Discussion:Loi du 15 avril 1909

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Admissibilité[modifier le code]

Bonjour,

cette loi correspond au premier texte législatif général, créant des classes d'enseignement pour les élèves incapables de suivre une scolarité en classe dite normale.

Elle est ainsi reconnu comme le texte fondateur de l'enseignement spécialisé en France par Daniel CALIN (http://dcalin.fr/navoff/tous.html )

Elle est également reconnue comme tel dans le livre de Monique Vial, Les enfants anormaux à l’école (Aux origines de l’éducation spécialisée – 1882-1990), collection Bibliothèque européenne des sciences de l’éducation, Armand Colin, Paris, 1990.

Jacques Arveiller, dans son article décrivant l'historique de la lutte entre le monde médical et de l'instruction publique, pour la gestion des enfants anormaux, confirme que toutes les tentatives précédentes de créations de classes d'enseignement spécialisés ont eu pour conséquence la création de cette loi, marquant à la fois la reconnaissance et l'accaparement de l'instruction de ces élèves par l'instruction publique et non le corps médical. ( https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2009-1-page-119.htm?contenu=article )

Félix gentili écrit dans son article ( http://felix.gentili.free.fr/etap histo.html ): "La Loi de 1909 marqua le début de l'enseignement spécial."

j'espère avoir pu aider à l'admissibilité de cette page

--Plusdidee (discuter) 27 février 2022 à 10:07 (CET)[répondre]

Renommage[modifier le code]

Je propose un renommage en Loi du 15 avril 1909 relative à la création de classes de perfectionnement annexées aux écoles élémentaires publiques et d’écoles autonomes de perfectionnement pour les enfants arriérés puisque c'est le nom officiel de cette loi. D'ailleurs formellement cette loi s'intitule Loi relative à la création de classes de perfectionnement annexées aux écoles élémentaires publiques et d’écoles autonomes de perfectionnement pour les enfants arriérés sans mention de la date. Berdea (discuter) 22 août 2022 à 12:13 (CEST)[répondre]

Un peu long, non ? Loi du 15 avril 1909 est bien plus simple, et correspond à ce qu'on trouve dans les sources. --HenriDavel (discuter) 22 août 2022 à 21:29 (CEST)[répondre]