Discussion:Le Renard et les Raisins

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Coups de pied au locus[modifier le code]

Bon sang, qu'est-ce qu'on peut lire comme fadaises ! "réduction de la dissonance cognitive par le changement de locus de contrôle", La Fontaine n'y aurait pas pensé. Sûr que ça va bien aider les collégiens qui essaient de comprendre quelque chose à la fable. Décidément, il y a des coups de pied au locus qui se perdent…

Pourquoi cette explication : "le renard finit par se convaincre qu'il ne mange pas les raisins non parce qu'ils sont hors de sa portée mais parce qu'ils sont trop verts" est-elle complètement à côté de la plaque ? Tout simplement à cause du dernier vers, en forme de morale : "Fit-il pas mieux que de se plaindre ?". Par cette question, le fabuliste entend-il nous expliquer que l'attitude de déni du renard est préférable à des plaintes ou des lamentations ? Que devant une difficulté, une contrariété, il vaut mieux s'illusionner, nier la réalité, la déformer ou se persuader qu'elle n'existe pas ? Ce serait là une bien pauvre morale, en vérité. Non : le renard ne finit pas "par se convaincre". Il sait pertinemment que les raisons sont mûrs à point et délectables. Simplement, ce renard est fier. Certes, c'est un gueux, "plus délabré que Job et plus fier que Bragance", mais même gueux, c'est avant tout un aristocrate. Lui, sire Renard, il refuse de donner le spectacle grotesque d'un manant pleurnicheur confronté à une situation insoluble. C'est l'exclamation bravache : "J'm'en fiche, j'ai pas faim" du gamin privé de dessert, ou le "Même pas mal !" de celui dont les fesses brûlent encore de la fessée paternelle. Il y a un mot français qui qualifie cette attitude : cela s'appelle le panache.

Pour expliquer cette fable, il aurait été bien plus pertinent d'évoquer Cyrano de Bergerac plutôt que la psychologie sociale de Léon Festinger. Mais c'est vrai que dans un pays où le "panache", attitude bien française (franchouillarde ?), est assimilée à une valeur d'extrême droite, il est plus confortable et politiquement correct de se vautrer dans le jargon de la psychologie sociale, science certainement très respectable, mais qui n'a pas sa place ici. Galoubet558 (discuter) 16 octobre 2023 à 19:30 (CEST)[répondre]