Discussion:Liste des souverains de Provence

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


j'aurai quand même eut tendance à faire des listes séparées. parce là les wikiliens ne sont plus évidents à se rappeler. Pour comte d'Arles tout le monde ne pensera pas à renvoyer vers provence. Treanna °¿° 19 fev 2005 à 11:11 (CET)

Pour moi, il y a un continuité territoriale, même si le titre a changé au cours du temps. Je pense éventuellement faire des pages de redirection. Odejea 19 fev 2005 à 12:24 (CET)

mieux vaut commencer pas faire des pages de redirections que de renommer les liens dans les pages des différents princes. Treanna °¿° 19 fev 2005 à 12:24 (CET)

Il n'y a pas continuité mais superposition, alors que Boson et Louis III sont rois de Provence, Thibaut et Hugues sont comtes d'Arles. Treanna °¿° 19 fev 2005 à 12:51 (CET) Marquisat couvraient deux territoires différents et étaient détenus par deux branches concurrentes. Il y a autant de différence entre comte et marquisat provençaux que entre comté et duché de Bourgogne. Treanna °¿° 19 fev 2005 à 13:06 (CET) Le comté de Forcalquier n'est pas cité dans le traité de partage entre Raimond Béranger Ier et Alphonse Jourdain... en fait le comté est passé à une branche cadette et il faut attendre le mariage de Gersande de Forcalquier et Alphonse II de Provence en 1193 pour que ce comté soit rattaché à la Provence. Treanna °¿° 19 fev 2005 à 13:06 (CET)

Tout à fait d'accord avec Treanna. Coexistent à un même moment plusieurs titres provençaux : vicaire impérial en (royaume de) Provence pour les Savoie, marquis de Provence pour les Saint-Gilles et comte de Provence pour les Barcelonais. Une page histoire de la Provence renvoyant aux différentes entités (Royaume de Provence - avec redirect de Royaume d'Arles et de Vienne, comté d'Arles, marquisat de Provence et comté de Provence) avec leur liste de prince ne devrait-elle pas suffire ? Cornelis 19 fev 2005 à 13:49 (CET)
Attention le royaume d'Arles ou de Deux-Bourgogne ne rentre pas dans la "continuité territoriale" du royaume de Provence.. il faut bien faire deux articles distincts. Treanna °¿° 21 fev 2005 à 11:09 (CET)
Ce royaume d'Arles s'étendait jusqu'à la Suisse !!!!

Ducs de Provence mérovingienne[modifier le code]

Il y a lieu probablement de faire la différence entre les préfets (ou recteurs) ducs et patrices, dont les fonctions souvent différentes ont également évolué au cours de l'histoire;

D'après mes souvenirs, les ducs avaient une fonction militaire et les recteur ou préfet un rôle de représentant du pouvoir et d'administrateur; de plus les ducs, sous l'époque des mérovingiens et carolingiens, n'étaient pas forcément attachés à la Provence.

Dans les exemples indiqués, Dynamius est recteur et non duc.

--Mbzt 10 septembre 2007 à 15:46 (CEST)[répondre]