Discussion:Liste des présidents du Venezuela

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Cinquième République[modifier le code]

Bonsoir,
Je viens de voir la réorganisation des titres suite à mon premier découpage, et je la trouve très bien. Cependant, la mention de "Cinquième République (sous-entendu du Venezuela indépendant évidemment)" mériterait selon moi une source : en effet, le changement de nom fait que ce n'est plus simplement la "République du Venezuela" comme l'étaient les quatre précédentes, et que donc la question de la continuité de la numérotation est légitime (je sais, c'est du pinaillage pour pas grand chose mais une bonne source évitera de considérer que c'est un TI). Par exemple, en Europe de l'Est, les "Républiques populaires/socialistes" ne sont pas comptabilisées dans l'ordre des républiques (cf. Pologne et Hongrie entre autres). Je ne dis pas que cette dénomination est fausse (au contraire tout tend à prouver qu'elle est justifiée) mais je n'ai pas grand chose de très précis qui affirmerait définitivement ce point… "Cinquième République" est mentionné dans l'article Constitution du Venezuela de 1999 (ainsi que dans ses équivalents en anglais, espagnol et portugais), mais encore une fois sans source, et évidemment le parti de Chavez était le "Mouvement Cinquième République" (une explication est donnée dans l'intro de en:Fifth Republic Movement), mais à l'extérieur je ne trouve pas grand chose… D'ailleurs, si la constitution de 2007 avait été approuvée, la "République socialiste du Venezuela" aurait-elle été Sixième République ?
Bonne soirée,
SenseiAC (d) 16 mars 2013 à 20:09 (CET)[répondre]

Guaido déjà président sur Wikipédia?[modifier le code]

jeudi 24/01/2019

La situation politique actuelle du Venezuela est telle que déclarer Guaido président devient un acte militant.

Se proclamer président ne suffit pas, tant que Maduro n'est pas renversé. Si l'on se fonde sur la séparation des trois pouvoirs, qui est reconnue constitutionnellement au Venezuela, seule 1/3 du pouvoir, le législatif, c'est-à-dire l'Assemblée Nationale reconnaît Guaido comme président par interim. Du point de vue international, à l'heure où j'écris ces lignes, seuls le groupe de Lima, et les USA ont reconnu Guaido, c'est-à-dire très peu de pays (un article de BFM dit que Macron aussi((https://www.bfmtv.com/international/venezuela-la-russie-soutient-nicolas-maduro-le-president-legitime-1618880.html)), mais c'est inexact, voire faux (BFM et les fèqueniouzes...): il salue seulement le courage des manifestants). Le reste du monde s'interroge, mais Maduro reste leur interlocuteur.

Cette ligne sur Guaido n'a donc pas sa place sur Wikipedia. Je la retire, quitte à ce qu'elle soit remise plus tard. Le seul fait objectif que l'on peut rapporter est de noter que la situation est actuellement non résolue. Ainsi, avoir noté dans l'encart de tête que Maduro est actuellement contesté suffit. C'est même bien.--Forlano (discuter) 24 janvier 2019 à 09:24 (CET).[répondre]

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 18 avril 2024 à 18:45 (CEST).