Discussion:Laurent Dailliez

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour 82 123 130 130[modifier le code]

Pour ton information, il semble que DAILLIEZ n'était pas un historien mais un géologue Ici, recherche faite par Alamandar : Je recopie ici une partie du livre de S. Cerrini la révolution des Templiers (je ferais court, ça représente plusieurs pages) :

A propos de Laurent Dailliez :
Laurent Dailliez apparaît comme une sorte d'agent 007 à la recherche de manuscrits, passant d'une frontière à une autre, de l'espagne à l'italie, en passant par la Belgique. Dailliez n'était pourtant pas un historien, mais un géologue. A Paris, dans les milieux académiques tels que l'IRHT ou l'EPHE, on ne parle pas volontiers de lui. Ailleurs, à l'université de Nice, à la bibliothèque Vaticane,[ ... ], les réactions sont plus diverses, parfois amicales. (un témoin à propos de L.D.) : c'était un homme bon, mais incompris. D'autres médiévistes : "un géologue passionné d'histoire médiévale", le seul parmi les savants du XXe siècle à avoir recherché systématiquement des manuscrits de la règles du Temple. Son manque de rigueur a malheureusement amoindri ses résultats : Dailliez ne cite pas ses sources, ou alors de manière incomplète ou erronée. Il est mort en 1990 d'un accident de la route. Une bibliothèque près de Nîmes conserve sa bibliothèque et ses fichiers. En 1994, ce fonds n'avait pas été encore inventorié. La marginalisation de Dailliez m'évoque celle des premiers Templiers, peu à l'aise dans la société. En effet, ce n'est pas parce qu'il a écrit sur les Templiers qu'il est un historien.
Ce qui est ici rapporté entre en conflit avec les affirmations (lien en note d'article) de l'Encyclopædia, et la bibliographihe de Dailliez (encore incomplète dans l'article, mais j'ai bien fouillé ailleurs) ne mentionne pas d'« activité géologique »... Fr.Acer ♫ Salve 5 novembre à 10:53 (CEST)

C'est comme les auteurs des Editions Ouest-France, ce sont des journalistes qui recopient les historiens pour écrire des ouvrages de vulgarisation destinés au grand public. Par ailleurs, je suis quand même curieuse de savoir ce qu'il y a dans l'article sur l'ordre du Temple de l'Encyclopédie Universalis et aussi de quand date cet écrit parce que s'il n'a pas été réactualisé, il se pourrait qu'il soit obsolète.article concernant les « Templiers » --So Leblanc Ici, discussion 4 novembre 2007 à 11:57 (CET)[répondre]

La version imprimée que j'ai date de 1989, mais je pense qu'il a été écrit bien avant, il est probablement obsolète mais de bonne tenue. tu veux les photocop ? Fr.Acer ♫ Salve 5 novembre à 10:46 (CEST)
Bonjour,
Je peux vous confirmer que "Mr DAILLIEZ" et non pas "DAILLIEZ" (veuillez respecter les personnes Mlle SIMONETTA) est bien Géologue de formation.
Mon lien de parenté peut le confirmer.
Il s'est dirigé vers les templiers par passion depuis son tout jeune âge.
DAILLIEZ F.
Bonjour et merci de la précision, malheureusement elle Est inutilisable en l'état :
y a t'il un document publié qui l'affirme ? Ou bien connaissez vous son cursus, son denier diplôme, le nom d'un institut qui pourrait certifier la chose sur demande ?
Merci encore. Fr.Acer ♫ Salve 6 février à 15:45 (CEST)