Discussion:Lampe à diode électroluminescente

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Présentation mal orientée[modifier le code]

Il s'agit d'une page sur le principe de la lampe à électroluminescence, et pourtant :

  • tout le premier paragraphe ne parle que de lampe à incandescence
  • seul le second parle de lampe à électroluminescence, et il est plus court que le premier.
  • le premier paragraphe se réfère la théorie (pourtant correctement réfutée à la bonne page, dans Lampe à incandescence) de l'obsolescence programmée du Cartel de Phoebus.

J'hésite entre raccourcir le premier paragraphe, ou le supprimer complètement (ce qui implique d'ajuster le second pour respecter la cohérence).

Qu'en pensez-vous ?

--Stephane.gourichon (d) 8 mars 2012 à 11:23 (CET)[répondre]

merci d'ajouter des photos , de lampes à leds de toutes les couleurs .

modifier TITRE[modifier le code]

de changer Lampe a led par Lampe à Led :s

merci d'apporter vos conaissances sur ce sujet là .


Article très fantaisiste[modifier le code]

Je suis désolé, mais cet article est complètement fantaisiste; la qualité scientifique de l'article source qui est http://www.demain-la-terre.net/Les-ampoules-a-LEDs est également très discutable.

Les ampoules à LED chauffent, la preuve la plus simple est de voir la taille d'un radiateur de LED Luxeon ou Star; en prime elles supportent très mal les températures élevées contrairement aux lampes à incandescence.

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.0214-1

Les LEDs sont alimentées en basse tension, parfois en continu (ce qui n'est pas obligatoire); cela implique qu'il faut transformer le courant pour l'adapter; transformation qui se fait rarement sans pertes. Ces pertes doivent être prises en compte dans le rendement de l'éclairage; et cela n'est pas un avantage, c'est au contraire un gros inconvénient.

Enfin l'affirmation "Une ampoule fluocompacte fait un peu mieux, mais est loin d’atteindre l’efficacité d’une LED, laquelle n’émet quasiment pas de chaleur." est tout simplement fausse. Le rendement d'une LED de puissance haut de gamme, pas celles que l'on trouve dans les ampoules d'éclairage à LED qui sont en photo dans l'article, tourne autour de 30-45 lumens par watt; une ampoule fluoro-compact du marché fait dans les 60-70 lumens par watt. On peut considérer que les ampoules fluoro-compactes, elles, ne chauffent pratiquement pas.

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour toutes vos remarques. J'ajoute la référence suivante http://www.econologie.com/forums/ampoules-a-led-consommation-reelle-et-essais-vt2132.html qui permet de se faire une vraie opinion. Les LEDs blanches de puissance ont un rendement lumineux inférieur aux lampes fluocompactes. Leur IRC est lui aussi souvent plus mauvais, voire minable.
Actuellement la technologie LED permet d'atteindre un rendement bien supérieur à celui des autres types de lampes que ce soit les fluocompactes ou les lampes à décharges (cf catalogue de Philips par exemple ). De plus même si l'IRC des LED est effectivement moins bon que celui des fluocompactes (IRC >= 80 pour les LED, contre 90 pour les fluo), il est difficile de considérer que le rendu est "mauvais, voire minable" (on peut considérer cela vrai pour les lampes à sodium dont l'IRC est inférieur à 60 ). Maintenant les lampes LED sont souvent utilisées dans l'éclairage public car c'est une technologie qui permet de faire de grande économie énergétique et d'avoir une meilleure visibilité la nuit (on remplace l'éclairage jaune orangée des lampes à sodium par l'éclairage blanc froid des LEDs).

Au vu de http://www.cree.com/products/xlamp7090_xre.asp, je modifie l'efficacité maximale des LED's. Patrick 18 mars 2007 à 15:15 (CET)[répondre]

Pour mon site internet je vais réaliser un dossier complet sur les performances des LEDs blanches, j'y mettrai mes conclusions sur cet article. Car il faut reconnaitre que ce sont des valeurs difficiles à trouver. En effet il faut considérer une lampe et non une LED "seule" mise dans des conditions favorables. Cela implique que le rendement de la LED est deux fois diminué. Une première fois car on la fait travailler en conditions nominales dans la lampe (alors que dans les tests on la fait fonctionner à un courant qui arrange les commerciaux). Et la seconde car il faut considérer le circuit d'alimentation. Et ce dernier est rarement sans incidence sur les performances.

Points forts et faiblesses[modifier le code]

On a un léger doublon entre (Diode électroluminescente#Points forts et faiblesses) et Lampe à diode électroluminescente#Points forts et faiblesses) aussi j'ai mis un "voir aussi" réciproque. On pourrait soit :

  • ne laisser la comparaison que d'un coté avec un renvoi
  • laisser des arguments distincts de chaque coté

qu'en dites-vous ? NB meme remarque sur Discuter:Diode électroluminescente#Points forts et faiblesses --Ofol (t) 16 septembre 2007 à 14:36 (CEST)[répondre]

je propose de  Fusionner Lampe à diode dans diode. Je pense que l'article lampe à diode n'apporte pas beaucoup plus de matière encyclopédique, et peut donc pour l'instant être facilement intégré, par exemple dans un paragraphe applications. --Zedh msg 17 septembre 2007 à 17:28 (CEST)[répondre]
Je vais même plus loin, concernant les LEDs il faudrait tout remettre à plat. Au départ les LEDs se ressemblaient toutes (LEDs 5mm) mais désormais on ne peut plus comparer une LED 5mm de couleur aux LEDs blanches qui vont bientôt servir pour éclairer (bientôt = dans quelques années). Je vous propose donc qu'on fasse tous ensemble le point afin de refaire tous les articles, autant sur le fond, la forme que sur le choix des pages.LED1984 (d)

Led et Del[modifier le code]

L'article utilise les deux, je propose de mettre Led partout (47.000 usages de "Led" dans google francophone contre 200 "Del")--Anatole Coralien 16 septembre 2007 à 14:35 (CEST)[répondre]

je suis également favorable à l'uniformisation, mais plutôt par le terme français. Google est une société américaine ne l'oublions pas ;) --Zedh msg 17 septembre 2007 à 17:31 (CEST)[répondre]
Uniformisez avec la terminologie francophone SVP. 69.156.201.152 (d) 31 décembre 2008 à 08:17 (CET)[répondre]
Il en reste ? --Zedh msg 31 décembre 2008 à 15:45 (CET)[répondre]
Pour harmoniser avec la page LED, je remplace tous les DEL par LED. DEL n'est jamais utilisé et donc pas représentatif, et objectivement c'est mochissime. D'autre part si on veut pinailler on peut également objecter qu'il s'agit d'une « translation » littérale et donc à éviter. Maintenant, ça peut se discuter autour d'un vote… Skippy le Grand Gourou (d) 29 mars 2009 à 21:47 (CEST)[répondre]
Ce message est vieux, et ne représente plus la réalité de 2021. Dans les cours de collège, en France, au Québec et dans les lycées français à l'étranger, l'abréviation DEL domine désormais largement : recherche de « diode électroluminescente collège » sur Google. Ydecreux (discuter) 21 février 2021 à 11:28 (CET)[répondre]