Discussion:Jean de Matha

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Controverse[modifier le code]

Bonjour,

Je me permets de vous écrire ces quelques lignes pour vous signifier à quel point je suis étonné, pour ne pas dire ulcéré, de constater la partialité par l’absence de médiation sérieuse de cet important outil de communication que constitue WIKIPEDIA. Dans ce cas précis de la controverse sur le lieu de naissance de Jean de Matha, l’essentiel de l’argumentaire concernant Faucon du Caire a tout simplement disparu. Il n’en subsiste seulement que certaines expressions dont je sais pertinemment en être l’auteur.

Un minimum d’objectivité aurait pourtant été nécessaire pour laisser le soin aux historiens et aux médiévistes d’amener un jour futur la preuve irréfutable, s’il en est mais qui n’existe toujours pas à ce jour, du lieu de naissance sur Faucon du Caire ou Faucon de Barcelonnette.

N’écrivez pas : « né à Faucon de Barcelonnette » mais seulement « né à Faucon en Provence »

Il existe aujourd’hui seulement une forte probabilité pour la thèse de Faucon du Caire avec l’autorisation de l’évêque de Gap donnée aux trinitaires en 1210 de créer un monastère à la Motte du Caire, du vivant de Jean de Matha, probabilité que ne déniait pas le père Amargier, moine dominicain et historien de renom décédé en 2021, spécialiste de la période médiévale, adjoint de la référence Georges Duby. Lors de notre rencontre, il s’exclamait : « Le pays de la Motte du Caire, le lieu de naissance de Jean de Matha. Trinitaires, Dominicains et Franciscains, même combat ! ». Pour cet expert, la filiation de Jean de Matha à cette vallée était une évidence.

Une équipe de chercheurs médiévistes et historiens de la vallée de l’Ubaye et de Barcelonnette, dont je tairai volontairement les noms pour leur laisser la paternité de leur découverte, objet d’une édition à venir, vient de terminer en 2021 la délicate et précieuse traduction d’un manuscrit du XIIIe siècle, l’inventaire de 1297 des terres de toute la vallée de l’Ubaye (dont Barcelonnette et Faucon de Barcelonnette), commandé par Charles II, comte de Provence. Il n’y figure parmi les propriétaires terriens aucune famille Motte, Mota ou Matha !!! Cela signifie que la thèse défendue âprement par l’Église et certains trinitaires concernant la présence ancestrale de la famille de Jean de Matha sur la région de Barcelonnette est totalement infondée !

Aussi par pitié, n’en déplaise à certains trinitaires ou fervents partisans de la thèse de Faucon de Barcelonnette, un peu d’objectivité et offrez à vos lecteurs l’intégralité des commentaires pour qu’ils se fassent leur propre opinion.

Daniel Guerassimenko DANIEL GUERASSIMENKO (discuter) 29 juillet 2022 à 13:35 (CEST)[répondre]