Discussion:Liste des maires de Marseille

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Liste des maires de MARSEILLE

Je vous précise que pendant la période de 1939 à 1944, la Mairie de MARSEILLE était sous administration extraordinaire,

Mais que par décret du 20 Septembre 1940, le Conseil muninipal a été remplacé par une "délégation spéciale" dont les présidents ont été :

Mr Jean CANAVELLI, commis des PTT, pour deux mois, et mon grand-père, Me Henri RIPERT Avocat au Barreau de MARSEILLE et Doyen de la Faculté Libre de Droit, jusqu'en septembre 1944.

Lui a succédé Me Gaston DEFFERRE.

Source familiale.

Me Bruno RIPERT Notaire à LA LONDE LES MAURES (Var)

La mairie de Marseille: 90 mois sous tutelle de l’Etat. le 16 mai 2015 François Romagnan L’exposé concernant les maires de Marseille, que vous avez mis en ligne, comporte quelques erreurs. Suite à l’incendie des Nouvelles Galeries, du 28 octobre 1938, la ville sera sous la tutelle de l’Etat pendant 7ans et ½.

Le premier conseil municipal soumis à « délégation spéciale » prend ses fonctions le 20 Mars 1939 suite à l’incendie des Nouvelles Galeries Le conseil municipal de 36 membres est préservé et fonctionnera pendant 16 mois. La nouveauté, c’est la mise en place d’une équipe administrative de tutelle nommée par le gouvernement. L’Administrateur est : Mr Surleau (Sous-directeur SNCF) Il entre en fonction le 22 avril 1939. C’est lui seul qui décidera des dépenses et préparera le budget soumis à une commission présidée par le préfet des Bouches-du-Rhône.

Le deuxième conseil municipal soumis à « délégation spéciale » prend ses fonctions le 20 septembre 1940, après la signature de l’armistice. Il va durer 2 petits mois Par décret du 20 septembre 1940 la première délégation spéciale est remplacée par une deuxième, sous la présidence de Jean Baptiste Canavelli, toujours sous la responsabilité de Fréderic Surleau qui est à la fois préfet et administrateur extraordinaire de la ville. Il est remplacé le 2 octobre 1940 par André Viguié, préfet de Marseille. Le nouveau premier secrétaire général, Pierre Barraud est chargé de l’administration de la ville.

Le troisième conseil municipal soumis à « délégation spéciale » prend ses fonctions au cours de la séance du conseil municipal du 29 novembre 1940. Les membres du conseil sont aux nombres de 7. Robert Mencherini souligne « Elle est remplacée [la délégation municipale de septembre] par des « Personnalités qui jouissent d’une autorité et d’une réputation incontesté et qui n’ont pas étaient mêlées aux luttes politiques » Henri Ripert préside la nouvelle assemblée dont Edmond Barbaro est le vice président » Le quatrième conseil municipal soumis à « Délégation spéciale » vient renforcer le conseil municipal précédent et prend ses fonctions au cours de la séance du 16 février 1942 ouverte pas Monsieur le Préfet Régionale Bonnafous. Ils sont 13 conseillés municipaux

Cette délégation municipale aura son dernier conseil municipal le 21 août 1944 au siège de la direction de l’Octroi, 33 rue Montgrand. Marseille.

Le cinquième conseil municipal soumis à « délégation spéciale » prend ses fonctions le 30 Aout 1944 suite à la libération de Marseille La délégation municipale provisoire de Marseille est installée, officiellement, par le commissaire de la République et le ministre de l’intérieur, Emmanuel d’Astier de la Vigerie. Gaston Deferre (Avocat), en est le président.

La sixième situation de tutelle de l’Etat est celle du conseil municipal issue des élections municipales du 13 mai 1945. Elle est présidée de nouveau par Gaston Deferre. Le conseil municipal est donc soumis à l‘autorité d’un préfet délégué à l’administration de la ville qui est, à la libération, l’ingénieur Pierre Massenet. En octobre 1945, à l’occasion des élections législatives, le parti Communiste Français obtient 47% des voix. Gaston Deferre démissionne de la présidence pour laisser la place au communiste Jean Cristofol.

Le conseil municipal de Marseille, ne retrouve la plénitude de ses droits et prérogatives qu’en octobre 1946. Jean Cristofol en est le maire.

François Romagnan fils de Lois Romagnan, membre de la délégation municipal de Marseille (20 Novembre 1940 à Août 1944)