Discussion:Karlheinz Stockhausen

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


C'est quoi ces arguments ?[modifier le code]

Je me suis permise de retirer cette phrase
"Aussi, Stockhausen a exploré de nombreux champs musicaux en repartant, comme d'autres à l'époque (Nono, Berio), d'un degré zéro de la musique (critique de l'héritage musical néo-classique repri par les nazis)"
C'est du point Godwin pur et dur ! Je suppose que les nazis mangeait des spaghettis, est ce que cela constitue une raison pour ne plus en manger ? --Kriss Baxter 24 février 2007 à 21:05 (CET)[répondre]

Stockhausen aurait commencé par un degré zéro de la musique ??? Par une des musiques les plus raffinées et élaborées bien au contraire et ceci dès les premières œuvres !! Ahurissant d'ignorance !! ptyxs (d) 19 octobre 2009 à 18:19 (CEST)[répondre]

Répulsive ??? ou Fascinante ???[modifier le code]

Agé de 60 ans écoutant de la musique "contemporaine" en disque et en concert depuis près de 45 ans, je trouve le passage suivant littéralement écœurant :

La musique contemporaine est souvent d'approche difficile, voire répulsive : son appréciation vient avec le temps et la maîtrise de codes qui peuvent sembler ridicules ou prétentieux à certains. Stockhausen est peut-être un des rares compositeurs que l’on peut aimer sans disposer de tous ces codes (connaissance pointue de la musique classique, de la musique sérielle, etc.)

La musique contemporaine peut être tout aussi bien jugée fascinante et immédiatement prenante, tout ce verbiage pourrait du reste être appliqué à n'importe quelle sorte de musique pourvu qu'on ne l'aime ni ne la connaisse : musique baroque, musique religieuse (Bach...), l'œuvre de Wagner, la musique romantique (Chopin), jazz, musique électronique, musique tibétaine, musique pygmée...

C'est aberrant de lancer ainsi une salve de jugements négatifs entièrement subjectifs et c'est totalement contraire à l'esprit de Wikipédia, il me semble.

En écrivant ceci, je me souviens d'une personne, visiteuse de prison, qui faisait écouter de la musique contemporaine dans les prisons de la république, eh oui ! elle s'était rendu compte que cela prenait finalement beaucoup plus facilement avec un public sans culture musicale que la musique classique ! J'ai vu pendant des décennies des salles entières ovationner debout avec passion tel ou tel compositeur contemporain, je suis outré par ces quelques lignes inacceptables. ptyxs (d) 19 octobre 2009 à 18:24 (CEST)[répondre]

Vous avez tout à fait raison sur le fait qu'un tel point de vue n'a pas sa place sur wikipédia. J'ai supprimé ce passage. Plus généralement, Stockhausen n'a pas l'article qu'il mérite... il y a beaucoup à faire. Sylenius (d) 19 octobre 2009 à 20:53 (CEST)[répondre]

L'Helikopter Streichquartett une oeuvre ludique?[modifier le code]

L'article dit:
"La musique contemporaine est souvent d'approche difficile voire répulsive : son appréciation vient avec le temps et la maîtrise de codes qui peuvent sembler ridicules ou prétentieux à certains. Stockhausen est peut-être un des rares compositeurs que l'on peut aimer sans disposer de tous ces codes (connaissance pointue de la musique classique, de la musique sérielle etc) : il a composé des œuvres que d'aucuns jugent d'aspect plutôt ludique comme helikopter-quartett"

Si quelqu'un suit ce conseil donné dans l'article et décide de commencer par l'hélico de Stockhausen je lui souhaite bon courage. S'il y a un compositeur difficile, c'est bien lui (avec tout le respect que j'ai pour son travail). Dire que le travail de Stockhausen est ludique et d'approche facile pour le néophyte ça tient de la blague. 7 décembre 2007 à 23:35 (CET)

Le quatuor en question n'est ni plus ni moins ludique ou facile, et ni plus ni moins prenant et fascinant qu'un quatuor de Beethoven (essayez donc les dix derniers quatuors pour voir...) ou qu'un quatuor de Bartok... De la musique, quoi, prenante, fascinante, écoutable à des degrés divers de saisie et d'empathie, qui demande à ce qu'on l'apprivoise, comme tous les chefs-d'œuvre de la musique occidentale depuis des siècles (et sans doute comme certaines réalisation de musique tibétaines, pygmées, japonaise...). ptyxs (d) 19 octobre 2009 à 18:27 (CEST)[répondre]

Liens externes ResMusica : j'insiste[modifier le code]

J'ai bien vérifié les liens externes de ResMusica que j'ai inclus sur certains articles Wikipedia entrent dans les règles. J'explique point par point :

- "proposer des points de vue alternatifs, ou des compléments d'information qui ne figurent pas encore dans l'encyclopédie" par exemple pour Stockhausen c'est le cas, avec dans le dossier mis en lien un article sur ses découvertes sonores, un article sur son influence sur Björk, Zappa, les Beatles, etc., et une biographie bien plus complète.

-"donner accès à des données non libres de droit (donc qui ne peuvent pas être incluses dans Wikipédia), mais qui sont libres d'accès" ça tombe bien c'est TOUT A FAIT le cas de ResMusica puisque nos articles sont protégés (faut bien se prémunir contre la copie) mais libres d'accès (faut bien vulgariser le savoir non ?)

-"apporter des informations mises à jour régulièrement (par exemple, un site d'information spécialisé)." Mais ResMusica EST un site d'information spécialisé.

-"Il est souhaitable de lier, dans la mesure du possible, vers des sites d'organes de presse, associations de références," C'est une fois de plus tout à fait le cas de ResMusica

-"On évitera le plus possible de lier :

des blogs, forums, des pages perso (à l'exception éventuelle de celle du sujet de l'article), des sites commerciaux, des sites publicitaires, des sites tels YouTube, etc., des sites de « fans ». " ResMusica n'est pas un blog. ResMusica n'a pas de forum. ResMusica n'est pas commercial, ni publicitaire (allez vérifier on ne vous propose rien à la vente). ResMusica ne propose rien en téléchargement. etc.

"En revanche, une prise de décision sur les liens a proscrit les liens vers des sites ouvertement racistes, sexistes ou commerciaux." ResMusica n'entre dans aucune de ces trois catégories.

Alors ? Faut il absolument enlever les liens ResMusica sur Wikipedia ? Faut-il enlever à la personne désireuse de se documenter sur Stockhausen la possibilité d'en savoir un peu plus sur des pages en français (ce qui n'est pas courant à propos de ce compositeur) ?

Quant à monter dans le référencement Google, ResMusica s'y porte bien merci. Nous n'avons pas besoin de Wikipedia pour ça.

Maxime Kaprielian --Mkaprielian (d) 27 décembre 2007 à 00:37 (CET)[répondre]