Discussion:Louis Vaneau

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Vaneau n'était (jusqu'à preuve du contraire) pas missaire[modifier le code]

Ni généK. J'attends de voir la moindre source écrite fiable qui prouverait le contraire.

[ À toutes fins utiles, un « missaire » est un membre de la « Khômiss », organisation ancestrale liée aux traditions des élèves de l'École polytechnique, et le « généK » en est le chef/représentant dans une promotion d'élèves. ]

Les origines de la Khômiss avant la fin du XIXe siècle sont ultra-floues (mentions obscures, mais aucune trace écrite précise), donc on va encore moins savoir si tel ou tel élève en faisait partie. Même le Code X, entretenu et transmis dans le temps par la Khômiss, et très détaillé sur Vaneau, n'évoque pas le moindre rapprochement entre les deux.

Le fait que certains élèves s'imaginent ou prétendent que Vaneau était missaire est probablement dû au fait que la Khômiss mentionne souvent d'une part sa grande ancienneté / longue histoire, et d'autre part Vaneau comme personnage symbolique, d'où amalgame ou canular possible.

Je mets ça ici parce que ça revient dans l'historique, et on manque de place en commentaire de modification pour expliquer ça. - Cos, 28 novembre 2013 à 15:50 (CET)[répondre]

Monsieur,
Vous ne semblez pas y connaître grand chose :
  • la référence à Vaneau dans le code X a moins de 15 ans
  • la mention de la Commission des Cotes dès le début du 19ème siècle est dans les bouquins d'histoire de l'Ecole
En tout état de cause, vous avez suffisamment de temps disponible pour imposer votre point de vue non documenté :
:-(
29 novembre 2013 à 12:58 (CET)
Vous jugez un peu vite, je trouve... (Smiley: triste)
  • la référence à Vaneau dans le code X a moins de 15 ans : ça ne change rien à ce que je disais : c'est la Khômiss qui a compilé les informations concernant Vaneau pour les mettre dans le Code X, et ce que je soulignais c'est que s'il y avait eu le moindre rapprochement à faire entre Vaneau et (les origines de) la Khômiss, on aurait pu s'attendre à ce qu'il y soit mentionné, voilà tout.
  • la mention de la Commission des Cotes dès le début du 19ème siècle est dans les bouquins d'histoire de l'Ecole : mais lesquels ? j'ai fouillé les livres d'histoire de l'École de Fourcy (1828) et de Pinet (1887), le 1er ne mentionne rien de tel, le 2e mentionne la séance des Cotes mais dit bien que son organisation est du ressort des caissiers, de même que tout ce qui concerne traditions, camaraderie, protestations des élèves, code X, honneur de l'École, intérêt commun, cérémonies des élèves... La première mention écrite de la Commission des Cotes que je connaisse est dans l'Argot de l'X de 1894, qui la présente comme une délégation temporaire d'anciens pour la période d'intégration uniquement, et ne donne aucune info sur son ancienneté. C'est d'ailleurs exactement ainsi, et à cette époque, que sont présentées les origines dont on puisse être certain de la Khômiss dans le Code X actuel (enfin d'il y a quelques années), là aussi compilées et rédigées par la Khômiss elle-même.
    Voilà ce que j'appelle des origines avant fin 19e obscures, du moins suffisamment obscures pour que je doute qu'on puisse affirmer que Vaneau soit missaire (ce qui impliquerait alors de facto une existence de la Khômiss certaine en 1830). (Au passage si vous pouvez m'indiquer où l'on peut trouver mention de la Commission des Cotes dès le début du 19e siècle, ça m'intéresse !)
En somme ce que je dis c'est que j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé qui permette de penser que Vaneau avait un lien avec la Khômiss. Et du coup l'affirmer dans cet article me semble requérir une sérieuse source ; si vous en avez une, ça m'intéresse !
(En tout cas j'espère que cela ne vous semble plus un point de vue non documenté, j'ai notamment fouillé tout cela lorsque j'ai entrepris d'étoffer sérieusement l'article.)
Cos, 2 décembre 2013 à 13:09 (CET)[répondre]