Discussion:Ligne d'Étival à Senones

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

mauvais choix de titre ?[modifier le code]

Bonjour, le titre de l'article ne semble pas correspondre à une réalité : la compagnie s'appellait Compagnie du chemin de fer d'Estival à Semones et le train touristique n'est pas le sujet de l'article et il ne semble pas qu'il portait ce nom ? Il y a donc plusieurs choix à faire, il y a plusieurs possibilités : 1) Ligne d'Estival à Semones (ligne disparue) ; 2) Chemin de fer d'Estival à Semones (compagnie disparue) 3) Réseau de Salm (propriété du département) 4) Train du Rabodeau semble être le nom utilisé à l'époque (train touristique disparu) voir les articles de presse sur le blog de l'ALEMF ici. S'il est décidé de garder le titre (le titre exacte semble être dans un guide touristique de 1979 ici), alors il faut faire évoluer l'article vers celui d'un chemin de fer touristique disparu sur ce site. Cordialement Quoique (d) 27 août 2009 à 23:04 (CEST)[répondre]

Solution : choisir le nom actuel de la ligne, et placer des redirections pour tout le reste.
Quelques sources trouvées ici:
  • "Etival / Senones : des rails dans la vallée", in Loco-Revue n°614, 5/1998, pp 44/47, 5 photos, 1 carte, 2 plans de gare ; voir celui de Senones dans le n°619 de LR consacré au tramway de Moussey.
  • "Etival / Senones : des rails dans la vallée", in Loco-Revue n°615, 6/1998, pp 60/64, 5 photos, 2 plans de matériel ; consacré aux locomotives et autorail de ce réseau.
  • "Etival / Senones : des rails dans la vallée", in Loco-Revue n°616, 8/1998, pp 54/56, 3 photos, 4 plan de matériels ; consacré au parc de voitures et fourgons.
  • "Etival / Senones : des rails dans la vallée", in Loco-Revue n°617, 9/1998, pp 48/51, 7 photos, 1 plan de matériel ; consacré au matériel marchandise.
Avec beaucoup de courage, je pourrai les extraire de mes archives... Trizek bla 27 août 2009 à 23:56 (CEST)[répondre]
Pour ma part, il me semblerait judicieux d'utiliser le titre Ligne d'Étival à Senones et de faire les redirections qui vont bien. On serait ainsi cohérent avec la façon de désigner les autres lignes de chemin de fer (cf. Catégorie:Ligne_ferroviaire_des_Vosges). Il y a d'ailleurs souvent des difficultés, il semble, avec les lignes secondaires… Sardon (d) 28 août 2009 à 07:35 (CEST)[répondre]
Par la force des choses, l'histoire des chemins de fer secondaires est un énorme noeud gordien. Une ligne, telle qu'Etival Senones a en plus une longue et complexe histoire depuis sa pose jusqu'à un (énorme) embrouillamini entre associations cherchant à exploiter la ligne en chemin de fer touristique.
Pour en revenir au nom de la ligne, Chemin de fer du Rabodeau est le plus connu et à mon sens le plus pertinent. Que ce soit dans la région ou dans le monde ferroviphile, tout le monde (ou presque) situera. Etival-Senones, probablement aussi, mais c'est éclipser une partie de l'histoire de la ligne. Nommer la page comme la compagnie, ça n'a a mon sens pas de signification puisque l'histoire de la ligne a continué sans la compagnie. Qui plus est une compagnie comme celle ci n'est "rien" d'autre qu'une filiale d'un grand groupe, lui même dans 99% des cas rattaché à l'empire Rothschild, Pereire, Verney dans l'Ouest, etc... Ces empires financiers étaient les seuls capables d'avancer les fonds pour la construction des lignes et les échanges de personnel qualifié aussi bien que de matériel n'étaient pas rares.
Pour finir sur les sources, à part peut être chez LR qui devrait être cohérent entre numéros, je vous souhaite bien de l'amusement, d'une part il y a autant de point de vue que d'acteurs de l'époque et d'autre part on en parle encore au coin des fosses à piquer. Vvlt [papoter] 29 août 2009 à 00:06 (CEST)[répondre]
Pour ce qui concerne le nom de la ligne, peut-être vaut-il, dans ce cas, mieux se contenter d'un nom décrivant physiquement la ligne, que d'un nom rappelant l'une des compagnies ou associations concessionnaires - exploitantes ? En l'occurrence, et vu que la ligne n'a été exploitée que dans son intégralité (l'extrémité de la ligne n'a pas été fermée avant son origine), la mention ligne + origine + extrémité (Ligne Étival - Senones) me semble pertinente.
Soit dit en passant, la ligne a été exploitée pendant 95 ans par la société initiale, et au mieux pendant 7 ans par le touristique (si j'en crois l'article)…
Sardon (d) 29 août 2009 à 10:18 (CEST)[répondre]
De plus l'utilisation par la Compagnie du Chemin de Fer Etival Senones était une exploitation commerciale et régulière. Les trains circulaient selon les époques tous les jours (notamment pour le transport des voyageurs) ou 6 jours par semaine pendant la période de seule exploitation marchandises. L'exploitation touristique par l'ALEMF ne fut faite que lors des week ends ou jour de fête, parfois pendant les périodes des vacances d'été. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 86.66.224.11 (discuter), le 27 novembre 2009 à 19:17