Discussion:Le Capital au XXIe siècle

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

2nd loi : beta = s/g[modifier le code]

  • le rapport capital sur production
  • la dérivée logarithmique de la production (la croissance ?)
  • la variation du capital rapportée à la production (sorte de taux d'épargne)

SI on suppose que (on suppose que si ne tend pas vers alors et la part du capital augmente indéfiniment), ALORS et donc .

Ainsi, lorsque qu'on définit les tranches d'impositions, si on prévoit de stabiliser la part du capital (et donc de faire tendre et ) ALORS il faut prévoir le taux d'épargne et la croissance pour prévoir la part du capital dans l'économie ,

sachant que, comme l'explique Piketty, un faible arrange les salariés jeunes et pauvres et sans héritage, alors qu'un élevé arrange les bourgeois (riches) et âgés ou héritiés.

78.227.78.135 (discuter) 10 novembre 2015 à 08:14 (CET)[répondre]

« Il s'interroge notamment sur la pertinence de l'équation stipulant que le rapport capital sur revenu de long terme (ie \beta dans l'ouvrage) est égal au taux d'épargne (s) divisé par le taux de croissance (g) et souligne notamment que dans le cas limite d'une économie en stagnation (g=0), l'équation devient absurde. »

non, il a juste mal compris l'équation, elle indique bien que (dans le contexte de beta'(t) qui tend 0) si le taux d'épargne réel (supposé s'accumuler) est positif et que la croissance tend vers 0 (via des valeurs positives), alors beta (la part du capital) tend vers l'infini : il y a une singularité à ce niveau là.

Piketty explique qu'historiquement, la croissance était presque nulle, et beta très élevé, mais pas infini grâce aux diverses guerres/emprunts publiques non remboursés ET à la croissance démographique qui répartit puis fait disparaître l'héritage.

qui sont les bouffons qui écrivent "vive les inégalités" ??? on fait juste le constat que si l'impôt sur l'héritage et les donations ne compense pas le rendement du capital sur une vie, les riches s'accaparent les richesses et deviennent une aristocratie financière (les 1% qui possèdent 50% de la richesse). il faut être débile pour ne pas le comprendre. il faut arrêter de confondre capitalisme et innovation technologique, ce n'est pas parce que le monde est aujourd'hui capitaliste et que l'innovation semble être très présente, que l'un ne va pas sans l'autre.

78.227.78.135 (discuter) 10 novembre 2015 à 08:38 (CET)[répondre]

concernant cette section sur les inégalités, cette section présente les critiques de néo-libéraux. Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec cette position mais wikipedia devant être politiquement neutre, la présentation de ces thèses y a toute sa place. Après, rien ne vous empêche de résumer la pensée des critiques des critiques contres Piketty en respectant les règles du sourçage et de la politesse. --Vauvout (discuter) 10 novembre 2015 à 10:01 (CET)[répondre]