Discussion:Ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Voir autres articles sur des sections de la ligne[modifier le code]

Les articles me semble être : Ligne Lyon - Grenoble, Ligne des Alpes (Grenoble à Veynes), et ligne Marseille - Briançon qui contient la section Marseille - Veynes. Faut-il faire un seul article pour la ligne ? Quoique (d) 29 décembre 2009 à 19:28 (CET)[répondre]

Je partage en partie cet avis. Ne peux-t-on pas se contenter d'un article court du même type que Ligne Combs-la-Ville - Saint-Louis (LGV), qui renvoie aux différentes pages, plutôt que de doublonner inutilement les informations? Surtout qu'en terme de compréhension pour le commun des mortels, c'est pas idéal, puisque les dessertes de Lyon à Marseille direct ou sans changement de train ne se font pas par cet itinéraire.
Cordialement,
MCL80 (d) 3 juillet 2010 à 11:44 (CEST)[répondre]
Je ne suis pas partisan de faire un article court dans la mesure où la ligne Marseille-Briançon confond 2 lignes différentes. Je préfèrerais que les infos des 3 pages concernées soient intégrées dans Lyon - Marseille via Grenoble (fusion), la création d'une page Veynes - Briançon et la suppression de Lyon-Grenoble, Marseille-Briançon, et ligne des Alpes. Voir aussi le cas de la page Ligne Pertuis - Aix-en-Provence - Marseille (Une de plus !). En fait chacun a crée sa petite page à son idée sans se soucier de la réalité et ce serait la solution de facilité d'y remédier par un bricolage qui de toute façon ne serait pas satisfaisant. J'ai accepté la page courte sur la LGV Combs-la-Ville - Saint Louis ne serait-ce qu'en raison de la longueur de la ligne (plus de 700 km).--Phyls (d) 3 juillet 2010 à 12:14 (CEST)[répondre]
Cependant, si on se place du côté du non-spécialiste, cette ligne Lyon-Perrache - Marseille-Saint-Charles (Via Grenoble) n'a strictement aucun sens. M'y connaissant un petit peu en chemins de fer, je n'emploie, moi non plus, jamais cette appellation, tant elle n'est pas naturelle. C'est une appellation technocratique, mais aucun train, que ce soit de marchandises ou de voyageur ne parcours la totalité de cet itinéraire, à la fois à cause du relief, mais aussi du rebroussement à Veynes. C'est un peu comme la Ligne Moret-Veneux-les-Sablons - Lyon-Perrache qui n'a pas non plus réalité ni géographique, ni historique. Entre Lyon et Marseille (par Grenoble), on a 3 parties évidentes pour le commun des mortels (la preuve en en est qu'elles font chacune l'objet d'un article):
  • de Lyon à Grenoble, en double voie électrifiée, qui de tous temps a été un axe important du réseau ferroviaire
  • De Grenoble à Veynes, un itinéraire à voie unique de montagne ne drainant qu'une circulation limitée, et techniquement sous-équipé ;
  • De Marseille à Briançon, par Veynes, un itinéraire relativement bien entretenu, relativement fréquenté, et qui emprunte le couloir de circulation naturel qu'est la vallée de la Durance.
Il me semble donc très satisfaisant de conserver les 3 pages concernant les trois tronçons sus-nommés, et pour répondre à la classification technocratique de RFF (qui peu d'ailleurs évoluer sans préavis) faire un article court contenant les liens vers les trois pages.
Pour ce qui concerne la page Ligne Pertuis - Aix-en-Provence - Marseille, sa suppression par fusion avec récupération des éventuelles données ayant un intérêt sur la page Ligne Marseille - Briançon semble être indispensable (d'ailleurs, la gare de Pertuis faisait partie de cette ligne avant la création du raccordement direct, si on veut chipoter).
Cordialement, MCL80 (d) 5 juillet 2010 à 19:41 (CEST)[répondre]
Je ne suis absolument pas d'accord avec vous. Je ne vois pas pourquoi cette ligne n'a aucun sens. Le kilométrage débute bien à Lyon-Perrache et se termine à Marseille avec rebroussement en gares de Veynes et Perthuis (le raccordement construit après coup n'appartient pas à la ligne en question). Dans les pages "ligne xxx -yyyy" on parle d'infrastructure, pas de relations commerciales (confusion permanente par les néophytes). Une relation commerciale emprunte une ou plusieurs lignes ou sections de lignes. De toute façons, le débat a déjà eu lieu sur un plan plus général et je n'ai pas l'intention de le recommencer. Quant-à Marseille-Briançon c'est une hérésie. Pourquoi pas Livron-Briançon ou Grenoble-Briançon d'ailleurs puisque des trains assurent ces relations de bout en bout ?
Bref j'enrichirai moi même le contenu de Lyon - Marseille via Veynes afin d'en faire un article complet et je m'oppose à toute fusion. Cordialement, --Phyls (d) 5 juillet 2010 à 21:54 (CEST)[répondre]