diplôme propre.

Après recherche, l’information vient visiblement de cette page du site de la webradio associative Fréquence ESJ. Elle parle de « Licence de droit à Nanterre, Master 1 à Normal sup’ en recherche de droit puis Master 2 d’affaires publiques en administrations du politiques ». En revanche, sur son LinkedIn, l’intéressé indique seulement qu’il a suivi cette année un M1 en analyse comparée du droit cohabilité entre l’université de Nanterre et l’ÉNS, ce qui me semble constituer l’explication. L’obtention d’un master cohabilité par un établissement diffère du fait de faire une année de master dans cet établissement.

Cela dit je ne sais pas trop quoi faire. Je n’ai pas l’impression que le site de fréquence ESJ soit une source de grande qualité, mais c’est une source secondaire, alors que le LinkedIn de Jean Massiet est une source primaire. En même temps, compte tenu de ce que je dis plus haut sur le fonctionnement de la scolarité à l’ÉNS, ce qui est dit sur fréquence ESJ est douteux.

Je serais d’avis d’être rigoureux et de remplacer par « une première année d’un master en droit public cohabilité par l’ÉNS ». Ou alors juste remplacer la mention du M1 (qui n’est pas diplômant) et dire d’où il est diplômé en M1. Mais peut-être que j’ergote pour un détail ?

Qu’en pensez-vous ?

Pic-Sou 15 avril 2023 à 21:17 (CEST)[répondre]