Discussion:Mémoire paginée (MS-DOS)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

heu ... c'est un peu n'importe quoi : la pagination date au minimum de la fin des années 60 (déjà présente dans MULTICS)

voir d'ailleurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_virtuelle

88.179.188.37 (d) 16 novembre 2008 à 21:35 (CET)[répondre]

Proposition de renommage[modifier le code]

Comme dit plus haut, cet article ne se réfère absolument pas à la mémoire paginée, qui est décrite ici. Il s'agit dans cet article d'un système particulier, qui a peut-être reçu ce nom en français (mais je demande à voir) et n'a que peu de rapport. Par conséquent, sauf avis contraire, je renommerai cette page pour faire ensuite une redirection du titre vers Mémoire virtuelle. Le titre de l'article renommé pourrait être "expanded memory", ou une tentative de traduction comme "mémoire élargie" avec le TI que ça implique.

Topeil (d) 21 octobre 2012 à 21:18 (CEST)[répondre]

Le titre de la page web est effectivement associé au mauvais article en anglais. La mémoire étendue est simplement un type particulier de mémoire paginée développée par Microsoft. Il y a également des problèmes avec l’idée de décrire au complet le concept de pagination dans l’article sur la mémoire virtuelle, puisque ce n’est qu’un aspect de la mémoire paginée.
 
En effet, il est parfaitement possible d’avoir une partie de la mémoire paginée qui sera associée directement à des adresses physiques, et qui ne sera donc jamais de la mémoire virtuelle tout en demeurant de la mémoire paginée. C’est notamment utilisé par le Serveur X sur les systèmes Unix, pour des raisons de performances, ou pour interagir directement avec un pilote ou certains composants physiques sans passer par le noyau.
 
Alors je propose de renommer la page « mémoire paginée » vers « mémoire étendue », qui continuera d’être associée à en:Extended memory.
Ensuite, on pourra facilement recréer la page « mémoire paginée » à l’aide de ce qui est pertinent dans « mémoire virtuelle », en se concentrant sur les aspects touchant les techniques de pagination (ce qui laissera l’autre page se concentrer sur les concepts de mémoire virtuelle, qui est quand même déjà très large).
— 29 septembre 2017 à 07:04 (CEST)
Je viens de remarquer qu’il y avait les pages « en:Expanded memory » et « en:Extanded memory », ainsi que les versions équivalentes en français. Ceci dit, ça ne change pas le fait que la « mémoire paginée » est une vieille technologie qui n’a absolument rien de spécifique à Microsoft (je crois que ça remonte même aux PDP-11).
184.163.78.39 (discuter) 29 septembre 2017 à 11:13 (CEST)[répondre]

En attendant un éventuel consensus sur le terme en français le plus approprié, je renomme la page en Mémoire paginée (MS-DOS). --Rinaku (d · c) 4 mars 2018 à 10:09 (CET)[répondre]