Discussion:Liste de philosophes par année de naissance

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Discussion[modifier le code]

Il me semble que la liste des philosophes est un peu pléthorique dans les premirèes années. Peut-on considérer des écrivains comme Homère, Sophocle ou Ciciéron comme des philsophes ? Utilisateur:Gérard


Il y a beaucoup d'auteurs dans la liste qui ne sont pas des philosophes, je signale donc qu'il va falloir procéder à des corrections importantes.Caton 18 fév 2004 à 12:18 (CET)

Pour les trois cités, personnellement je les considère bien comme des philosophes.

* Les poèmes d'Homère (ou de plusieurs homère) sont une somme de la sagesse accumulée au cours des siècles passées, c'est un immense matériel anthropologique, mythologique et historique de la civilisation grecque. Ses poèmes font le lien entre l'ancien monde grec et la civilisation grecque classique, et sont la première forme d'émancipation.
* Sophocle a révolutionné profondément le théâtre grec, il a libéré la tragédie grecque, en introduisant à travers la figure du héros tragique, la description d'une crise et de ses répercussions psychologiques. Il atteste que l'action peut infléchir l'évènement et que la liberté de la conscience humaine est réelle.
* Cicéron est certes un avocat et un homme politique, mais ses discours politiques attestent d'une profonde réflexion, de plus il a écrit de véritables traités philosophiques comme De Republica, Tusculanes, De senectute et De amicitia. - Semnoz 18 fév 2004 à 13:03 (CET)


Oui, mais alors il va falloir en rajouter des "palanquées": pourquoi pas Corneille, Racine, Molière, Shakespeare, Hugo, Cervantès, Musset, Zola, Balzac, Dostoïevski, Gogol, etc ... Si on y met tous les écrivains qui ont analysé l'âme humaine, la liste sera tellement longue qu'elle n'aura plus guère de sens ni d'intérêt.


---

Cicéron doit être conservé bien sûr ; mais ni Homère ni Sophocle ne présentent de thèses philosophiques indépendantes de leur contexte formelle. Il serait plus judicieux à mon sens de placer des artistes de ce genre dans la rubrique des genres littéraires en philosophie, au lieu de les présenter en tant que philosophes à part entière. D'autre part la sagesse traditionnelle n'a pas vraiment de vocation philosophique ; le monde décrit par Homère ne me paraît pas spécialement être une forme d'émancipation ; dans la tragédie, le héros en général est détruit par l'évênement qu'il a souvent lui-même provoqué. Dans aucune de ces oeuvres il n'y a de discours libres indépendants de la religion et de la tradition ; je ne dis pas qu'il n'y a aucune réflexion, évidemment, mais peut-on soutenir qu'elles offrent une réflexion d'ensemble cohérente pour elle-même ?


Salut Nataraja, cette correction est-elle correcte ? J'ai vu que tu connaissais bien l'Inde ; peux-tu ajouter des noms de penseurs de ce pays ?Caton 20 fév 2004 à 10:56 (CET)

Je prends sur moi de supprimer les poètes de l'Antiquité qui ne peuvent être classés au rayon de la philosophie. Les remarques de Caton ci-dessus sont tout à fait justifiées. Outis 12 mar 2004 à 17:03 (CET)

Vous avez fait des suppressions, mais où avez-vous mis les auteurs enlevés ? Comment peut-on y accèder ? Certains avaient été développés ? -Semnoz 13 mar 2004 à 07:44 (CET)

Non, aucun n'était développé (c'est pourquoi j'ai cru pouvoir les supprimer), ce n'étaient que des liens. Vous pouvez les retrouver dans l'historique de l'article, à l'adresse ci-dessous. Outis 13 mar 2004 à 10:45 (CET)

http://fr.wikipedia.org/w/wiki.phtml?title=Liste_des_philosophes_par_ann%E9e_de_naissance&oldid=309275

J'avais développé Hésiode d'Ascra - Archiloque de Paros et Tyrtée de Sparte et la question n'était pas de savoir comment y aller en tant que rédacteur. Je sais aller dans l'historique et j'avais sauvegardé le lien dans Utilisateur:semnoz, mais fonctionnellement pour un utilisateur lambda de l'encyclopédie, sur qu'elle page peut-on lui proposer d'accèder aux articles. Avez-vous réfléchi à cette question ??? Peut-être une page "Auteurs de l'antiquité" grecque ou romaine, ou "Littérature et poésie de l'antiquité" ou "Auteurs des sources de l'humanisme greco-romain" ou même "Genres littéraires en philosophie" comme quelqu'un l'avait proposé -Semnoz 13 mar 2004 à 11:11 (CET)

Il n'y a manifestement pas de liste d'auteurs grecs, mais seulement une page de présentation (littérature grecque) où j'ai rajouté tes articles. Caton 13 mar 2004 à 11:42 (CET)

(édité) Richard Stallman a-t-il une influence manifeste dans l'histoire des idées ? Ce n'est pas établi, loin de là. Je pense qu'on peut plutôt le qualifier d'activist (au sens anglais du terme). Pour moi il faudrait le retirer. Turb 24 jul 2004 à 09:55 (CEST)

(Pardon mon français) Richard Stallman changé le pensé moderne au sujet de logiciel, et information digital. Les siens idées a inspiré GNU et Wikipedia. Si vous lisez les siens essais (http://www.gnu.org/philosophy/philosophy.fr.html), vous pourriez comprendre. Oui, il est un "activist", et une programmeur, mais la plupart des philosophes ont talents et sont politique.
Larry Lessig a diré [1] "tout les générations ont un philosophe..." "Notre génération a un philosophe. Il n'est pas un artist. Il n'est pas un écrivain professionnel. Il est un programmeur. Richard Stallman..."
Il n'est pas riche, ou très célèbre - et il n'a pas un grand nombre des amis riches/célèbres, mais il invente les éthiques nouvelle pour les temps modernes.
Je suppose mon français fera vous pouffer, mais vous doit savoir: Si vous ne pas concorder avec moi aujourd'hui, je retournerai quand mon français améliore :-) Not-Pierre 30 jul 2004 à 03:21 (CEST)
Pour moi, RMS n'est apparu ici que parce que les promoteurs du logiciel libres sont nombreux sur Wikipédia. Cependant si on estime qu'il y aura des professeurs de philosophie spécialisés dans l'oeuvre de Richard Stallman dans 50 ans, alors il a sa place. Turb 30 jul 2004 à 08:52 (CEST)


Je ne vois pas bien ce qu'il fait dans cette liste. S'il n'y a pas d'autres éléments, il faut l'enlever. Caton 25 jul 2004 à 19:04 (CEST)

il faut élaguer dans cette liste[modifier le code]

Elle irite les philosophes qui ne voient pas ce que fait Homère parmi ces profondeurs. Elle irite les poèticiens et historiens des sciences qui sont très fatigué du narcissisme philosophique qui consiste à placer des poètes hexamétriques post-homériques, les physiciens d'Ionie, dans l'anachronique liste du vieux catalogue pré-socratique heidegerien, ou l'on trouve d'ailleurs Démocrite, qui était plus jeune que Socrate, en leur faisant un honneur qui leur aurait fait horreur: être placé parmi des prosateurs comme ce radoteur de Phérécyde ou ce fumeux homéomériste, Anaximandre. Ces questions qui sont de pure forme pour un philosophe, ne le sont qu'à raison de son ignorance professée en matière de poésie, mais il n'y a pas de quoi hisser ce grand pavois philosophique complètement mégalomane.

PHARNABAZE

Je comprend votre irritation. Homère n'est pas un philosophe et ne figure pas dans la liste homologue allemande (je vous conseil de la consulter, c'est un bel exemple du sérieux et de la rigueur allemande). Et les égyptiens aussi étaient considérés comme une source importante par les grecs (faut-il alors insérer Imothep ?). Concernant les pré-socratiques, c'est plus contestable. Démocrite n'est pas un pré-socratique au sens strict du terme, bien qu'il se rattache à une école pré-socratique (l'atomisme). Il est donc sous Leucippe pour une raison de cohérence. Mais de toute façon, il a sa place dans cette liste. Les ioniens aussi. Où alors, toutes les grands dictionnaires et encyclopédies sont fautifs et doivent être rectifiés ou expurgés ! Mais on pourrait faire d'autres remarques allant plus ou moins dans votre sens : Aristote devrait logiquement se trouver sous Platon (son maître), mais il est déplacé pour des raisons chronologiques. Idem pour Diogène de Sinope qui devrait se trouver sous son maître Antisthène, etc. Le vrai problème de cette liste, c'est qu'elle mélange classement logique (par école de pensée, filiation intellectuelle) et chronologique. Parfois, elle sépare les grecs et les chinois (période classique) et plus tard, elle les mélange (période hellénistique). À partir du Moyen Âge, la chronologie s'impose et le classement par école est complètement abandonné. Il y a deux choix possibles : le classement par école est plus cohérent (c'est le choix de la version allemande), le classement chronologique est plus rigoureux. Pour la période antique, cette liste a fait le choix de ne pas choisir. Je ne sais si c'est volontaire ou pas. 89.88.187.61 (d) 12 mai 2010 à 08:26 (CEST)[répondre]

Jean-Claude Van Damme[modifier le code]

Jean-Claude Van Damme porte une pensée philosophique, mais laquelle ?

problème d'affichage des frises[modifier le code]

Bonjour La frise du XVIIIe siècle ne s'affiche pas. J'ai comparé le code du modèle avec les frises qui s'affichent correctement mais je n'ai pas trouvé l'erreur. --Jankri07 (discuter) 30 août 2018 à 01:10 (CEST)[répondre]

lao-Tseu.[modifier le code]

Pourquoi ne voit-on pas Lao-Tseu dans cette liste de philosophes ? Par exemple au temps de confucius, au vième siècle avec J.C.