Discussion:Les Arnaud

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Henri Arnaud apprécie les caramels[modifier le code]

J'ai trouvé curieux qu'Henri Arnaud (Bourvil) apprécie à ce point les caramels...Au point de vouloir faire partager son goût en pleine audience en offrant des caramels...Sans doute pour détendre l'atmosphère du tribunal pour enfants..Visiblement, Henri Arnaud n'apprécie pas Josseron, la future victime. En offrant un caramel à André Arnaud il explique en plaisantant son hostilité à Josseron (en fait on lit et on entend dans le film:Jasseron):"que voulez-vous, un homme qui n'aime pas les caramels !!!". Bourvil aimait les calembours sur les noms propres, et c'est peut-être un clin d'oeil aux frères Karamazov de Dostoïevsky, auteur également de crime et châtiment qui inspira ce film.

En 1967 sortait également le film les demoiselles de Rochefort qui faisait de nombreux calembours sur les noms propres.

Je ne pense pas que le choix d'Arnaud ait été fait en raison des calembours possibles...Henri Arnaud précise dans le film : "Arnaud est aussi fréquent ici , que Dupont à Paris". Dupont donne plus facilement lieu à des calembours, mais on dit qu'un écolier à qui on demandait de disserter sur le président Sadi Carnot avait compris S... Arnaud !!!

http://366jours.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=314

Il y eu 2 Sadi Carnot...Un physicien en thermodynamique et un président de la République,de père en fils. En fait le prénom Sadi vient de :Sadi Carnot, du nom du poète persan Saadi de Shiraz très admiré de son père

Frydman Charles (d) 12 août 2010 à 04:51 (CEST)[répondre]

Jassoron au lieu de Josseron[modifier le code]

Dans la distribution du film sur les sites internet on lit: Josseron, mais dans dans le film il est clairement question de Jassoron. Lorsque André Arnaud écrit une lettre au juge d'instruction pour rendre les 2000 Fr ,il écrit Affaire Jassoron dans la lettre et sur l'enveloppe. Ci-après une photo de l'enveloppe. Les enquêteurs qui en recherchent l'auteur notent que le S de la machine à écrire est défectueux.

http://img707.imageshack.us/img707/300/jassoron.jpg

Par la suite, lors de l'interrogatoire de l'étudiant Michel Dieudonné et lors de l'évocation de l'affaire par André Arnaud on entend clairement:Jassoron. Je corrige l'article.

Le nom Jassoron ainsi orthographié semble assez rare en France....

Frydman Charles (d) 12 août 2010 à 13:48 (CEST)[répondre]