Discussion:Liste d'as de l'aviation

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

J'ouvre la page pour la discussion pour les remarques sur le classement des as : il est vrai qu'il n'est pas évident, entre ceux ayant un palmarès étalé sur plusieurs guerres, et ceux ayant des victoires non homologuées. On peut encore changer de système archeos 24 avr 2004 à 09:54 (CEST)

Ne serait-il pas préférable d'utiliser un classement par conflit plutôt que par nationalité? Ainsi nous pourrions envisager 4 sous-parties principales, à savoir:

      1/. 1914-18 - Premiére guerre mondiale
      2/. 1919-39 - Entre-deux-guerres
      3/. 1939-45 - deuxiéme guerre mondiale
      4/. 1946-.. - guerre froide 

Et dans chacune de ces têtes de chapitre, établir un classement par belligérants;exemple:

      3/. 1939-45 - duxiéme guerre mondiale
        3/A. Pays de l'Axe
           3/A1 - Allemagne
           3/A2 - Italie
           3/A3 - Japon
           3/A4 - Romanie
           etc...
         3/B. Nations Alliées
           3/B1 - commnwealth
           3/B2 - USA
           3/B3 - URSS
           etc...

ceci n'est qu'une proposition. Jp.negre 15 octobre 2005 à 08:13 (CEST)[répondre]

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, et dans le cadre du projet correction des liens externes un lien était indisponible.

Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Si le lien est disponible, merci de l'indiquer sur cette page, pour permettre l'amélioration du robot. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 31 janvier 2006 à 21:07 (CET)[répondre]

Les as français de 14-18[modifier le code]

Une erreur sans doute: Pierre Clostermann, est bien un AS, mais durant la seconde guerre mondiale, pas à la première, où il ne pouvait faire ses preuves, étant né en 1921... Il faudra attendre son intégration dans les Forces Aériennes Françaises Libres en 1942.

5 premiers as[modifier le code]

En ce qui concerne les listes suivantes, nous ne prendrons en compte que les 5 meilleurs As par nation et conflit. Des listes plus complètes et plus étoffées seront données dans des articles inscrits, en bas de page, comme liens internes.

Sans me prononcer sur la pertinence de cette décision, je fait simplement remarquer que ce n'est actuellement pas le cas dans l'article. Il serait judicieux soit de supprimer cette mention, soit de n'indiquer effectivement les 5 meilleurs as de chaque nation. 81.56.180.219 (d) 10 août 2008 à 19:16 (CEST)[répondre]

Amha, il faut supprimer cette mention. Outre qu'elle est à ce jour erronée (il y a effectivement bien plus de 5 as par nation et par conflit), elle ne correspond pas au titre de la page ("Liste d'As de l'aviation", et pas "liste des meilleurs As..."), et la prendre en compte risquerait d'entraîner des injustices flagrantes et des oublis. Un simple exemple, vite trouvé en partant du début de l'article: l'Allemagne, pour, la 1ère guerre mondiale, compte à la sixième place Lothar von Richthofen, frère cadet du numéro un Manfred von Richthofen, et à la dixième un personnage très connu, Hermann Goering, mais dont le statut d'As de l'aviation est lui méconnu, et explique en partie le fait qu'il dirigera ultérieurementt l'aviation de l'Allemagne Nazie ! Elec (d) 12 août 2008 à 11:06 (CEST)[répondre]

Pierre Pouyade[modifier le code]

Pierre Pouyade (Normandie Niémen) ne figure pas dans la liste... Peut-être au regard du nombre de ses victoires ? - À suivre... Michel "Akim" Verjus.

Conflit Iran-Iraq[modifier le code]

marek2 (discuter) 20 octobre 2013 à 12:06 (CEST) Connait-on les "scores" des pilotes de l'aéronavale française "prêtés" avec leurs SEM à Saddam Hussein ? marek2 (discuter) 20 octobre 2013 à 12:06 (CEST)[répondre]