Discussion:Liste des dirigeants actuels des gouvernorats palestiniens

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Article non vérifiable[modifier le code]

Bandeau apposé par Claude villetaneuse (discuter) 15 novembre 2018 à 17:37 (CET)[répondre]

Discussion ci-dessous[modifier le code]

L'article est totalement dépourvu de sources, mais, surtout, ne rappelle pas la situation plus que complexe de la Palestine, alors que l'article Palestine (État) indique dès le RI : « Dans le contexte du conflit israélo-palestinien, les frontières, la capitale et la reconnaissance internationale de la Palestine font l'objet de débats et controverses. Les frontières revendiquées par la Palestine sont celles de la Cisjordanie, gouvernée partiellement depuis 1994 par l'Autorité palestinienne, et de la bande de Gaza, sous contrôle du Hamas depuis 2007. La Cisjordanie est occupée par l'État d'Israël depuis 1967 et la fin de la guerre des Six Jours. La Palestine revendique Jérusalem-Est comme capitale bien qu'elle n'administre pas la ville dans les faits, le siège du gouvernement étant à Ramallah ».'

Par l'absence de tout rappel de cette situation complexe, l'article laisse penser que l'autorité Palestinienne serait le gouvernement des zones concernées et l'autorité de nomination des dirigeants de gouvernorats de la Palestine.

Le seul problème est que chacun sait que l'AE n'a autorité que sur une partie de ce territoire, le surplus étant sous domination israélienne, et que, à la suite du conflit Fatah-Hamas, l'AE et ses cadres ont été évincés de la direction de la bande de Gaza, qui est désormais assurée par le Hamas : si des gouverneurs sont en fonction dans les 5 gouverneurats de Gazah, leur autorité de nomination n'est évidemment pas la même que pour les autres.

La rédaction actuelle nie cette complexité et laisse penser que l'autorité palestinienne dirige la Palestine, ce qui n'est pas le cas et est clairement un POV[1].

Par ailleurs, l'article fait l'objet en novembre 2018 d'un débat sur son admissibilité au sens des critères de Wikipédia. La discussion est ici --Claude villetaneuse (discuter) 15 novembre 2018 à 17:37 (CET)[répondre]

  1. cf, au hazard : Piotr Smolar, « L’Autorité palestinienne envisage de désigner Gaza comme « entité rebelle » : Confronté à une administration américaine hostile et à une réconciliation compromise avec le Hamas, le président Mahmoud Abbas raidit ses positions », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Le président de l’AP semblait ainsi annoncer le retour à une politique punitive à l’égard de Gaza (...) Interrogé par Le Monde, Mahmoud Al-Aloul, le numéro 2 du Fatah (...) précise en quoi pourraient consister les mesures citées par M. Abbas. Il évoque « la possibilité de déclarer Gaza comme une entité rebelle ».