Discussion:La Vampire (roman)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Date de parution[modifier le code]

Je vois dans l'historique de l'article que des contributeurs se succèdent pour modifier la date de parution initiale : 1856 ou 1865. Je mets la problématique ici pour essayer de tirer ça au clair.

D'un côté, Daniel Compère dans son article de 1992 [1] et Gerald Prince en 2015 [2] indiquent bien la date de 1856 ; de l'autre, la plus ancienne notice présente dans le catalogue de la Bnf mentionne 1865 [3] et le site paulfevalbibliographie.jimdofree.com (qui a l'air bien informé au passage) précise : « Selon la notice de la BNF, la deuxième édition (Charlieu et Huillery en 1866) daterait de 1856. Mais outre le cachet daté de 1866, la liste de livres donnée à la fin nomme plusieurs titres (notamment les Rocambole de Ponson du Terrail) dont la première édition date d'après 1856. » [4].

Si quelqu'un a des sources de qualité... --Kasskass (discuter) 25 janvier 2022 à 15:26 (CET)[répondre]

Argh, je n'ai plus à ma disposition l'ouvrage de Galvan (Paul Féval : parcours d'une œuvre, Encrage) qui m'aurait probablement permis de vérifier... Cela dit, après vaines recherches dans le Catalogue général de la librairie française et autres recensements bibliographiques, je ne trouve pas une seule occurrence de l'année 1856 pour La Vampire. Je pense que Compère et Prince font erreur et que l'on peut faire confiance au site paulfevalbibliographie.jimdofree.com (effectivement bien informé). Peut-être s'agit-il initialement d'une simple inversion de chiffres ? Je m'étais posé la question d'une éventuelle prépublication en feuilleton qui expliquerait la mention de l'année 1856 mais c'est fort improbable : l'écart de 9 ans avec la publication en volume serait trop énorme. --Guise (discuter) 11 mars 2022 à 01:52 (CET)[répondre]
Bonjour, je crois moi aussi que quelqu'un s'est trompé un jour sur la date 1865, en intervertissant les deux derniers chiffres, et que l'erreur a été fréquemment reprise, créant ainsi un doute. L'édition Charlieu/ Huillery est mentionnée dans la "Bibliographie de la France" en 1866 (plus précisément, elle figure dans la liste des ouvrages « En vente », dans le numéro du 13 octobre du "Feuilleton du Journal général de l’Imprimerie et de la Librairie", qui fait partie de la "Bibliographie...". Il me semble aussi que Spovenjoul, qui consacre des lignes à Féval, indique la date 1865. J. P. Galvan donne en tout cas cette date.
PS: nous avons peut-être des noms qui se ressemblent... Philkassa (discuter) 18 mars 2022 à 03:10 (CET)[répondre]
Je me suis focalisé sur l'édition Charlieu/Huillery et j'ai oublié de dire que le second volume de l'édition des "Docks de la Librairie" (c'est-à-dire l'originale de "La Vampire") est annoncé le 30 décembre 1865 dans la "Bibliographie de la France" (il est donc paru avant cette date). Le premier volume est quant à lui annoncé le 13 mai. Les deux volumes de l'édition de la "Librairie centrale" sont annoncés eux aussi avec un décalage de plusieurs mois."La Vampire", en tout cas est parue chez cet éditeur peu après le 10 novembre 1866 (toujours d'après ce que j'ai pu voir dans la "Bibliographie de la France") Philkassa (discuter) 18 mars 2022 à 03:22 (CET)[répondre]