Discussion:Jeu pathologique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Je préfère conserver l'expression "gambling" qui est aussi souvent utilisé, car il n'y pas (à mon sens) de réel équivalent en français. L'équivalent anglais pour jouer/jeu est gaming. Par exemple, parler de l'industrie du jeu... signifie quoi ? Les jeux de société… les jeux pour enfant, les jeux vidéo pour ordi ? Alors que parler de l'industrie du gambling ne soulève aucun doute sur le sens...

"Gambling" en français se dit généralement "jeu de hasard" ce qui laisse moins de place à l'interprétation, surtout lorsque cette expression est utilisée en contexte. - Boréal (:-D) 18 septembre 2010 à 16:59 (CEST)[répondre]

Un peu de neutralité à saupoudrer[modifier le code]

Je n'ai pu m'empêcher de noter les points d'exclamation de Une dépendance physique ?, et l'emploi du conditionnel tout au long de Distorsion cognitive et effets paradoxaux..., mais c'est le dernier paragraphe de la section Les jeux d'argent, une activité ludique ? qui m'a fait le plus sourciller :

Si l’industrie du gambling a beaucoup évolué depuis 25 ans, le discours des experts en matière de jeu pathologique n'a guère lui évolué depuis l'époque de Dostoïevski.

C'est fort. Qui affirme ?

Ceux-ci ne prennent pas suffisamment en compte les développements technologiques qui ont eu cours au sein de cette industrie.

Encore une fois, selon qui ?

Les machines à sous électroniques et autres appareils électroniques de "jeux" n’ont apparemment rien de ludique puisque de toute évidence, elles sont conçues pour créer une forte dépendance chez ceux qui s’y adonnent sur une base régulière et à une fréquence élevée.

Apparemment ? De tout évidence ? Pourtant, plusieurs prétendent le contraire. Ce passage s'appuie-t-il sur une source ?

Le bandeau de PdVN serait un peu fort pour ce cas-ci, alors j'ajoute l'article à PàV, et j'en appelle aux auteurs à prendre soin de citer leurs sources. --Fbriere 24 avr 2005 à 17:23 (CEST)

Suske: les modifications évoquées ont été faites et des explications complémentaires données par l'auteur (son activité professionnelle). Par ailleurs, les sources sont données et apportent des éléments de confirmation. Par contre, je n'ai pas trouvé dans la page de discussion le lien vers les sources insinuées par "Pourtant, plusieurs prétendent le contraire". Le bandeau peut donc selon moi être retiré.

Neutre...[modifier le code]

J'ai enlevé les points d'exclamations:

Si l’industrie du gambling a beaucoup évolué depuis 25 ans, le discours des experts en matière de jeu pathologique n'a guère lui évolué depuis l'époque de Dostoïevski.

C'est fort. Qui affirme ?

C'est moi qui l'affirme... comme je le mentionne la plupart des experts ne prennent pas en compte les impacts de la technologie sur ces jeux (cite moi une étude qui en tient compte). On ne peut pas comparer les jeux de table aux machines à sous... Je référe particulièrement à mes articles sur le sujet et au contenu de l'important rapport Leblond.

Je vais prochainement rajouter des références mais elles sont tout de même nombreuses...

Alain Dubois expert en matière de jeu pathologique éditeur de www.jeu-compulsif.info

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 31 janvier 2006 à 05:46 (CET)[répondre]

Tiens, un robot qui parle ;) C'est bon, j'ai corrigé le lien (on dit bien sûr Québec et pas Québc ;)) PieRRoMaN ¤ Λογος 31 janvier 2006 à 20:05 (CET)[répondre]

Les liens sont OK depuis quelques mois... les sites ont été hors d'onde suite à des attaques informatiques visant à neutraliser les sites., Alain Dubois, éditeur

          -----------------------------------

Je n'ai pas compris ce que voulait dire "taux de retour" et " taux d'encaissement ".

> Suske: j'ai tenté une explication complémentaire.

Il y a le chapitre ARTICLE CONNEXE qui apparait deux fois en fin d' article. Un copier coller sauvage sans doute.

Il y a des gens qui jouent pour gagner et d'autres qui jouent pour perdre. C'est toute la difference entre le chemin pathologique et un projet sain qui accepte un certain niveau de risque, ce raisonnement se tient dans toutes les entreprises , qui sont par nature aléatoires . Il existe une science , la recherche opérationnelle qui étudie la théorie des jeux , ce qui est tout à fait rationnel. Peut être que ceci a déjà été abordé dans un autre chapitre. Et excusez moi si je fais du hors sujet. Mais c'est une interrogation que se pose tous les joueurs en herbes que nous sommes tous.

> Suske: je ne crois pas que beaucoup de joueurs jouent pour perdre, restons sérieux. Cet article ne parle pas du "Jeu" mais bien du "Jeu pathologique". Inutile de l'encombrer avec la rationalité mathématique. Quoique la rationalité économique de l'industrie du jeu ne fasse pas de doute et soit due pour une part à la pathologie des/ de certains joueurs...

"Je fais le projet de tenter des études , de construire un immeuble , de faire tourner un commerce ." tout ceci , c'est quelque part un jeu.

La bourse est à la frontière entre les deux modes de fonctionnement. Et quand on investit son épargne on est bien obligé de le poser sur un suport qui est forcément aléatoire ( bourse, obligation , immobilier , monétaire , etc ....)

> Suske: Tout ceci n'a effectivement rien à voir avec le jeu pathologique/compulsif.

Décrit le même tableau, à fusionner dans Jeu pathologique --Grook Da Oger 26 décembre 2008 à 19:17 (CET)[répondre]

Et sans redirection puisque le titre «Syndrome québécois» n'a rien a voir avec le contenu de l'article, voir à ce sujet; la page de discussion Discuter:Syndrome québécois. Bien Cordialement. FrankyLeRoutier [appelez-moi sur mon CB] 26 décembre 2008 à 19:29 (CET)[répondre]
✔️ À des fins de clarté, les anciennes discussions de Syndrome québécois sont archivée sous Discuter:Jeu pathologique/Anciennes discussions Jerome66 12 janvier 2009 à 07:16 (CET)

Traitement de l'addiction aux jeux d'argent[modifier le code]

L'addiction aux jeux d'argent, souvent qualifiée de "jeu problématique" ou de "jeu compulsif", est une dépendance comportementale reconnue nécessitant une intervention thérapeutique. Les traitements de cette addiction sont variés et peuvent inclure des thérapies cognitivo-comportementales, qui visent à changer les schémas de pensée et les comportements liés au jeu, ainsi que des médicaments, en fonction des besoins individuels.

En complément de ces approches, des outils et applications de blocage, tels que "STOPJEU" ou "BetBlocker", ont été développés pour empêcher l'accès à des sites de jeux en ligne, offrant ainsi une barrière technologique pour soutenir les personnes cherchant à limiter ou à cesser leur comportement de jeu. Ces méthodes, associées à des groupes de soutien et à une sensibilisation accrue, jouent un rôle essentiel dans la prévention et le traitement du jeu problématique. 2001:861:2810:3400:FD8A:B6DC:4073:B076 (discuter) 25 octobre 2023 à 14:18 (CEST)[répondre]