Discussion:Liste d'ouvrages sur l'Égypte antique classés par auteur

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je deplace ici la biographie de Mubabinge Bilolo qui n'est pas un égyptologue reconnu. Aineko 18 novembre 2005 à 03:25 (CET)[répondre]

  • Mubabinge Bilolo
    • Les cosmo-théologies philosophiques de l’Égypte Antique. Problématique, prémisses herméneutiques et problèmes majeurs, Kinshasa-Munich 1986.
    • Les cosmo-théologies philosophiques d'Héliopolis et d'Hermopolis. Essai de thématisation et de systématisation, Kinshasa-Munich, 1987.
    • Le Créateur et la Création dans la pensée memphite et amarnienne. Approche synoptique du Document Philosophique de Memphis et du Grand Hymne Théologique d'Echnaton, Kinshasa-Munich 1988
    • Métaphysique Pharaonique IIIème millénaire av. J.-C., Kinshasa-Munich 1995; 2ème éd., Paris, 2003.


REACTION: Fausse affirmation et invitation au respect de la neutralité et de l'objectivité

  • [Dr. Bilolo][1] est actuellement après Erik Hornung et Jan Assmann, le meilleur spécialiste de la religion et de la littérature pharaonique dans sa dimension philosophique, théologique et morale.
  • Un coup d'oeil dans la liste des égyptologues [2]ou des publications égyptologiques aurait épargné à l'auteur une telle erreur.
  • L'Egyptologie comme Européanologie n'est pas une science, mais un ensemble des sciences ayant l'Egypte Antique ou l'Europe comme domaine spatio-temporel de spécialisation. Ces sciences sont: histoire, histoire des arts; science des religions, philosophie, théologie, droit, linguistique, politologie, etc.
  • Qu'il soit noté que Bilolo est Dr. phil. avec une Dissertation sur Les Cosmo-Théologies Philosophiques de l'Égypte Antique (Munich, 1985), un travail d'habilitation sur "L'Un (Wa) devient-il "Multiple" (Hh)? Approche pragmatique des formules relatives à L'Un comme Multiple" ou à l' "auto-différenciation" de l'Un dans les Hymnes Thébains du Nouvel Empire (1992). Donc s'il y a quelqu'un qui est habilité à juger dans ce domaine, c'est donc lui.
  • Il ne faut plus essayer de déplacer les publications égyptologiques de Bilolo, mais l'inviter à prolonger la liste des auteurs. Car s'il y a un égyptologue actuellement qui maîtrise le contenu de la littérature sur la religion et la pensée pharaoniques, c'est bien lui.
  • Wikipédia informe et forme en se gardant de tout jugement de valeurs et en évitant de s'ingérer dans la guerre des cultures, des races et des écoles.

[osirisson@yahoo.fr]

La question est, est t'il reconnu par la communauté égyptologique ? Les seules références que je trouve à son sujet sont issues du mouvement afrocentrique dont je ne remets pas en cause de la pertinence, mais il faut un peu plus (de mon point de vue) pour être un égyptologue de référence. Aineko 23 novembre 2005 à 16:04 (CET)[répondre]

Ces références se passent de tout commentaire:


Hermes Aegyptiacus. Egyptological studies for Bruno Hugo Stricker on his 85th birthday

(Terence DuQuesne) © 1995, DE Publications


From AEB : "This is a collection of papers on Egyptian religion dedicated to the Dutch expert best known for his work on Horus. Contents include: Die unschuld des kindes (Jan Assmann); Zur sw-Semantik in dem Satz (Mubabinge Bilolo); Rethinking the Paptremis ritual (J. F. Borghouts); Raising the serpent power (Terence DuQuesne); Le persea, l'olivier, le lierre et la palme dans la religion égyptienne tardive (Michael Malaise); Diodore I, 20 et les mystères d'Osiris (Jan Quaegebeur)."

Gedenkschrift Barta:[modifier le code]

Gedenkschrift für Winfried Barta. Htp dj n Hzj. Dieter Kessler / Regine Schulz (Hrsg.), Frankfurt am Main - Berlin - Bern etc., Peter Lang. Europäischer Verlag der Wissenschaften, 1995 = Münchener Ägyptologische Untersuchungen, 4. (16 x 23 cm; XI, 373 p., frontispiece, maps, plans, fig., ill., tables, pl.). (ISBN 3-631-48366-X); pr. SF 79


Mais on peut ajouter ces quelques links, rassemblés au hasard en tapant dans une machine de recherche: "Bilolo égypt"

Il y a trop à dire sur cette liste qui serait entièrement à modifier car outre de nombreux manques comme, par exemple, ne mentionner qu'un seul des nombreux ouvrages de Claire Lalouette, de Posener qui a été mon maître dans ce domaine ou de Sauneron, ignorer mes propres publications sur l'Egypte soit une quinzaine de romans plus un dictionnaire de la Civilisation égyptienne publié par Larousse et traduit notamment en arabe, une traduction du Livres des Morts, etc..., on trouve à côté d'éminents égyptologues, des fantaisistes comme Messod Sabah avec ses Secrets de l'Exode, Cheikh Anta Diop ou Mubabing Bibole, et des romanciers qui n'ont des connaissances que très élémentaires sur l'Egypte qui ont publié un plus ou moins bon roman sur le sujet et que je ne citerai pas pour ne pas blesser des susceptibilités. Guy Rachet